Figuier pleureur (ficus benjamina) est tombé malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jeanmoolood
Graine de timide
Région : Ile de France

Figuier pleureur (ficus benjamina) est tombé malade

Message par jeanmoolood »

Bonjour,

Je vous écrit car les feuilles de mon figuier pleureur deviennent de plus en plus blanche et collante, comme s'il avait attrapé une maladie, pouvez-vous me dire comment traité le problème ?

Une légère couche blanche apparait aussi sur le terreau quelques jours après l'arrosage. Les feuilles sont comme sales et collantes par endroit, le coté le + exposé au soleil lui n'a rien du tout.

L'arbre a élu domicile chez moi depuis 1 an et à toujours eu ce genre de problème, mais cette fois ci ça s'est empiré. Il fait 2.5m de haut et est exposé à la lumière comme il faut car juste en dessous d'une grande verrière. Par ailleurs, il est en intérieur et ne subit pas de courant d'air froid ou autre.

Je vous remercie par avance,
Bien à vous.

Les feuilles qui vont bien :

Image

Et celles qui vont mal...

Image
Image

Vue d'ensemble :

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier pleureur (ficus benjamina) est tombé malade

Message par Wivine »

Bonsoir,

D'après moi probablement des cochenilles farineuses... Il faudrait chercher les bestioles pour s'en assurer, en comparant avec des photos que tu trouveras sur le net très facilement. Ce sont des reines pour se cacher mais à mon avis ton ficus est littéralement infesté alors tu ne devrais pas trop peiner à en trouver...

Si c'est bien ça, sur une plante de cette taille ça va être un peu compliqué de s'en débarasser.

- Douche de la plante en entier, dessus, dessous, tronc, etc... pour évacuer un maximum de bestioles
- puis pulvérisation généreuse d'un mélange eau + alcool + savon noir + huile. Absolument partout et abondamment !
- recommencer 1 semaine plus tard, puis encore 1 semaine après si toujours présence de parasites, etc...
- un rempotage après le premier traitement sera probablement nécessaire
- en plus de tout ça, en temps normal je préconise d'inspecter la plante quotidiennement pour retirer manuellement les parasites visibles mais sur un ficus de cette taille ça me parait impossible.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Figuier pleureur (ficus benjamina) est tombé malade

Message par daniele 43 »

Cela ressemble beaucoup aux résultats de piqures d'acariens
Au fait c'est ficus benjamina , tout simplement ( pourquoi pleureur ?)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »