Petits insectes blancs infestent toutes les plantes d’intérieur
Petits insectes blancs infestent toutes les plantes d’intérieur
Bonjour à tous et toutes,
Depuis quelques mois, nous constatons que de petits insectes blancs, de type pucerons, infestent la majorité de nos plantes d’intérieur en formant des dépôts ou amalgames blancs et entraînent la détérioration de celles-ci.
Voir photos.
Nous traitons actuellement les plantes avec un mélange de savon noir et d’eau mais le résultat ne semble pas optimal.
Merci d’avance pour votre aide.
Depuis quelques mois, nous constatons que de petits insectes blancs, de type pucerons, infestent la majorité de nos plantes d’intérieur en formant des dépôts ou amalgames blancs et entraînent la détérioration de celles-ci.
Voir photos.
Nous traitons actuellement les plantes avec un mélange de savon noir et d’eau mais le résultat ne semble pas optimal.
Merci d’avance pour votre aide.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Re: Petits insectes blancs infestent toutes les plantes d’intérieur
Bonjour
Coton tige et alcool à 90degres sur les rassemblements.
Je crois qu'on appelle ça des poux blancs .
Un surfacage au compost de vos pots aidera à la raréfaction de ces indésirables.
Surveillez également l'hygrométrie de votre local ,trop sec c'est pas bon ,la preuve .
Coton tige et alcool à 90degres sur les rassemblements.
Je crois qu'on appelle ça des poux blancs .
Un surfacage au compost de vos pots aidera à la raréfaction de ces indésirables.
Surveillez également l'hygrométrie de votre local ,trop sec c'est pas bon ,la preuve .
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Ce sont des cochenilles farineuses...
C'est souvent assez fastidieux de s'en débarasser car elles se cachent toujours à des endroits improbables. Il faut être patient mais surtout assidu.
- retirer toutes les parties mortes des plantes si ce n'est pas déjà fait (= retrait d'un certain nombre de cachettes pour ces bestioles)
- pulvériser très généreusement sur les plantes un mélange eau + savon noir + alcool, sur et sous les feuilles, et sur les tiges
- quotidiennement retirer manuellement comme indiqué avec un coton imbibé d'alcool les cochenilles visibles
- refaire une pulvérisation une semaine après la première, et ainsi de suite jusqu'à éradication de tous les parasites. (toutes les semaines car elles ont un cycle de reproduction d'une dizaine de jours, 10 ou 15 je ne sais plus. Souvent on croit le problème réglé et l'infestation recommence car les oeufs ont échappé au traitement. En pulvérisant une fois par semaine on élimine adultes puis jeunes avant qu'ils aient eu le temps de se reproduire à nouveau.
En été je préconise une douche avant traitement pour enlever un maximum de parasites mais en hiver c'est délicat, on risque de noyer les plantes.
Ce sont des cochenilles farineuses...
C'est souvent assez fastidieux de s'en débarasser car elles se cachent toujours à des endroits improbables. Il faut être patient mais surtout assidu.
- retirer toutes les parties mortes des plantes si ce n'est pas déjà fait (= retrait d'un certain nombre de cachettes pour ces bestioles)
- pulvériser très généreusement sur les plantes un mélange eau + savon noir + alcool, sur et sous les feuilles, et sur les tiges
- quotidiennement retirer manuellement comme indiqué avec un coton imbibé d'alcool les cochenilles visibles
- refaire une pulvérisation une semaine après la première, et ainsi de suite jusqu'à éradication de tous les parasites. (toutes les semaines car elles ont un cycle de reproduction d'une dizaine de jours, 10 ou 15 je ne sais plus. Souvent on croit le problème réglé et l'infestation recommence car les oeufs ont échappé au traitement. En pulvérisant une fois par semaine on élimine adultes puis jeunes avant qu'ils aient eu le temps de se reproduire à nouveau.
En été je préconise une douche avant traitement pour enlever un maximum de parasites mais en hiver c'est délicat, on risque de noyer les plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je rajouterai une à 2 cuillerées d'huile/ litre au mélange préconisé par Wivine et ne pas oublier de pulvériser la terre car ces bestioles y trouvent souvent refuge
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Bravo à PhilVac, pour la précision de la seconde photo...PhilVac a écrit :... de petits insectes blancs, de type pucerons...

Faute de loupe, je n'avais jamais observé de cochenilles farineuses à ce niveau de détail.
Je me représentais ces bestioles informes , immobiles et couvertes de filaments cireux disposés en tous sens...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Merci pour les compliments, bourru07
, et merci aux autres intervenants pour vos réponses rapides
...
Une idée de comment ces bestioles arrivent dans la maison ?
Une idée de comment ces bestioles arrivent dans la maison ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Souvent par le biais d'une nouvelle plante, que l'on vient d'acheter ou qui nous a été offerte.
Sinon sur nous après avoir frolé une plante infestée ou par le vent, ou aussi quand on met les plantes dehors en été, etc...
Sinon sur nous après avoir frolé une plante infestée ou par le vent, ou aussi quand on met les plantes dehors en été, etc...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez