Rabattre Pêcher ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
BrianNulEnJardinage
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 janv. 2020 17:26
Région : Bourgogne

Rabattre Pêcher ?

Message par BrianNulEnJardinage »

Bonjour,
J'ai un pêcher dans mon jardin qui n'as jamais été tailler (environ 8ans je pense)
Je pense faire une petite taille de restructuration, mais une question me turlupine...
Mon pêcher à une charpentiere un peu haute je trouve et je voudrais savoir si je pouvais le rabattre sans trop endommagé l'arbre, pour essayer de l'amener doucement en forme gobelet.

Merci pour vos réponses.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Rabattre Pêcher ?

Message par Jardinerobis »

Couper une grosse branche cause une grosse blessure et une grosse montée de sève.
Mastiquer régulièrement la blessure.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rabattre Pêcher ?

Message par bourru07 »

Opération à risques...
Si, malgré tout, tu y tiens, coupe plutôt après récolte, pare soigneusement la plaie
et badigeonne d'anti crypto..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rabattre Pêcher ?

Message par fouroulou »

Une photo ?
Avatar de l’utilisateur
BrianNulEnJardinage
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 janv. 2020 17:26
Région : Bourgogne

Re: Rabattre Pêcher ?

Message par BrianNulEnJardinage »

https://www.cjoint.com/c/JBtp0kZG8wz

Voici le pêcher en question.

Je précise que je suis un novice en jardinage, c'est la première année que je mets vraiment les pieds dedans.
Ma culture dans ce domaine ce résume à ce que je peut trouver sur le net et dans les bouquins, et je trouve à boire et à manger.

Tout conseil pour m'aider à tailler ce pêcher et lui donner une forme un peu plus harmonieuse et moins dispersé (si c'est possible) par des personne aguerris dans ce domaine est la bienvenue avec de grands remerciements.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Rabattre Pêcher ?

Message par gabii75 »

Tu peux essayer de tailler, mais mastique bien ensuite...
Il est déja agé, un pêcher ne vit que 30 / 35 ans maximum.
Il est dèja en fleur... C'est pas gagné pour les fruits cette année, chez moi pas encore de fleurs mais cela ne saurait tarder
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rabattre Pêcher ?

Message par fouroulou »

Ce pécher me rappelle un pêcher que mes parents avaient dans leur jardin, il donnait des pêches uniques tout les ans ... Un été, un proche est allé cueillir maladroitement et sans échelle appropriée quelques pêches situées tout en haut de l'arbre ... Crack, une branche charpentière a craqué entraînant quelques semaines suivantes le dépérissement progressif du pêcher. On a eu beau couper proprement et mastiquer la plaie, l'été suivant l'arbre était sec. A votre place, je laisserais ce pêcher comme il est. Le pêcher est fragile et ne vit pas autant qu'un olivier, il serait peut-être bon de le reproduire dès à présent. Je ne couperais que le bois mort et c'est tout.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »