Fleurs pour terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Fleurs pour terre argileuse

Message par bertrand16 »

Bonjour

Je souhaite faire un parterre de fleurs (annuelle / bisannuelle) colorée en devant de maison (plein nord).

Ma terre est extrêmement argileuse, que me conseillez-vous en plantes qui pourront s'intégrer au mieux dans cette terre


Merci pour vos idées
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Fleurs pour terre argileuse

Message par Jardinerobis »

L'argile n'est pas le problème .
C'est juste qu'il faudrait mettre deux doigts de compost arroser et mulcher .
Et le plus gênant c'est l'orientation ,sans soleil le choix est plus restraint .
Faites une recherche pour fleurs d'ombre .
https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/3 ... rs-d-ombre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fleurs pour terre argileuse

Message par GRANGE »

Tu ne nous dis pas les dimensions de ton parterre, ni la hauteur des fleurs que tu souhaites y planter. Si tu nous mettais une photo ?
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs pour terre argileuse

Message par bertrand16 »

Bonjour
Voici une photo, j'aimerais des plantes pas enormement volumineuse, mais mettre de la couleur surtout
IMG_1108.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fleurs pour terre argileuse

Message par Nicole37n »

Bonjour,

On suppose que le 16 évoque la Charente, mais proche Hte Vienne ou plus près de la mer, car les conditions hivernales ne sont pas les mêmes :
s'il ne gèle pas bcp, les ostéospernums fleurissent aussi à l'ombre, et s'étalent au fil des années, je verrais un petit fusain doré (ne pousse pas vite)devant les autres arbustes histoire "d'illuminer" un peu ce coin, qqs bulbes assemblés en "ilot", une rose de noël rose, un rosier polyantha blanc ou rose, qui fleurisse tout l'été,.....peut être un camélia si pas trop de calcaire, ou un hortensia qui se taille tous les ans....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Fleurs pour terre argileuse

Message par Masa »

Bonjour.
Nicole37n a écrit : dim. 23 févr. 2020 14:28 un petit fusain doré
Oui, c'est une bonne idée. Je pense au très connu Euonymus fortunei 'Emerald'n Gold'.
Des vivaces basses de style Iberis sempervirens, Campanula portenschlagiana, Helleborus niger. D'autres un peu plus hautes telles qu'Astibe, Heuchera, Paeonia lactiflora.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fleurs pour terre argileuse

Message par Nicole37n »

Il y a aussi les fuchsias qui apprécient l'ombre et il y en a des vivaces. La terre argileuse n'est pas vraiment un handicap si on la mélange avec un peu de terreau et mettre du compost tous les ans.
Nicole
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs pour terre argileuse

Message par bertrand16 »

J'en prend bonne note, merci à vous
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fleurs pour terre argileuse

Message par GRANGE »

Tu peux mettre quelques pieds de muguet près de tes arbustes, le muguet apprécie l'ombre des arbres, et il s'étendra d'année en année.
Si tu veux des annuelles, tu as toutes les variétés d'impatiens qui se plaisent à l'ombre.
Il y a aussi les bégonias, mais les tubercules craignent le gel et donc tu seras obligé de les rentrer pour l'hiver. Si tu les conserves dans un endroit à l'abri du gel, tu peux les replanter l'année suivante. Tu as aussi la possibilité de les planter en pot, ce qui permet de les rentrer plus facilement pour l'hiver.
Je pense aussi aux astilbes, tu en as de différentes tailles, et les hostas, intéressantes surtout pour leur feuillage qui peut être panaché selon les variétés.
En bordure de ta plate-bande, tu peux mettre des plantes basses couvre sol, par exemple en alternant iberis sempervirens (blanc) et aubrietia (il en existe de différentes couleurs vives).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »