Pépins de pomme >>>> Bonsai ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Pépins de pomme >>>> Bonsai ???

Message par LanCeLoT »

Bonjour a tous,

Voila , je suis peut-etre pas tout a fait au bonne endroit sur ce forum pour poster ceci.... mais je vais le poster quand meme :D

Donc je voudrais, a partir de pépins de pomme, essayer de faire pousser un pommier, pour ... par la suite m'en faire un bonsai !

Mais avant toute chose je voudrais savoir si c'est facile a faire germer un pépins de pomme ?! Et comment proceder ?

Ensuite je voudrais connaitre les caractéristique des pommiers , température Mini, idéale, etc... Substrat a utiliser ?!

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Personne pour me renseigner ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonsoir LanCelot, :)

Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire germer un pépin de pomme, alors je profite de ton post pour peut-être obtenir des renseignements sur le comment faire.

A bientôt Biloba 33 :wink:
sundance_matt
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:04

Message par sundance_matt »

Biloba 33 a écrit :Bonsoir LanCelot, :)

Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire germer un pépin de pomme, alors je profite de ton post pour peut-être obtenir des renseignements sur le comment faire.

A bientôt Biloba 33 :wink:
J'ai réussi à deux reprises à faire germer des pépins de pomme... par contre au bout de quelques temps, toutes les petites pousses meurent... Je ne peux l'expliquer... Idem pour les poires...
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Ah.... mince :roll:
Et personne n'aurais une explications ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
aky
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 23 avr. 2005 17:09
Localisation : Poitiers (86)

J'ai ce que vous voulez...

Message par aky »

Hello LanCelot, :D

alors moi si vous voulez, j'ai laissé mes pommes pourrir à la cave... (je ne suis pas cochonne, mais les flétries j'aime pas les manger....) :(

L'hiver passant, je les ai oubliées, et il y a 2 jours en me décidant à ranger tout ce shmilblick... que vois-je ??? :shock:

J'ai plein de pousses feuillues de 3 à 4 cm de haut...

Alors si ça vous intéresse... n'hésitez pas, sinon elles risquent de disparaître............................................ à la poubelle ! :P


Aky :psyche:
Jolie notre Terre Mère et tout ce qu'elle nous offre !!!
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,

Pour faire germer les pépins de pommes, il faut les placer dans un pot contenant du sable et les laisser tout l'hiver. La germination n'aura lieu que si le pépin est soumis à de basses températures.
Puis fin février, placer chaque pépon dans un petit pot et hop en mars c'est parti...
Ensuite il faudra rempoter et arroser puis tailler pour le bonzai mais la ce n'est pas mon domaine de prédilection.

ABICHARD
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

salut abichard ,

est-ce qu ' il y a moyen de simuler le passage de l ' hiver en laissant la graine au congèlateur ou au frigo quelques jours ?

ça se fait pour d ' autre graine mais est-ce-que ça marche sur la pomme ?

@plus
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

oui je pense que c'est possible à faire sur les pépins de pomme, en février j'ai mangé des "granit smith" je sais pas si ça s'écrit comme ça, bref, j'ai planté les pépins, j'ai 2 petits pommiers qui sont déjà sortis ils ont 4 feuilles, l'année prochaine s'ils continuent à bien pousser je les greffes.
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Hé ben voila! Pour ma part, j'ai mis 6ou 7 pepins de "pink lady" dans une soucoupe avec du coton et de l'eau , façon lentilles! C' etait vers le mois de fevrier. Ce jour, j'ai 5 petits pommiers qui poussent tranquilles...Sauf que je ne sais pas les gfeffer: je ne sais ni comment, ni quand, ni avec quoi :?
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

La greffe c'est pas le plus compliqué Elsa, faut juste avoir les bonnes greffes la "pink lady" est très bonne comme pomme, moi je pense greffer plusieurs variétées sur le même arbre.
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Saperlipopette!!! :shock: , plusieurs greffes sur un mm arbre?? Et si je veux rester sur la "pink lady", que dois-je faire, et ou trouver les greffons? :?:
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Ceci dit, j'en reviens au sujet originel, j'avais pas pensé au pommier_bonzai, mais du coup, je vais essayer et te tiens au courant :wink: .
mariellen
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 mars 2005 19:45

Message par mariellen »

Une fois que le pépin de pomme fait un petit bout de racine, qu'est-ce qu'on fait, on plante directement en terre ? ou faut-il attendre que la racine soit plus costaud ? Et par la suite où l'exposer ?
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Normalement tout devrait etre déjà en terre, moi j'ai mis les miens au soleil.
Pour les greffons de pink-lady ben justement j'en sais rien, parceque si j'en trouve c'est cette variété que je grefferai.
Je te dirai si j'en trouve, si ça t'interesse toujours, pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Bon , alors j'envoi un post , et on verra bien!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »