Jacinthe en hiver!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ada55
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:42
Région : Lorraine
Localisation : meuse

Jacinthe en hiver!

Message par Ada55 »

:shock:

Aujourd’hui ,dans mon jardin j’ai remarqué que les jacinthes sortent déjà a cause des gels d’il ya deux semaine et la chaleur clémente de ces jours.
0A31663C-BBC1-43E5-8DC5-E7CE9E90A64A.jpeg
Est ce que au printemps ils refleuriront ou pas?!

Et aussi en me promenant j’ai vu un arbres qui commence a fleurir que normalement il fait des fleurs en printemps

Merciii :kiss:
Dernière modification par Ada55 le ven. 27 déc. 2019 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jacinthe en hiver!

Message par bourru07 »

Tu peux, par quelques astuces simples, avancer ou retarder la floraison des plantes à bulbes
mais elles ne fleuriront qu'une fois l'an.
Il leur faut ça pour qu'elles puissent reconstituer leurs réserves, épuisées par la floraison...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ada55
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:42
Région : Lorraine
Localisation : meuse

Re: Jacinthe en hiver!

Message par Ada55 »

Donc si la plante arrete de fleurir maintenant avec le gel qui va avoir,elle ne fleurira pas?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jacinthe en hiver!

Message par GRANGE »

Mes tes jacinthes, elles ne sont pas fleuries pour l'instant, les fleurs ne sont pas encore ouvertes. Les miennes sont dans le même état, et c'était la même chose l'année dernière. Le problème l'année dernière, c'est que la hampe florale avait continué de grossir et les fleurs s'apprêtaient à s'ouvrir, et par là-dessus il a gelé, si bien que les fleurs ont grillé et c'était fini pour la saison.

Pour bien faire, il faudrait qu'il se mette à faire froid dès maintenant pour que la plante reste dans le même état. Ensuite, elle redémarrerait au printemps et les fleurs s'ouvriraient.

L'arbre que tu as vu et qui commence à fleurir, tu es sûr que normalement il ne fleurit qu'au printemps ? Parce qu'il existe des arbres qui fleurissent l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Ada55
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:42
Région : Lorraine
Localisation : meuse

Re: Jacinthe en hiver!

Message par Ada55 »

Maintenant j’ai moins peur pour leur floraison au printemps. Bonne nouvelle, des températures négatives sont au rdv ce soir.
GRANGE a écrit : ven. 27 déc. 2019 18:44
L'arbre que tu as vu et qui commence à fleurir, tu es sûr que normalement il ne fleurit qu'au printemps ? Parce qu'il existe des arbres qui fleurissent l'hiver.
Franchement je ne sais pas ,mais la plupart du temps que je me promène au printemps l’arbre était en fleur je ne l’avais jamais vu en fleur en hiver . Apres je ne sais pas , je peux me tromper
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jacinthe en hiver!

Message par GRANGE »

Pour tes jacinthes, encore faut-il que les températures restent fraîches jusqu'au printemps pour les ralentir. C'est pas gagné !

Par exemple le viburnum bodnantense fleurit de décembre jusqu'en avril. J'en ai un près de ma clôture, et invariablement tous les hivers, les passants disent "regarde cet arbre, les saisons sont détraquées, le voilà qui se met à fleurir à Noël". Ma voisine a appris la leçon, et si je ne suis pas dans mon jardin, elle leur répond "mais non, c'est un arbre qui fleurit l'hiver".

Il y a bien sûr d'autres espèces qui fleurissent l'hiver. Regarde le post "lumière de décembre" viewtopic.php?f=1&t=197471 , tu verras quelques exemples (je ne sais pas si le lien marche, si non, ce post est un peu en dessous du tien).
Avatar de l’utilisateur
Ada55
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:42
Région : Lorraine
Localisation : meuse

Re: Jacinthe en hiver!

Message par Ada55 »

GRANGE a écrit : ven. 27 déc. 2019 19:22
viburnum bodnantense
Je ne le connaissais pas et a l’air super .Je vais faire des recherches et peut dans mon jardin y’aura un viburnum bodnantense

:top: :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jacinthe en hiver!

Message par GRANGE »

Pour te faire rêver un peu, voici mon viburnum bodnantense le 25 décembre 2015.

Image

Le ciel était plus bleu que cette année.
C'est ma mère qui avait planté cet arbre en avril 1988. Elle l'avait acheté sur catalogue.
L'année dernière, il n'a quasiment pas fleuri, et cette année, j'ai dû le tailler car j'ai fait repeindre ma clôture et il gênait le travail des ouvriers. Je le taille aussi du côté de mon voisin pour ne pas qu'il empiète de son côté. Je le fais tailler également dans la hauteur à cause de la proximité des fils électriques.
Sa floraison est très parfumée.
Il n'est pas exigeant, mais s'il est en fleur et qu'il gèle un peu fort, les fleurs grillent et sont foutues.
Pour résumer, c'est un arbre plutôt facile à vivre. Sa floraison et son parfum sont remarquables.

Et comme le Nouvel An approche avec son cortège de bons voeux, je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
Ada55
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:42
Région : Lorraine
Localisation : meuse

Re: Jacinthe en hiver!

Message par Ada55 »

GRANGE a écrit : ven. 27 déc. 2019 22:03 Pour te faire rêver un peu, voici mon viburnum bodnantense le 25 décembre 2015.

Image

:love: :love: :shock:
Il est trop beau!!!j’essayerai d'en avoir un pour 2020
GRANGE a écrit : ven. 27 déc. 2019 22:03
Et comme le Nouvel An approche avec son cortège de bons voeux, je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton jardin.
MERCI! je l’espère aussi pour toi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »