Taille de lilas
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Taille de lilas
Bonjour,
j'ai acheté une maison dans le jardin de laquelle il y a un vieux lilas. Je joins une photo de l'été dernier sur laquelle on l'aperçoit, dans le coin. Il a 4 - 5 belles branches qui montent à plus de 2 metres et il fait quelques floraison en haut, pas grand chose donc.
Chez l'un de mes voisins, il y a un lilas identique qui a été rabattu très bas (1 metre environ) et de belles ramures jeunes sont sorties, nombreuses, avec un florissement abondant.
Je prévois donc de faire la même chose sauf avis contraire, et j'ai 2 questions :
- quelle est la meilleure période?
- pour la coupe : je suis novice mais j'ai noté quand même de faire des coupes propres et en biais. J'avais lu de faire un enduit ensuite en mélangeant argile et bouillie bordelaise, est-ce correct, et si oui comment doser le mélange?
Merci !
Emmanuelle
j'ai acheté une maison dans le jardin de laquelle il y a un vieux lilas. Je joins une photo de l'été dernier sur laquelle on l'aperçoit, dans le coin. Il a 4 - 5 belles branches qui montent à plus de 2 metres et il fait quelques floraison en haut, pas grand chose donc.
Chez l'un de mes voisins, il y a un lilas identique qui a été rabattu très bas (1 metre environ) et de belles ramures jeunes sont sorties, nombreuses, avec un florissement abondant.
Je prévois donc de faire la même chose sauf avis contraire, et j'ai 2 questions :
- quelle est la meilleure période?
- pour la coupe : je suis novice mais j'ai noté quand même de faire des coupes propres et en biais. J'avais lu de faire un enduit ensuite en mélangeant argile et bouillie bordelaise, est-ce correct, et si oui comment doser le mélange?
Merci !
Emmanuelle
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Taille de lilas
L'enduit est inutile dans la mesure où les coupes sont propres.
Outil propre,bien aiguisé et chanfrein minutieux pour éviter les intrusions dans le cambium.
Pour les coupes, le principe est simple :
Feuilles alternée, coupe en biais (sens opposé au bourgeon ou pédoncule)
Ceci évite que l'eau s'écoule sur ceux-ci.
Feuilles opposées, coupe droite.
Toutefois, si Syringa ne reçoit pas le soleil, le problème perdurera.
Supprimer les branches sans feuilles est toutefois possible.
Outil propre,bien aiguisé et chanfrein minutieux pour éviter les intrusions dans le cambium.
Pour les coupes, le principe est simple :
Feuilles alternée, coupe en biais (sens opposé au bourgeon ou pédoncule)
Ceci évite que l'eau s'écoule sur ceux-ci.
Feuilles opposées, coupe droite.
Toutefois, si Syringa ne reçoit pas le soleil, le problème perdurera.
Supprimer les branches sans feuilles est toutefois possible.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
merci, je vais lui donner de la lumière il y a beaucoup de boulot autour.
pouvez vous m'expliquer ce que veux dire "chanfrein minutieux" ?
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Comme ceci !pollux975 a écrit : mer. 01 janv. 2020 14:05 merci, je vais lui donner de la lumière il y a beaucoup de boulot autour.
Taille en biais
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas