Ballon surpresseur ZILMET 200L HORIZONTAL
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ballon surpresseur ZILMET 200L HORIZONTAL
Bonjour
Pour l'arrosage du jardin, je dispose d'un forage avec une pompe Grundfos à 28m de profondeur et d'un ballon surpresseur (que la société avait installé en 2005 pour protéger la pompe)
J'ai constaté une fuite au niveau du PRESSOSTAT XMP.
J'ai démonté le pressostat et je voudrais savoir si je peux nettoyer également le ballon, vu la quantité de boue couleur rouille à la sortie du ballon juste avant le pressostat.
Je n'y connais rien, mais je peux suivre vos recommandations.
Ce qui m'interpelle également c'est l'unique tuyau PE qui est raccordé à la clarinette d'électrovannes d'arrosage. Du coup je ne comprends pas trop le système (entrée et sortie d'eau mélangée façon vase d'expansion ?)
Merci d'avance

Pour l'arrosage du jardin, je dispose d'un forage avec une pompe Grundfos à 28m de profondeur et d'un ballon surpresseur (que la société avait installé en 2005 pour protéger la pompe)
J'ai constaté une fuite au niveau du PRESSOSTAT XMP.
J'ai démonté le pressostat et je voudrais savoir si je peux nettoyer également le ballon, vu la quantité de boue couleur rouille à la sortie du ballon juste avant le pressostat.
Je n'y connais rien, mais je peux suivre vos recommandations.
Ce qui m'interpelle également c'est l'unique tuyau PE qui est raccordé à la clarinette d'électrovannes d'arrosage. Du coup je ne comprends pas trop le système (entrée et sortie d'eau mélangée façon vase d'expansion ?)
Merci d'avance

-
- Graine de timide
Re: Ballon surpresseur ZILMET 200L HORIZONTAL
De retour, j'ai laissé la partie métallique support la nuit dans du vinaigre pour la nettoyer et je constate que le métal est décomposé par endroits. Serait-ce le vinaigre (j'y crois pas trop) ou les 15 ans de vie ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Un raccord bronze sur un réservoir acier ? >>> ÉlectrolyseMinot83 a écrit :... je constate que le métal est décomposé par endroits. Serait-ce le vinaigre (j'y crois pas trop) ou les 15 ans de vie ?
Surtout si ton eau est 'acide'...
Quand ton eau est calcaire tout s'entartre, si elle est acide, tout se ronge...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Je crois que vu le prix d'un ballon et d'un pressostat, et vu l'âge de votre ballon, il ne faut pas forcément s'embêter à vouloir le nettoyer ; mieux vaut peut être en changer. La membrane à l'intérieur s'use de toutes façons et un jour elle se percera. Quant aux raccords, effectivement depuis aussi longtemps, il doivent être en mauvais état. 15 ans c'est bien pour un ballon.
Quant au fonctionnement, effectivement l'eau passe dans les deux sens. Ouverture d'une électrovanne -> l'eau va du ballon aux électrovannes puis la pompe s'enclenche. Fermeture de l'électrovanne -> l'eau va de la pompe au ballon avant la coupure.
Quant au fonctionnement, effectivement l'eau passe dans les deux sens. Ouverture d'une électrovanne -> l'eau va du ballon aux électrovannes puis la pompe s'enclenche. Fermeture de l'électrovanne -> l'eau va de la pompe au ballon avant la coupure.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci, pensez-vous que cette pièce me conviendrait ?
https://www.manomano.fr/p/contacteur-ma ... ar-4412639
J'ai un doute car je ne vois pas la partie métal qui est percée chez moi.
Je vous joins 2 photos indicatives de mon pressostat (partie métal et enveloppe)
https://www.manomano.fr/p/contacteur-ma ... ar-4412639
J'ai un doute car je ne vois pas la partie métal qui est percée chez moi.
Je vous joins 2 photos indicatives de mon pressostat (partie métal et enveloppe)
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
de mémoire, il existe deux modèles basiques de XMP :
le XMP 6 plutôt pour un usage domestique (robinet, chasse d'eau par exemple) bloqué à un écart de 1,5 bar entre démarrage/arrêt pompe, et pour des pressions ne dépassant pas 6 bar ;
et le XMP 12 permettant une plage de réglages plus large, pour des pressions aussi plus élevées, plutôt pour les installations d'arrosage automatique (l'écart d'usine réglé à 2 bar peut être augmenté si je me souviens bien...)
Un XMP 12 peut être posé à la place d'un XMP 6, mais le contraire reste rarement vrai si l'installateur d'origine a posé un XMP 12 avec raison, et a su le régler.
Le mieux est donc d'identifier le XMP que vous avez, et dans le doute si vous n'arrivez pas à l'identifier, prendre un XMP 12 : https://www.pompes-direct.com/electrici ... /3928.html par exemple.
Prendre aussi un manomètre neuf adapté à votre pression maximum + de la filasse + du comat pour faire l'étanchéité. https://www.pompes-direct.com/accessoir ... /4031.html par exemple (modèle en fonction de votre usage, 6, 10 ou 16 bars).
le XMP 6 plutôt pour un usage domestique (robinet, chasse d'eau par exemple) bloqué à un écart de 1,5 bar entre démarrage/arrêt pompe, et pour des pressions ne dépassant pas 6 bar ;
et le XMP 12 permettant une plage de réglages plus large, pour des pressions aussi plus élevées, plutôt pour les installations d'arrosage automatique (l'écart d'usine réglé à 2 bar peut être augmenté si je me souviens bien...)
Un XMP 12 peut être posé à la place d'un XMP 6, mais le contraire reste rarement vrai si l'installateur d'origine a posé un XMP 12 avec raison, et a su le régler.
Le mieux est donc d'identifier le XMP que vous avez, et dans le doute si vous n'arrivez pas à l'identifier, prendre un XMP 12 : https://www.pompes-direct.com/electrici ... /3928.html par exemple.
Prendre aussi un manomètre neuf adapté à votre pression maximum + de la filasse + du comat pour faire l'étanchéité. https://www.pompes-direct.com/accessoir ... /4031.html par exemple (modèle en fonction de votre usage, 6, 10 ou 16 bars).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci bien !
Réparation effectuée avec un XMP 6, comme d'origine, et parfait !
Réparation effectuée avec un XMP 6, comme d'origine, et parfait !