arbres à croissance rapide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
al26
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

arbres à croissance rapide

Message par al26 »

Bonjour
Quelqu'un aurait une idee de la vitesse de croissance de quelques arbres: chenes, noisetiers, merisiers, charmes, chataigners. Je l'ai planté pour constituer une haie, ainsi qu'un bosquet.
Si vous connaissez quelques essences qui gandissent vite et supportent les terrains himides, bienvenu.
Merci
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Chêne, charme : rien de spectaculaire, normal quoi, on dit même lent pour le chêne
Noisetier, chataignier, mérisier : plutôt rapide

Grandit vite et aime les terrains humides ... Il est humide comment ton terrain ? Juste un peu ou inondable ?
Grandit vite ... tu as de la place ? :lol:
Si ça grandit vite, c'est que ça va prendre de la place ... des arbres qui adorent l'humidité : saules (au pluriel car il en existe tellement de variétés, et tous ne deviennent pas des géants, c'est l'avantage), cyprès chauve, seqquoia, nyssa, poirier pleureur à feuilles de saule, platane, bouleaux ....

Chez moi le terrain est inondable en hiver (jamais plus que quelques jours), humide toute l'année (il n'a pas jauni l'été 2003 ...), j'ai comme arbres de plus de 10 ans (centenaires pour certains), dans leur ordre de positionnement, de l'endroit le plus humide au moins humide : platane, noyer, robinier, houx, noisetier,sapin, cognassier du japon, pruniers, pommiers, bouleaux, cerisiers, cerises griottes, catalpa ... chez les voisins on voit aussi des chênes, des saules, des marroniers ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
al26
Bourgeon de bavard

Message par al26 »

Bonjour
Merci pour votre réponse. Effectivement mon terrain est tres grand: 3,7 hectares. Situé en Mayenne. J'ai crée un site internet (lien avec photos ci aprés). Il est humide en contrebas (pres d'un ruisseau). Parcontre l'été l'herbe est seche.
J'y est planté: 3 pommier, 2 poirriers, 3 pruniers, 4 cerisiers, 1 noisetier creffé, 1 amandier au plus sec du terrain, un noyer, 3 pecchers + au moins 130 arbres divers.
C'est une veritable passion. Meme si je ne suis pas expert. J'apprends tous les jours.
A+
Al
maram
Graine de timide

Message par maram »

Tout depends si tu prefere favoriser les essences locales ou si quelques exotiques ne te derange pas.
En croissance rapide on oubli assez souvents les faux-hetres :
le rauli nothofagus procera du chili (jusqu'a 2 metres par an)
le roble nothofagus obliqua.
Je ne connais pas leur affection à l'humidité.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Ahhh si j'avais autant de place ! Je ferais un véritable arboretum ... c'est tellement beau un arbre ! :P

Des seqquoia par ci .... il en existe plusieurs variétés, l'ensemble peut être superbe ...
Image

Des cyprès chauves au bord de l'eau et loin des chemins à cause de leurs racines ...
Image

Tu peux même en faire une allée de bienvenue, qui sera magnifique à l'automne ... un truc comme ça :
http://www.kumarayil.net/pics/autumn.png
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
al26
Bourgeon de bavard

Message par al26 »

Bonjour
Effectivement je pense creer un grand fardin comprenant plusieurs bosquets. Je vois qu'il y a des passionnés sur internet. Voyez ce site: http://nothofagus.free.fr/sommaire.htm
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Les aulnes poussent vite et apprécient les terrains humides (sauf peut-être Alnus cordata). Pff... quelle chance d'avoir autant de place :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »