Schefflera taches jaunes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
aap
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Schefflera taches jaunes

Message par aap »

Bonjour,
J'ai une Schefflera qui ne va pas très bien depuis 2/3 semaines.
Des feuilles commencent pour avoir quelques taches jaunes jusqu'à devenir bien jaunes et sèches et finissent par tomber.
Quelques parties des tiges principales sont un peu moins vertes que d'habitude, plutôt une couleur jaune pâle. (voir photos)
J'ai noté également une tache marron sur l'extrémité d'une des tiges principales (voir détail sur la photo)
Elle est placé en face d'une porte/fenêtre côté sud-est, donc un peu de soleil plutôt le matin jusqu'en début d'après-midi.
Je l'ai depuis 1 ans environ, l'hiver dernier elle a eu un peu du mal mais a bien supporté, malgré la chute de quelques feuilles.
Auriez-vous des conseils pour m'aider à la sauver, svp?
Merci beaucoup de votre aide.
Pièces jointes
P1170890.JPG
P1170889.jpg
P1170888.jpg
P1170886.JPG
DSC_0184.JPG
DSC_0183.jpg
DSC_0182.JPG
DSC_0180.JPG
DSC_0179.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Schefflera taches jaunes

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je n'ai pas d'idée précise mais je donne des pistes :

- ce n'est visiblement pas un manque de lumière puisque très proche de la porte fenêtre

- ça peut être du froid, si tu chauffes peu ou s'il y a un courant d'air fréquent
- ça peut être un problème d'arrosage : pas assez ou trop d'eau. En hiver c'est toujours délicat de trouver l'équilibre. Ton terreau a une texture qui ressemble à celle d'un que j'ai eu et qui n'aborbait pas l'eau du tout. Après les arrosages il paraissait mouillé en surface mais en grattant un peu c'était tout sec à un 1 ou 2cm en dessous, du coup les plantes n'avaient pas d'eau. Vérifie ça au prochain arrosage, on ne sait jamais.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Et côté nourriture, que reçoit-elle ?
Les entre-noeuds paraissent longs... Pour le terreau, on dirait de la tourbe.
Nicole
aap
Graine de timide

Message par aap »

Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses.
Effectivement ça peut être un problème avec mon terreau. Je n'ai rien mis depuis que je l'ai (environ 1an), à part de l'eau.
Il faut que je lui change tout de suite alors. Avez vous de conseils sur quel choisir et à quelle fréquence recommanderiez vous de le faire ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Un terreau universel fera l'affaire en mars et un peu d'engrais dans l'année.

Une autre question, le pot est-il percé ? c'est absolument nécessaire pour la survie de la plante.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Moi je rempoterais maintenant. C'est vrai que ce n'est pas du tout la saison mais là il est en souffrance et je ne suis pas sûre qu'il tienne encore bien longtemps. Il a besoin de boire un bon coup. Et sachant que le Schefflera est du genre long à réagir et dur à la comprenette (bien souvent il suffit de le changer de place pour qu'il arrête de pousser pendant des semaines ou des mois), il sera fin prêt pour (re)démarrer d'un bon pied au printemps.

Donc un rempotage dans un terreau pas trop tourbeux, puis des arrosages quand c'est sec à hauteur d'un doigt. Arrosages abondants en été, plus légers en hiver. Pot troué au fond bien sûr.

Après comme il est là il n'est pas jojo mais il a toutes les chances de reprendre assez vite, enfin je veux dire que malgré son aspect il n'est pas encore à l'agonie, on a déjà vu bien pire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
aap
Graine de timide

Message par aap »

Oui, le pot est bien percé au fond. D'ailleurs lors du dernier arrosage j'ai remarqué que beaucoup plus d'eau passait à travers pour la même quantité au départ, donc je pense qu'il n'absorbe pas bien du tout. Je vais faire un rempotage tout de suite alors, son état m'inquiète déjà.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »