Potager en carré

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Elisebrangeon
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Potager en carré

Message par Elisebrangeon »

Bonjour à tous,
Je suis une totale novice en jardinage. J’ai fais l’acquisition d’un carré potager sur pied d’1m20 de côté et j’aimerais me lancer dans une petite culture et j’aurais voulu quelques conseils. Afin de préparer la terre j’ai lu qu’il était conseillé de mettre un lit de billes d’argiles dans le fond, puis je pensais recouvrir avec un mélange de terreau horticole et de compost.
Pour les plantations, je pensais mettre surtout des herbes aromatiques, et quelques légumes pas trop difficiles à cultiver. J’avais pensé mettre : des radis, plusieurs variétés de salades, des fraisiers et pour les aromatiques basilic, thym, menthe et ciboulette. Je pensais diviser mon carré en 9 carrés de 40 cm, et faire 1 carré de chaque plante aromatique et 2 carrés de salade et fraisiers par exemple. Est ce que cela vous semble une bonne association? Et combien de plant/graines est ce que je peux planter par carré? Comment dois je les organiser au niveau de la répartition?
Merci pour vos réponses!
Masa
Grappe de parlotte

Re: Potager en carré

Message par Masa »

Bonsoir.
Les besoins sont différents pour certaines plantes. Le thym, par exemple, appréciera un sol léger et bien drainant. La menthe préfère des sols frais. Ces deux plantes peuvent très bien s'adapter dans des pots séparés. Dans le carré, il vaut mieux privilégier des espèces basses. Les fraisiers ne donneront pas ou très peu la première année et est gourmand en nutriments. Je pense qu'il vaut mieux rester sur des cultures simples et faciles comme les salades, radis, courgettes, melons, tomates cerises.
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonjour,