Culture de la tomate à port DETERMINE (taille, tuteurage...)
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Culture de la tomate à port DETERMINE (taille, tuteurage...)
J'ai remarqué que tous les sujets sur la culture et taille des tomates dans ce forum, mélangeaient les 2 types de ports : indeterminé et déterminé. Résultat beaucoup de malentendus, de confusions et on y comprend plus rien.
Ce sujet concerne donc la culture de la tomate à port DETERMINE.
Faut il les tailler, comment les tuteurer....?
Je laisse les experts répondre.
Ce sujet concerne donc la culture de la tomate à port DETERMINE.
Faut il les tailler, comment les tuteurer....?
Je laisse les experts répondre.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Re: Culture de la tomate à port DETERMINE (taille, tuteurage...)
La tomate a port déterminé ne va pas avoir une longue vie .
Et sa végétation va vite s' arrêter .
Pour avoir de beaux fruits en climat tempéré comme le votre il faut aider en ne gardant que une ou deux tiges ,et en taillant les gourmands .
Pour avoir de beaux fruits en climat tempéré comme le votre il faut aider en ne gardant que une ou deux tiges ,et en taillant les gourmands .
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai cultivé pour la première fois une tomate à port déterminé cette année: précoce glacier. Mais je n'avais pas noté cette particularité, je l'ai donc égourmandée comme j'ai l'habitude, sauf quand la croissance de la tige principale s'est terminée : j'ai laissé partir un gourmand pour prendre le relais.
Cette année, je vais cultiver à nouveau cette variété, mais je pense essayer de la conduire en buisson, donc sans tailler les gourmands: peut-être avec des cages?
Cette année, je vais cultiver à nouveau cette variété, mais je pense essayer de la conduire en buisson, donc sans tailler les gourmands: peut-être avec des cages?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
on limite grandement le rendement non ?Jardinerobis a écrit : dim. 08 déc. 2019 19:30 La tomate a port déterminé ne va pas avoir une longue vie .
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Le rendement est surtout directement lié avec ce quelle peut puiser dans le sol, la tomate est gourmande.
Pour avoir de beaux fruits j'enlève les gourmands surtout celles à gros fruits par nature : ananas, red brandy wine, wess, etc
en buisson je ne laisse que les cocktails
et buisson maitrisé, 3 tiges maxi pour celles à forme allongées st jean d'angely, cornues des andes, et de bérao qui monte à 3m facile..
Le rendement est surtout directement lié avec ce quelle peut puiser dans le sol, la tomate est gourmande.
Pour avoir de beaux fruits j'enlève les gourmands surtout celles à gros fruits par nature : ananas, red brandy wine, wess, etc
en buisson je ne laisse que les cocktails
et buisson maitrisé, 3 tiges maxi pour celles à forme allongées st jean d'angely, cornues des andes, et de bérao qui monte à 3m facile..
Nicole