Fleurs de pétunia rabougries +boutons de géranium[IDENTIFIE]

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Fleurs de pétunia rabougries +boutons de géranium[IDENTIFIE]

Message par Petit Totoro »

Bonjour à tous et à toutes :daisy:

Je me suis lançée dans les plantes depuis peu afin de fleurir mon premier balcon et j'ai déjà un pb au bout de 3 semaines :cry:
J'ai fait qq recherche sur le web et consulté les livres de jardinage que j'avais acheté mais je n'y ai pas trouvé de réponse.
J'ai donc acheté il y a 3 semaines, 2 pétunias en grosse/moyenne potée, déjà bien fleuris, je les ais planté dans une jardinère classique de 60cm de long. Les 2 premières semaines tout allait bien mais depuis une semaine, le pétunia de gauche sur la photo (de couleur fushia avec la corellette blanche), à commençé à avoir ses fleurs toutes rabougries. Elles s'ouvrent à peine, elles semble comme déchirées et la colerette blanche est à peine visible, qui plus est les feuilles sont aussi molles (le fuschia de gauche à aussi la feuille un peu molle mais ça ne semble pas le géner dans sa floraison qui pour l'instant est très abondante).
D'où peut bien venir le pb? Un parasite dans les racines ou autres? La plantes est trop sérée dans le bac ou trop proche de l'autre?
Voici 1 photos des 2 pétunias : http://karen.gi.free.fr/Petunia01.jpg
Et 1 photos du pétunia en question : http://karen.gi.free.fr/Petunia02.jpg

Mon deuxième problème vient de mes géraniums zonales, certaines tiges fleurisses et d'autres tiges sont couvertes d'énormes bourgeons; jusque là tout va bien mais le pb c'est que ces bourgeons sont très sérés, il ne poussent pas "sur de petites tiges/ramifications" comme les autres, du coup ils ne s'ouvrent pas.
Est-ce normal? Vont-il se séparer avec le temps ou y a-t-il aussi un pb?
Voici 2 photos des géraniums : http://karen.gi.free.fr/Geranium01.jpg
http://karen.gi.free.fr/Geranium02.jpg

Merci de votre aide et de toutes vos futures réponses :daisy:
Dernière modification par Petit Totoro le lun. 06 juin 2005 15:18, modifié 1 fois.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

Petunia : je pencherais pour une dégénérescence dû à un virus, ça arrive parfois, c'est la faute à "pas de chance" :? , malheureusement y'a pas grand chose a faire. Qu'as tu mis comme substrat dans tes jardinières :?:

Pelargonium : en prenant l'exemple des fruitiers, notamment des pommiers ou poiriers, ils arrivent certaines années qu'ils fleurissent à outrance et l'on est obligé de supprimé les 2/3 des fleurs pour avioir des fruits de grosseur corrects, je pense que tu pourrais faire la même chose pour tes pelargo. Pour ce qui est de la cause, ben j'vois pas trop. Même questions : quel substrat :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

dagda a écrit :Petunia : je pencherais pour une dégénérescence dû à un virus, ça arrive parfois, c'est la faute à "pas de chance" :? , malheureusement y'a pas grand chose a faire. Qu'as tu mis comme substrat dans tes jardinières :?:
Snif! pas de bol si c'est ça... :cry: Le substrat que j'ai utilisé c'est le terreau universel de Botanic (grosse débutante je sais :( ).D'ailleurs à ce sujet j'ai lu cette semaine un test sur les terreaux dans "que choisir" et il est vraiment très mal noté! :shock:
Au passage, je n'ai pas oublié de faire une couche de drain avec des billes d'argiles

Pelargonium : en prenant l'exemple des fruitiers, notamment des pommiers ou poiriers, ils arrivent certaines années qu'ils fleurissent à outrance et l'on est obligé de supprimé les 2/3 des fleurs pour avioir des fruits de grosseur corrects, je pense que tu pourrais faire la même chose pour tes pelargo. Pour ce qui est de la cause, ben j'vois pas trop. Même questions : quel substrat :)
Merci pour le conseil, je vais essayer cette technique alors (mais ça me fera un peu de peine qd même de devoir décapiter ces jolis boutons ^_^; ) . Et pout le substrat, même réponse, tjrs le terreau universel de Botanic.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

quand je dis supprimer les 2/3 des fleurs c'est sur unu inflorescence et pas sur l'esemble de la plante, entendons nous bien, je voudrais pas que tu amputes autant tes végétaux. Et puis avant d'agir attends un jour ou deux pour avoir peut être d'autres conseils, moi c'est ce que je ferais mais ma parole n'est pas l'évangile non plus :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Oui oui, j'avais bien compris que c'était seulement sur une inflorescence et pas sur toute la plante ^_^;
Je vais aussi suivre ton autre conseil et attendre qq jours pour voir si d'autres avis/infos arrivent et sinon je passerais à l'attaque!
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Ta technique de suppresion des boutons "en trop" à bien fonctionné! Cela à permis aux autres boutons de monter et mes géraniums sont bien plus jolis maintenant :D

Pour ce qui est des pétunias, ils ont fini par mourrir les pauvres :( , juste avant je les avais emmené à un pépiniériste et il pensait que tout simplement ils étaient en train de "griller" à cause d'un excés d'engrais! :( . En fait, à Botanic ils avaient bcp trop chargé la terre en engrais (il y avait bcp bcp de petits "cailloux d'engrais" dans la terre d'origine) et ça à fini par les griller les pauvres :evil:
Je suis vraiment de plus en plus déçue par Botanic décidément mais toutes ces fleurs ça fait tellement envie quand on y va! :love: :?
Du coup, pour les remplacer, je suis allée chez un petit pépiniériste qui à des tonnes de pétunias en ce moment (et en plus il y a bcp de choix en couleurs) et pour l'instant tout va bien ^_^

Voilà, le mystère est résolu.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »