Pollinisation de Cornus mas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Pollinisation de Cornus mas

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur quelles variétés de Cornus mas choisir pour une bonne pollinisation. Pour d'autres fruitiers je trouve des comparatifs et des tableaux. Mais pour le Cornus mas, je trouve juste qu'il faut deux variétés.

Donc, à moins que la question ne se pose pas car ils sont tous compatibles pollen/période de floraison, qu'est ce que je peux choisir ? Plus précisément, je suis intéressée par le cultivar Jolico, et je cherche quel autre cultivar lui associer. Red Star ? Pioneer ?

Merci d'avance de vos réponses ! :D
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par Jardinerobis »

Pas plus de savoir quant au beau pollinisateur exterieur ,sauf que les fleurs sont autofertiles avec l'aide des insectes ....
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par airzab »

Bonjour,

Intéressant je ne savais qu'il y avait plusieurs variétés.

J'ai un Cornus Mas acheté en 2015 qui grandit gentiment.
Il fleurit depuis 3 ans et l'an dernier j'ai eu quelques cornouilles, un peu astringentes.
j'avais pensé un moment lui mettre un copain pour augmenter la fructification et le fait d'avoir qu'il existe plusieurs variétés va relancer le sujet.
Le rapport fleurs-fruits n'est pas fameux sur le mien, comme il fleuri très tôt il n'y a pas beaucoup de pollinisateurs
Il est très beau au moment de la floraison et en automne

le voici (2 fois plus de fleurs que l'an dernier) :
cornus mas.jpg
(photo pas terrible désolé, il fait 2m environ)

A++
Remi
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par Iselle »

Jardinerobis a écrit : mar. 03 mars 2020 21:13 Pas plus de savoir quant au beau pollinisateur exterieur ,sauf que les fleurs sont autofertiles avec l'aide des insectes ....
D'accord, mais je lis quand même qu'il vaut mieux un deuxième Cornus pour une bonne fructification :? Je veux bien essayer juste avec un, mais le retour d'expérience ne sera pas pour tout de suite :lol:

Airzab, tu peux commencer par te documenter avec ce site : http://www.fruitiers-rares.info/article ... -male.html

C'est là que j'ai découvert toute la diversité du Cornus mas. Le tien a l'air joliment couvert de fleurs :D
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par airzab »

Merci Iselle,

Je connaissais le site fruitiers-rares mais pas pour les Cornus
l'article est intéressant
Même si les fruits ne sont pas très intéressants au niveau goût saveur l'arbuste est très joli, c'est déjà ça

A++
Remi
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par Jardinerobis »

Si ils sont en fleurs une pollinisation manuelle sera vite vérifiable.. ....
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par airzab »

Au pinceau ?
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par cCBD »

Iselle a écrit : mer. 04 mars 2020 13:25C'est là que j'ai découvert toute la diversité du Cornus mas.
Et la collection du monsieur qui as fait l'article n'est qu'un panel de ce qui existe en variété.
Je pense comme lui qu'une partie de ses variétés ne portent pas le nom exact d'où elles proviennent c'est à dire d'europe de l'est. A l'époque c'était sans doute plus simple d'importer des états unis qu'aller trouver un arbuste au fin fond d'une pépinière en Ukraine, pourtant ça fait des siècles si ce n'est des millénaires que cet arbre est cultivé pour ses fruits et ça a du bien aider les paysans dans leur subsistance, curieux qu'içi ça soit quasi inconnu.

Maintenant c'est beaucoup plus facile de s'en procurer, mais en france encore limité. Y'a du boulot pour un pépiniériste parceque c'est loin d'être anecdotique comme fruit.
Les meilleures variétés sont de véritables fruits de bouche. Dans l'idéal, en variétés fruitières ca peut monter jusqu'à 15° degré brix , très peu d'acidité, fruits charnus jusqu'à + de 10gr, certaines variétés se conservent 1 mois une fois cueillies, taux de vitamine C très élevé, anthocyanes et polyphénols également. En transformation c'est un bon fruit aussi. Il en existe des rouges, des jaunes, des oranges/rose et de formes rondes ou en poires.

Un arbre de 15/20 ans peut produire 20 à 60kg selon variétés dans de bonnes conditions et ça vit très très longtemps un cornouiller si on l'entretien un peu. C'est du 100% rustique, une plante de haie bocagère. Pas de maladie, pas de ravageurs. Autre avantage pour certains, ils aiment les sols calcaires, argileux, mais s'adaptent très bien ailleurs, chez moi ils sont dans un sol sableux acide et ça a pas l'air de trop leur déplaire. Ca résiste bien à la sécheresse mais nécessite de l'eau pour produire. Les récoltes peuvent être échelonnées sur 2 mois sur le papier avec plusieurs variétés.
La floraison est précoce, avant même certaines baie de mai, ..chez moi ils sont vers la fin de floraison en ce moment. Les bourdons et autres apprécient bien.
Seul inconvénient, c'est son installation plutôt lente. Un semis met 8 à 10 ans avant de fleurir, mais ça peut vivre + d'1 siècle. Et puis ça a tendance à alterner. Greffés ils fleurissent dès le greffon mais ne produiront pas de suite, chez moi il faut 5/6 ans minimum en partant d'un jeune plant mais on peut faire mieux je pense.
Il faut une pollinisation croisée pour améliorer la récolte, mais sinon c'est autogame ça s'autoféconde. Voilà encore un fruitier méconnu qui vaut le coup! Ca ne vaut pas une excellente cerise évidemment mais c'est pas mal du tout . Je ne peux que conseiller de diffuser ce fruitier dans votre jardin et le faire connaître. Image
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par airzab »

Bonjour,

Merci cCBD ton post donne envie de persévérer.
Aurais tu des boutures a enraciner de variétés intéressantes à échanger en mai ou octobre prochain ?

l'an dernier c'était ma première vraie récolte, je renseignerai ici sur ma récolte 2020 (volume, gout ...)

Bonne journée,
Remi
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par Iselle »

Effectivement, merci cCBD pour ce poste très complet. Du coup, j'ai approfondi mes recherches. Je n'ai toujours pas trouvé quelles variétés choisir en duo pour s'assurer une bonne récolte, mais j'ai trouvé une pépinière polonaise avec des variétés vraiment très intéressantes et qui semble expédier en Europe. Je leur ai envoyé un mail pour savoir comment ça se passe, à voir la suite... (je ne sais pas si je peux partager l'adresse, publicité ?)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par airzab »

je pense qu'il n'y a pas de souci pour donner le site
en tout cas moi je suis intéressé
Remi
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par cCBD »

Toutes les variétés que j'ai pu me procurer sont toutes greffés, jamais de bouturage. c'est plus aléatoire, on risque de perdre les qualités du système racinaire de l'espèce type notamment en terme de vigueur (beaucoup de variétés sont moins vigoureuses que l'espèce type) et vu que c'est déjà pas très poussant de base ça doit être aussi quand même très long de leur faire passer le stade juvénile.
C'est exactement les mêmes questionnement que la variété de pommier greffé sur un franc vs même variété sur ses propre racines......dans le deuxième cas c'est aléatoire. Et il y a un point également qui me vient à l'esprit, c'est le fait que plus une variété est issus de sélection éloignée du type, plus elle a tendance à perde sa capacité à se multiplier végétativement, je ne sais pas si c'est le cas.

Plus que bouturer Je te conseille de cultiver des PG surtout si tu as des semences (sélectionne les plus vigoureuses) ou d'en acheter chez beaufort . Dès qu'ils sont implantés au bout d'1 an voir 2 avec une certaine force tu les greffes
Après c'est le genre d'arbuste un peu long à la détente qu'il est aussi rentable d'acheter que de greffer soi même, surtout si tu ne compte greffer que quelques exemplaires.

pour cornusmas.eu Leur prix en VPC était les prix polonais pratiqués à la pépinière il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas, à cette époque ils n'ont probablement plus grand chose en stock, mais c'est une pépinière bien connue depuis quelques années maintenant, pas de soucis particulier

@Iselle. JANTARNYJ est un bon polinisateur, 2 variétés très différentes si possible. Favoriser la pollinisation croisée améliore la production.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par Iselle »

cCBD, tu as vu juste, c'est bien de cornusmas.eu (Carya nursery) dont je parlais quand j'évoquais une pépinière polonaise. Je les ai contacté, malheureusement plus beaucoup de stock à cette époque de l'année. Les prochains plants seront prêts pour août 2020.

J'avais repéré encore deux autres pépinières intéressantes (comme quoi, ça peut servir de faire 16 pages de Google). La première, une française : les Jardins des Salettes (jds05.com). Je les ai déjà contacté, certaines variétés sont en cours de culture, donc à voir suivant ce qui vous intéresse.

Ensuite, une pépinière espagnole, Lurberry (lurberry.com). Aucune idée de s'ils expédient à l'international, le site n'est pas disponible en anglais. Je les ai contacté, on verra bien la réponse.

Côté choix de variétés, après avoir vu la liste de Carya, je suis bien tentée par 'Korałłowyj Marka' et 'Szafer', qui ont vraiment l'air très gourmands.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par cCBD »

:top:
Il faut démocratiser cette plante fruitière.
Szafer est bien connu :top:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par airzab »

Bonjour,

Ok cCBD pour le greffage ou achat plutot que bouturage, je vais contacter Carya l'automne prochain
@Iselle, peut-être faire une commande groupée pour diminuer le port si on est voisins ? mon code postal 38480

A++
Remi
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par Iselle »

Luberry m'a répondu, ils n'expédient pas en France. Il nous reste donc conrusmas.eu (Carya) et les Jardins des Salettes. Pour ma part, je vais attendre que Carya ait de nouveau du stock pour faire une commande. Par contre, désolée Airzab, j'ai déménagé en début d'année, je ne suis plus en Rhône Alpes, et je n'ai pas du tout pensé à actualiser ça sur mon profil du forum :oops:

Sinon, par rapport à ma question de début de sujet, j'avais aussi posé la question à Carya au passage, voici ce qu'ils m'ont répondu : "Any two different cornus mas varieties will pollinate each other.". Il y a surement des variétés avec lesquelles ça marche mieux, mais puisque j'ai le choix, je pars sur ceux qui ont l'air le plus sucré :D
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par Iselle »

Bonjour à tous ! Petite remontée de sujet, juste pour vous informer que j'ai bien commandé et reçu deux Cornus mas ('Korałłowyj Marka' et 'Szafer') chez Carya. Rien à redire, plantes expédiés un lundi et arrivées chez moi le vendredi de la même semaine. Pas de feuilles, mais elles ont l'air d'aller bien. A voir ce printemps ce que ça donne ! :D
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par airzab »

Bonjour Iselle,

Merci d'avoir relancé le sujet, perso j'ai zappé l'achat
J'ai juste récupéré quelques fruits sur mon Cornus mas, peu sucrés et astringents, même très mûrs

je vais peut-être commander au printemps une variété plus intéressante, le mien restant pour la déco
pour la pollinisation croisée il y a une distance minimum à respecter ? j'ai plus beaucoup de place à proximité du Cornus en place

tiens nous au courant de la reprise, notamment si les plants sont jolis
A++
Remi
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Pollinisation de Cornus mas

Message par Iselle »

Bonjour airzab. Aucune idée pour ce qui est de la distance, les miens sont à deux mètres l'un de l'autre, on verra... Je vous tiendrai au courant de la reprise !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »