Potager en carré

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Elisebrangeon
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Potager en carré

Message par Elisebrangeon »

Bonjour à tous,
Je suis une totale novice en jardinage. J’ai fais l’acquisition d’un carré potager sur pied d’1m20 de côté et j’aimerais me lancer dans une petite culture et j’aurais voulu quelques conseils. Afin de préparer la terre j’ai lu qu’il était conseillé de mettre un lit de billes d’argiles dans le fond, puis je pensais recouvrir avec un mélange de terreau horticole et de compost.
Pour les plantations, je pensais mettre surtout des herbes aromatiques, et quelques légumes pas trop difficiles à cultiver. J’avais pensé mettre : des radis, plusieurs variétés de salades, des fraisiers et pour les aromatiques basilic, thym, menthe et ciboulette. Je pensais diviser mon carré en 9 carrés de 40 cm, et faire 1 carré de chaque plante aromatique et 2 carrés de salade et fraisiers par exemple. Est ce que cela vous semble une bonne association? Et combien de plant/graines est ce que je peux planter par carré? Comment dois je les organiser au niveau de la répartition?
Merci pour vos réponses!
Masa
Grappe de parlotte

Re: Potager en carré

Message par Masa »

Bonsoir.
Les besoins sont différents pour certaines plantes. Le thym, par exemple, appréciera un sol léger et bien drainant. La menthe préfère des sols frais. Ces deux plantes peuvent très bien s'adapter dans des pots séparés. Dans le carré, il vaut mieux privilégier des espèces basses. Les fraisiers ne donneront pas ou très peu la première année et est gourmand en nutriments. Je pense qu'il vaut mieux rester sur des cultures simples et faciles comme les salades, radis, courgettes, melons, tomates cerises.
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonjour,

2 carrés de salade ça te fait grosso modo 2 salades, 3 tout au plus. Je pense que tu devrais mettre tes herbes en jardinière(s) ou en pot et faire carrément des rangs pour tes quelques légumes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Masa
Grappe de parlotte

Message par Masa »

C'est très "tendance" ces carrés potagers. Pour les personnes qui n'ont pas de jardins, vaut mieux cultiver ses plants, soit dans de jardinières, soit dans des pots.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Elisebrangeon a écrit :...Je suis une totale novice en jardinage. >>> J’ai fait l’acquisition d’un carré potager...
Ceci explique cela... :P
Il n'y a pas de honte à être novice... Nous l'avons tous été un jour.
C'est même indispensable qu'il en existe, sinon de quoi vivraient ces escrocs
qui vendent ces californicuteries de carrés de Bartholomew.... :angryfire:
Si le bois n'est pas trop traité, cela pourra au moins te servir à allumer ton barbecue....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »