Haie brise vent - Arbres/arbustes ?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Haie brise vent - Arbres/arbustes ?
Bonjour à tous 
Ayant récemment fait l'acquisition d'une maison, je suis soumis aux vents dominants d'ouest. j'aimerai installer des arbres/arbustes afin d'être protégé du vent jusqu'à ma terrasse, seulement, je n'y connais pas grand chose.
Je vous ai mis en pièce-jointe un plan de la maison, et les zones (entourées en rouge) où il faudrait planter quelque chose afin d'être abrité (enfin j'imagine). J'ai également mis des dimensions et la direction du vent (qui est ouest, sud-ouest)
- vis à vis de ces dimensions, quelle taille de haie faudrait-il afin d'être protégé jusqu'au niveau de la terrasse ? Sur internet j'ai vu tout et son contraire (on parle d'une distance protégée de 10 à 20 fois la hauteur de la haie souvent) 20 c'est trop optimiste ? Si j'ai 30 mètres jusqu'à ma terrasse, il me faut au moins 3 mètres de haut ?
- quels arbres/arbustes conseilleriez-vous, sachant que nous habitons le Nord de la France et que, dans l'idéal, j'aimerai un minimum d'entretien ainsi qu'une pousse très rapide (mais s'il y a un choix à faire, je préfère une pousse rapide, et avoir un peu d'entretien)
- si je souhaite qu'un laurier (par exemple) fasse 3 mètres de haut, quelle distance minimale dois-je respecter vis à vis du grillage (mon voisin est un champ, aucun soucis si ça dépasse)
J'ai également déjà fait venir un paysagiste, j'attends son devis, mais selon lui, en plus d'une haie (de laurier par exemple) il faudrait de grands arbres comme des peupliers d'Italie pour couper complètement le vent. Qu'en pensez-vous ? Je risque d'avoir de l'ombre avec de grands arbres...
Aussi, je préfère quelque chose de sauvage, mélange de couleur et autre, à une haie bien taillée comme il faut avec une seule couleur.
Merci.

Ayant récemment fait l'acquisition d'une maison, je suis soumis aux vents dominants d'ouest. j'aimerai installer des arbres/arbustes afin d'être protégé du vent jusqu'à ma terrasse, seulement, je n'y connais pas grand chose.
Je vous ai mis en pièce-jointe un plan de la maison, et les zones (entourées en rouge) où il faudrait planter quelque chose afin d'être abrité (enfin j'imagine). J'ai également mis des dimensions et la direction du vent (qui est ouest, sud-ouest)
- vis à vis de ces dimensions, quelle taille de haie faudrait-il afin d'être protégé jusqu'au niveau de la terrasse ? Sur internet j'ai vu tout et son contraire (on parle d'une distance protégée de 10 à 20 fois la hauteur de la haie souvent) 20 c'est trop optimiste ? Si j'ai 30 mètres jusqu'à ma terrasse, il me faut au moins 3 mètres de haut ?
- quels arbres/arbustes conseilleriez-vous, sachant que nous habitons le Nord de la France et que, dans l'idéal, j'aimerai un minimum d'entretien ainsi qu'une pousse très rapide (mais s'il y a un choix à faire, je préfère une pousse rapide, et avoir un peu d'entretien)
- si je souhaite qu'un laurier (par exemple) fasse 3 mètres de haut, quelle distance minimale dois-je respecter vis à vis du grillage (mon voisin est un champ, aucun soucis si ça dépasse)
J'ai également déjà fait venir un paysagiste, j'attends son devis, mais selon lui, en plus d'une haie (de laurier par exemple) il faudrait de grands arbres comme des peupliers d'Italie pour couper complètement le vent. Qu'en pensez-vous ? Je risque d'avoir de l'ombre avec de grands arbres...
Aussi, je préfère quelque chose de sauvage, mélange de couleur et autre, à une haie bien taillée comme il faut avec une seule couleur.
Merci.

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Re: Haie brise vent - Arbres/arbustes ?
Une haie de plus de 2m de haut doit être à plus de 2 m du voisin .
Essayez les noisetiers ,ca pousse vite même dans chnord et les noisettes sont bonnes .
Vous devrez ramasser les fruits pour eviter le développement du balanin ,ver de la noisette .
Essayez les noisetiers ,ca pousse vite même dans chnord et les noisettes sont bonnes .
Vous devrez ramasser les fruits pour eviter le développement du balanin ,ver de la noisette .
-
- Graine de timide
Merci pour la réponse 
Les 2 mètres c’est vis à vis de la loi ? Car c’est un champ à coté, le fermier est un ami.
Vous ne métriez que des noisetiers donc ? Espacés de combien de mètres ?
Ça me couperait assez du vent, jusqu’à ma terrasse ? Ils devraient faire combien de mètres de haut ?

Les 2 mètres c’est vis à vis de la loi ? Car c’est un champ à coté, le fermier est un ami.
Vous ne métriez que des noisetiers donc ? Espacés de combien de mètres ?
Ça me couperait assez du vent, jusqu’à ma terrasse ? Ils devraient faire combien de mètres de haut ?
-
- Graine de timide
EDIT : la base est vachement dégarnie non ? Le vent va passer ?!
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Et faire une haie vive qui melangerait arbustes caducs et pérennes? Avec des fleurs a différentes époques et des fruits aussi, ce serait moins monotone qu'une haie de laurier!
Peut être aussi faire 2 niveau, au fond des arbres plus hauts qui couperaient le vent mais espacés pour ne pas faire trop d'ombre mais que tu laisserais pousser librement et devant des arbustes un peu plus bas que tu taillerais. Un conseil (que je n'ai moi meme pas suivi...), pense a laisser de l'espace pour passer derriere les arbustes pour les tailler, etsi tu les laisses un peu libres, tu n'as pas besoin d'avoirune grande densité, un arbuste tous les 1m20, 1m50
Pour les essences, je vis dans le sud, donc je ne serais pas d'un Grand conseil, je dirais le typique photinia, des eleagnus, des noisetiers, une spiree, un abelia grandiflora, ... Après, tu joues sur caduc ou pas, colonaire (l'eugenia) ou plus rond... tu peux même mettre des petits fruits groseilles et framboises...
Peut être aussi faire 2 niveau, au fond des arbres plus hauts qui couperaient le vent mais espacés pour ne pas faire trop d'ombre mais que tu laisserais pousser librement et devant des arbustes un peu plus bas que tu taillerais. Un conseil (que je n'ai moi meme pas suivi...), pense a laisser de l'espace pour passer derriere les arbustes pour les tailler, etsi tu les laisses un peu libres, tu n'as pas besoin d'avoirune grande densité, un arbuste tous les 1m20, 1m50
Pour les essences, je vis dans le sud, donc je ne serais pas d'un Grand conseil, je dirais le typique photinia, des eleagnus, des noisetiers, une spiree, un abelia grandiflora, ... Après, tu joues sur caduc ou pas, colonaire (l'eugenia) ou plus rond... tu peux même mettre des petits fruits groseilles et framboises...
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Voisin ami ou pas, il faut respecter une distance avec la clôture pour différentes raisons :
1, le système racinaire en général équivalent de la partie aérienne.
2, l'entretien de la haie pouvoir la contourner pour taille et traitement éventuel.
3, la dégradation de la clôture si de moindre qualité.
4, la dégradation de la haie si la clôture est de type grillage rigide solide.
5, je ne vous le souhaite pas, mais la parcelle attenante peut un jour passer en zone constructible.
2, l'entretien de la haie pouvoir la contourner pour taille et traitement éventuel.
5, je ne vous le souhaite pas, mais la parcelle attenante peut un jour passer en zone constructible.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour.
Une haie vive va de surcroît favoriser tout un écosystème et les attaques de pucerons/autres parasites seront moindres, des oiseaux (très utile contre les chenilles, sachant qu'on en voit de moins en moins). Il est même possible d'y prélever des boutures afin de réduire le coût.
7, changement de voisin.
Il a presque raison. Une règle simple, une haie protège par 3 fois l’équivalent de sa hauteur. Donc, si je comprends bien, pour protéger du vent les 32 mètres, cela nécessiterait des arbres de 10m de haut. Bien évidemment, cela va : a) faire de l'ombre, b) pomper l'eau dans le sol.Guillaume622 a écrit : dim. 16 févr. 2020 21:23 J'ai également déjà fait venir un paysagiste, j'attends son devis, mais selon lui, en plus d'une haie (de laurier par exemple) il faudrait de grands arbres comme des peupliers d'Italie pour couper complètement le vent. Qu'en pensez-vous ? Je risque d'avoir de l'ombre avec de grands arbres...
+1helenelagalicienne a écrit : lun. 17 févr. 2020 9:16 Et faire une haie vive qui melangerait arbustes caducs et pérennes? Avec des fleurs a différentes époques et des fruits aussi, ce serait moins monotone qu'une haie de laurier!

6, Une embrouille avec un voisin est si vite arrivé.BUGADE a écrit : lun. 17 févr. 2020 10:37 Voisin ami ou pas, il faut respecter une distance avec la clôture pour différentes raisons :
7, changement de voisin.
-
- Graine de timide
Merci à vous pour vos réponses.
Sur le principe je ne suis pas contre, au contraire ! Par contre, si je vais 2 niveaux comme ça, je risque de "manger" pas mal dans mon terrain non ?helenelagalicienne a écrit : lun. 17 févr. 2020 9:16 Et faire une haie vive qui melangerait arbustes caducs et pérennes? Avec des fleurs a différentes époques et des fruits aussi, ce serait moins monotone qu'une haie de laurier!
Pour les essences, je vis dans le sud, donc je ne serais pas d'un Grand conseil, je dirais le typique photinia, des eleagnu
-
- Graine de timide
Une haie ne protège que 3 fois sa hauteur ? Mince je suis mal barré...Masa a écrit : lun. 17 févr. 2020 16:11 Bonjour.Il a presque raison. Une règle simple, une haie protège par 3 fois l’équivalent de sa hauteur. Donc, si je comprends bien, pour protéger du vent les 32 mètres, cela nécessiterait des arbres de 10m de haut. Bien évidemment, cela va : a) faire de l'ombre, b) pomper l'eau dans le sol.Guillaume622 a écrit : dim. 16 févr. 2020 21:23 J'ai également déjà fait venir un paysagiste, j'attends son devis, mais selon lui, en plus d'une haie (de laurier par exemple) il faudrait de grands arbres comme des peupliers d'Italie pour couper complètement le vent. Qu'en pensez-vous ? Je risque d'avoir de l'ombre avec de grands arbres...+1helenelagalicienne a écrit : lun. 17 févr. 2020 9:16 Et faire une haie vive qui melangerait arbustes caducs et pérennes? Avec des fleurs a différentes époques et des fruits aussi, ce serait moins monotone qu'une haie de laurier!Une haie vive va de surcroît favoriser tout un écosystème et les attaques de pucerons/autres parasites seront moindres, des oiseaux (très utile contre les chenilles, sachant qu'on en voit de moins en moins). Il est même possible d'y prélever des boutures afin de réduire le coût.
6, Une embrouille avec un voisin est si vite arrivé.BUGADE a écrit : lun. 17 févr. 2020 10:37 Voisin ami ou pas, il faut respecter une distance avec la clôture pour différentes raisons :
7, changement de voisin.
Encore une fois, je ne suis pas fermé à la haie vive, seulement ça ne demandera pas beaucoup d'entretien ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
A mon avis, une haie demandera de toutes façons un entretien, tu parlais de laurier, il faudra la tailler. Après, c'est une histoire de goût esthétique. Tu peux tailler une fois par an et maintenir un aspect boule qui te demandera sans doute moins d'entretien qu'une haie taillée au carréGuillaume622 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 7:49 Encore une fois, je ne suis pas fermé à la haie vive, seulement ça ne demandera pas beaucoup d'entretien ?
-
- Graine de timide
D’accord 
Et pour une haie vive, vous conseilleriez de mixer quoi ?
Pour rappel j’habite la Cote d’Opale (62)

Et pour une haie vive, vous conseilleriez de mixer quoi ?
Pour rappel j’habite la Cote d’Opale (62)
- Andre59
- Grappe de parlotte
Bonjour
Je n'ai lu qu'un ou deux messages (et je m'en excuse) mais j'ai quand même un ch'tio avis à donner (j'habite le Nord également).
Pense donc au PNR (Parc Naturel Régional ), ils sont là pour donner des conseils, orienter les choix, mettre en contact avec des pépiniéristes, appliquer des prix réduits, aider aux plantations etc).
André (Ex coopérateur avec le PNR Avesnois).
Je n'ai lu qu'un ou deux messages (et je m'en excuse) mais j'ai quand même un ch'tio avis à donner (j'habite le Nord également).
Pense donc au PNR (Parc Naturel Régional ), ils sont là pour donner des conseils, orienter les choix, mettre en contact avec des pépiniéristes, appliquer des prix réduits, aider aux plantations etc).
- Masa
- Grappe de parlotte
Tout dépend de la hauteur voulue.Guillaume622 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 11:58 Et pour une haie vive, vous conseilleriez de mixer quoi ?
Quelques idées de plantes comme ça :
- Caducs
- Euonymus alatus
- Aronia arbutifolia 'Brilliant'
- Symphoricarpos albus
- Callicarpa bodneri 'Profusion'
- Buddleja davidii (tendance semi-persistant)
- Lonicera fragantissima
- Persistants
- Elӕagnus macrophylla
- Elӕagnus X ebbingei
- Ligustrum japonicum 'Texanum'
- Pyracantha
-
- Graine de timide
Je ne connaissais pas, je vais de ce pas les contacter, merciAndre59 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 13:59 Bonjour

-
- Graine de timide
Merci pour cette liste ! Ils sont très beaux !Masa a écrit : jeu. 20 févr. 2020 17:44Tout dépend de la hauteur voulue.Guillaume622 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 11:58 Et pour une haie vive, vous conseilleriez de mixer quoi ?
Quelques idées de plantes comme ça :
- Caducs
- Euonymus alatus
- Aronia arbutifolia 'Brilliant'
- Symphoricarpos albus
- Callicarpa bodneri 'Profusion'
- Buddleja davidii (tendance semi-persistant)
- Lonicera fragantissima
- Persistants
- Elӕagnus macrophylla
- Elӕagnus X ebbingei
- Ligustrum japonicum 'Texanum'
- Pyracantha
SI je choisi de mettre une une rangée de Laurier + quelques arbres de ce type, il faut mettre les arbres au bout de la parcelle et les Lauriers devant, ou l'inverse ?
Quelle distance respecter vis à vis du grillage de limite de propriété ? Les arbres à 2 mètres de distance et les lauriers à 2 mètres devant les arbres ?
Merci.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Le PNR répondra à ces questions.
André
André
- Masa
- Grappe de parlotte
Je passe en coup de vent, pas trop le temps avec le carnaval
... les goûts et les couleurs...
Il vaut mieux les espacer de 1m50 minimum. Ça fait beaucoup au départ, mais, ils vont vite se développer. Ça évite surtout que les plus vigoureux étouffent les autres.

Tout dépend de ce que tu appelles "laurier", parce que c'est un nom générique qui peut représenté tout un tas de plantes totalement différentes et pas de la même famille. (Exemple : laurier sauce = Laurus nobilis, laurier fleur (ou rose) = Nerium oleander, laurier des montagnes = Kalmia latifolia...) Je suppose que tu parles du laurier palme (Prunus laurocerasus). Il s'agit-là d'un arbuste à développement très vigoureux (2 tailles par an) et très volumineux. Quant à l'esthétisme, c'est... comment direGuillaume622 a écrit : ven. 21 févr. 2020 10:22 SI je choisi de mettre une une rangée de Laurier + quelques arbres de ce type, il faut mettre les arbres au bout de la parcelle et les Lauriers devant, ou l'inverse ?

Il vaut mieux les espacer de 1m50 minimum. Ça fait beaucoup au départ, mais, ils vont vite se développer. Ça évite surtout que les plus vigoureux étouffent les autres.
Pour rester dans la légalité, il faut planter à minima 2m de la clôture pour une haie = ou sup. à 2m.Guillaume622 a écrit : ven. 21 févr. 2020 10:22 Quelle distance respecter vis à vis du grillage de limite de propriété ? Les arbres à 2 mètres de distance et les lauriers à 2 mètres devant les arbres ?
- Andre59
- Grappe de parlotte
Que disent-ils au PNR ?
André
André
-
- Graine de timide
Bonjour !
Désolé, je n'ai pas trop eu le temps de revenir ces derniers temps, et la moindre des choses était de revenir vers vous afin de vous donner des nouvelles de ce qui a été fait.
Nous avons décidé de planter des lauriers (Prunus laurocerasus il me semble ^^) afin d'avoir une haie nous abritant un peu des vents. Nous les avons espacés d'1,80m entre eux, et ils sont à 1,5m du grillage (mais c'est un champ à coté)
Nous avons aussi planté quelques arbustes, l'idée étant de faire une sorte de petit bois avec un mélange de couleurs.
- A gauche du chalet nous avons planté un cytise jaune.
- A droite, nous avons planté un laurier thym puis un petit laurier sauce (l'arbre à feuilles roses était déjà là, d'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est)
- Nous souhaitons encore planter 2/3 arbustes, pourquoi pas un rouge, ou d'autres couleurs...
Nous avons aussi 4 arbustes de plantés, mais nous ne savons pas ce que c'est... Je crois que ce sont des arbres fruitiers.
Voici ce que ça donne :

Désolé, je n'ai pas trop eu le temps de revenir ces derniers temps, et la moindre des choses était de revenir vers vous afin de vous donner des nouvelles de ce qui a été fait.
Nous avons décidé de planter des lauriers (Prunus laurocerasus il me semble ^^) afin d'avoir une haie nous abritant un peu des vents. Nous les avons espacés d'1,80m entre eux, et ils sont à 1,5m du grillage (mais c'est un champ à coté)
Nous avons aussi planté quelques arbustes, l'idée étant de faire une sorte de petit bois avec un mélange de couleurs.
- A gauche du chalet nous avons planté un cytise jaune.
- A droite, nous avons planté un laurier thym puis un petit laurier sauce (l'arbre à feuilles roses était déjà là, d'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est)
- Nous souhaitons encore planter 2/3 arbustes, pourquoi pas un rouge, ou d'autres couleurs...
Nous avons aussi 4 arbustes de plantés, mais nous ne savons pas ce que c'est... Je crois que ce sont des arbres fruitiers.
Voici ce que ça donne :

- Andre59
- Grappe de parlotte
Bonjou
ça ne répond pas à ma question (contact PNR ?).
André
ça ne répond pas à ma question (contact PNR ?).
André
-
- Graine de timide
Bonjour Andre,
Je n'ai pas obtenu de réponse de la part du PNR, nous nous sommes donc basés sur les devis effectués par 2 paysagistes, ainsi que de l'expérience d'un ami qui travaille dans le milieu.
Je n'ai pas obtenu de réponse de la part du PNR, nous nous sommes donc basés sur les devis effectués par 2 paysagistes, ainsi que de l'expérience d'un ami qui travaille dans le milieu.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Bonsoir
Bien sûr, en ces temps plus personne de l'extérieur n'est joignable.
André
Bien sûr, en ces temps plus personne de l'extérieur n'est joignable.
André