Quelle est cette plante ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Quelle est cette plante ?
Bonjour, impossible de mettre le nom sur cette plante que je trouve très esthétique, les feuilles sont épaisses plutôt exotiques,
savez vous ?
J'ai pensé à un néflier mais les feuilles sont bien plus grosses, je suis prof d"horticulture je sais reconnaitre un néflier
merci par avance
savez vous ?
J'ai pensé à un néflier mais les feuilles sont bien plus grosses, je suis prof d"horticulture je sais reconnaitre un néflier
merci par avance
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Quelle est cette plante ?
Ca ressemble pourtant bien à un Eriobotrya japonica, que les touristes (et les épicierspalms118 a écrit :...J'ai pensé à un néflier mais les feuilles sont bien plus grosses, je suis prof d"horticulture je sais reconnaitre un néflier...

à tort un néflier du Japon et que les arboriculteurs du Midi appellent un bibacier.
Rien à voir avec notre néflier des haies (Mespilus germanicus), bien sûr.
Tes photos ne sont pas bien bonnes, trop lointaines.
Les feuilles sont trop claires pour être sûr à 100%
Celle du vrai bibacier, coriaces, sont vert noir brillant sur le dessus; vert clair et légèrement tomenteuses sur le dessous.
Autre détail caractéristique : il devrait être en fleur à présent : des panicules, à l'apex des rameaux, dégageant un fort
et délicieux parfum entre l'amande amère et l'aubépine...
La clarté des feuilles du tien est peut être du à un étiolement du au manque de soleil direct.
Fais d'autres photos (sans flas)h) de plus près, des feuilles, et de l’extrémité des rameaux
Sinon, je donne ma langue au chat...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
Ne devrait-il pas y avoir traces de nouaisons ?
Grand besoin d'être taillé, mais ce n'est plus le moment.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Les pédoncules fruitiers restent, certes, longtemps après la récolte, mais généralement tombent en hiver.BUGADE a écrit : mer. 05 févr. 2020 7:19 Ne devrait-il pas y avoir traces de nouaisons ?
D'autre part, est-on sûr qu'il ait déjà fructifié. Il est bien jeune, et de plus, en I. de F. la fructification est aléatoire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Je ne peux pas faire mieux niveau photo la plante est en contre jour quand j'y suis et le soleil est bas en cette saison je pense que c'est un Eryo mais les feuilles sont très grosses je n'ai jamais vu de cette taille. Je vous en envoie demain
merci à vous
merci à vous
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
La taille des feuilles peut varier en fonction de la lumière, du volume de terre à disposition et de sa qualité.
Les trois présents sur mon terrain marquent des différences en fonction de ces critères :
(deux en pleine terre dont un exposé au nord, le second au sud et le troisième à l'est, en container sous-terrain)
Sur la dernier photo, les pédoncules de fruits sont visibles ce qui m'a échappé en première lecture.
Il est vrai que Eryobotria ne fructifie pas dès les premières années.
Un ami qui travaille en région parisienne m'a dit en avoir vu un en fleurs.
Toutefois la nouaison s'est avérée infructueuse.
Les trois présents sur mon terrain marquent des différences en fonction de ces critères :
(deux en pleine terre dont un exposé au nord, le second au sud et le troisième à l'est, en container sous-terrain)
Sur la dernier photo, les pédoncules de fruits sont visibles ce qui m'a échappé en première lecture.

Il est vrai que Eryobotria ne fructifie pas dès les premières années.

Un ami qui travaille en région parisienne m'a dit en avoir vu un en fleurs.
Toutefois la nouaison s'est avérée infructueuse.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas