ficus benjamina qui se meurt ......

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
syls50
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 mai 2005 8:13

ficus benjamina qui se meurt ......

Message par syls50 »

Bonjour a tous!
J'ai un ficus benjamina deepuis 1998. Le problème est que cette année il a perdu la quasi totalité de ses feuilles pendant l'hiver, bien sur j'ai rempoté, je l'ai mis un peu dehors et de nouvelles pousses sont arrivées aux extremités.

Seulement aux extremités, voilà pourquoi je pense qu'il est en train de mourrir.
Aidez-moi j'y tiens beaucoup que faire?????? :arrow: :?
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

d'abord et avant tout, bienvenue sur le forum. :D


S'il fait des nouvelles feuilles, mais si ce n'est qu'aux extrémités, c'est qu'il est en vie.
Je ne sais pas où tu habites, mais si je compare à chez moi, c'est encore un peu tôt pour le sortir.
J'espère que tu l'as rempoté dans un substrat bien drainant.
Beaucoup de lumière, éviter le soleil direct, laisser un peu secher la terre entre deux arrosages généreux.
Il parrait que les ficus redémarrent souvent en juin.
Bonne chance .
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Oui, il va reprendre le bestiau, en plus t'as de nouvelles feuilles... Il faut savoir que les ficus n'aiment pas le changement (place, conditions, courants d'air!, etc...) et ils le montrent en perdant ses feuilles, c'est habituel. Blumback a raison, il faut faire gaffe pour le sortir, le mien a un peu cramé sur la tete et pourtant je suis en Normandie. Sors le un jour ou il pleut (enfin pas une tornade), quand le temps est tiede, il faut qu'il s'acclimate. ZEt puis pas en ce moment, c'est les saints de glace (tu peux patienter ecore quelques jours, non?)

Bis, bon sauvetage...
Donne des news ou des photos!
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

et j'avais oublié de dire pour l'arrosage:
1/3 de bière blonde style pils et 2/3 d'eau, le ficus adore.
syls50
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 mai 2005 8:13

Message par syls50 »

Merci pour m'avoir répondu et pour m'avoir éclairé sur le sujet :top: .
J'habite a paris et je dispose d'une terrasse. merci encore pour tout. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

je profite de ce post pour glisser une parenthése , car depuis cet automne et début d'année , je trouve que les "ficus" plus que tout autres ont vraiment soufert ! en tout cas plus que les années precedente je trouve (ya qua voir le nombre de post pour le même sujet ) ! le miens aussi qui ne m'avait jamais fait de coup de calcaire ma fait quazi les mêmes symptomes ? ainsi que pas mal dans mon entourages ! même l'année de la canicule il avait pas souffert autant , pourtant je le met au même endroit d'année en année dedans et dehors au printemps ( presque au mm prés )
alors que pensé de tout ça ? maladie ? climat ? variations des T° ? terreau de plus en plus merd..que ? le retour du nuage de tcherno' ? ...j'sais pas j'me pose la question depuis quelques temps
qu'en pensez vous :shock:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

ça ira mieux l'année prochaine alors, pas de problème. :D
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

waiiiiiiiiiiiiiiiii ! ya interet :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
karltom
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 23 janv. 2005 12:39
Localisation : Toulouse

Message par karltom »

Pedro.com a écrit :je profite de ce post pour glisser une parenthése , car depuis cet automne et début d'année , je trouve que les "ficus" plus que tout autres ont vraiment soufert ! en tout cas plus que les années precedente je trouve (ya qua voir le nombre de post pour le même sujet ) !
En tout cas le mien pète le feu :lol: . Il ne m'a jamais fait autant de feuilles :P . Sûrement l'esprit de contradiction...
Le difficile prend du temps, l'impossible juste un peu plus
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

cool :wink: c'est p't'etre par "régions" ? question d'humidité atmospherique un truc comme ça ? :?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
karltom
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 23 janv. 2005 12:39
Localisation : Toulouse

Message par karltom »

Pour ma part je connais une personne qui a perdu son ficus a cause de la clim. Depuis la canicule beaucoup de personnes se sont équipées en clim, l'ennemi n°1 du ficus... Peut être que certains problèmes venaient de là.
Le difficile prend du temps, l'impossible juste un peu plus
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:cry: pas de clim' :wink: j'aime pas ça ! pis l'hiver ici si j'metais la clim brrrrrrrr glas glas :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »