Débutant - Petit Potager sur Balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Rafa69
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 mars 2020 15:20
Région : Rhone Alpes

Débutant - Petit Potager sur Balcon

Message par Rafa69 »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour un projet modeste de mini potager sur balcon.

Cela fait longtemps que j'hésite à me lancer dans l'aventure du potager. L'avantage de ces jours, c'est que l'on a un peu plus le temps de réfléchir à ce que l'on veux faire :D

Mon niveau en jardinage est débutant - - - - Il y a t-il un mot pour une personne encore moins doué que débutant ? :D

J'aimerai aménager mon balcon qui est tout petit (180cm * 75cm).
Je vous joins à ce message un petit schéma de mon balcon et de son ensoleillement (voir en bas).
J'ai identifié 3 zone sur ce balcon.
Une zone à l'ombre d'un petit muret d'1m20 de haut.
Une zone contre les rambardes métalliques du garde corps (Ensoleillement jusqu'a 12h/13H).
Une zone contre un mur toute hauteur (Ensoleillement jusqu'a 12h/13H)
Mon balcon est exposé (Est).
J'aimerai pouvoir faire pousser quelques fruits et légumes "classique) (tomate cerise, concombre, radis, laitues, fraise, framboise, pourquoi pas quelques herbes aromatiques et également quelques fleurs mellifaires pour les insectes ).
Et c'est à partir de là que j'ai besoin de personnes compétentes telles que vous !

Que me conseillez vous comme organisation ? Est ce que je dois faire mon potager sur deux étages (des plants au sol, et des plans sur la rambardes et le muret d'1,20m) ? Quels fruits et légumes et fleurs pour un grand débutant comme moi ? Je pense débuter l'expérience en achetant directement des plants. J'ai peur que faire des semis soit trop complexe pour moi pour le moment.

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Je sais que j'ai encore des centaines de questions à vous poser, mais je ne veux pas vous submerger tout de suite !

Excellente journée !
Balcon.png
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Débutant - Petit Potager sur Balcon

Message par Masa »

Bonjour.
C'est un peu tôt pour faire un potager, vaut mieux le faire après les gelées, lorsque la terre se réchauffe, c'est-à-dire vers fin avril début mai. Toutefois, les petits fruits tels que les fraisiers peuvent être implanté maintenant.
Pour la partie ombragée, pas grand-chose, peut-être les radis.
Pour la rambarde, je partirais sur des plantes basses et très simple comme les courgettes.

À défaut d'une bonne terre de jardin, un terreau horticole est une alternative. Il faudra simplement apporter un engrais liquide une à deux fois par semaine. L'arrosage devra se faire tous les jours.

Pour les semis, tout ce qui est des Cucurbitacées et radis, c'est simple. Pour tout le reste, les horticulteurs font un très bon travail. Le semis des tomates sert juste aux jardiniers qui souhaitent avoir des variétés différentes des gammes stéréotypées du commerce.

En ce qui concerne les plants mellifères (que j'approuve à 100%), la Phacélie est une valeur sûre (facile à trouver en graines), les lavandes naines telles que 'Hidcote Blue', 'Dwarf Blue' et 'Siesta'. Le thym est très apprécié des butineurs. L'an dernier, j'avais mis des Felicia amelloides et deux autres dont le nom m'a échappé :oops: . Le mieux est de se balader dans les jardineries et entreprises horticoles pour observer.
Rafa69
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 mars 2020 15:20
Région : Rhone Alpes

Re: Débutant - Petit Potager sur Balcon

Message par Rafa69 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour !
Je n'ai pas précisé mais je pense effectuer ce potager à partir de fin avril/début mai donc les dernières gelées devraient être passées.
Je m'y prend en avance car je souhaite bien peaufiner le projet avant de me lancer :D et aussi étaler un peu les dépenses. ^^
Du coup, a partir du mois d' avril/mai, que pourrais-je planter ? Et dans quelle zone de mon balcon ?
J'ai aussi besoin de vous pour connaître la taille des pots/jardinière pour chaque fruits/légumes que je choisirais. Pourrais-je mélanger plusieurs espèces dans le même contenant ?

Merci encore !
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Débutant - Petit Potager sur Balcon

Message par Masa »

Je préfère le tutoiement, sauf si cela dérange ;)
Pour les aromatiques, ils peuvent être planté dans des jardinières. De donner des dimensions cela est difficile. Le thym a tendance à faire une belle boule et donc plus de place, la ciboulette sera compacte et petite, le persil de taille raisonnable, le basilic ne pousse pas chez moi (malgré deux essais), mon estomac ne supporte pas la menthe :mrgreen: . La livèche (ou Ache des montagne) devient grande. L'origan a des allures de tapissant.
Pour tout le reste, je conseillerais surtout de les mettre dans des conteneurs individuels, pas forcément grand, mais suffisamment pour que la terre ne sèche trop rapidement.

Dès le mois de mai, on peut tout planter, mais pour les fraisiers, vaut mieux s'y prendre plus tôt.
Rafa69
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 mars 2020 15:20
Région : Rhone Alpes

Re: Débutant - Petit Potager sur Balcon

Message par Rafa69 »

Merci pour TES réponses rapides ! Effectivement, le tutoiement c'est plus convivial :D
J'avais pensé donc :
Sur la partie à l'ombre, j'aimerais faire 2 étages. Un étage carotte et un étage radis.
Sur la partie rambarde au sol aurais bien vu 2 pots de tomate cerise + 2 pots de concombre ou pomme de terre. Au dessus de la rambarde je mettrais les herbes aromatiques.
Enfin, sur la partie où le mur est toute hauteur, j'aimerais y mettre des fraises et framboises.

Cette configuration est elle envisageable ?
Pour les fleurs mellifère, est ce que je peux les mettre dans les même pots que les fruits et légumes ? Ou les mettre dans des pots supplémentaires ?

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Débutant - Petit Potager sur Balcon

Message par Masa »

Pour les carottes, je ne sais pas si on peut les cultiver en pot. Faudrait regarder les variétés courtes (taille de la racine). Je ne pense pas non plus que pour les framboisiers ça soit adapté pour la culture en contenant. Ce sont des plantes qui s'étalent par drageons. Pour tout le reste : OK.
Personnellement, je partirais sur des pots individuels, sauf pour les aromatiques et les radis.
Cookiebec
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 26 févr. 2019 8:55
Région : Ile de France

Re: Débutant - Petit Potager sur Balcon

Message par Cookiebec »

j'ai exactement la même exposition. Ce qui pousse, et se mange, sur le mien sont :
- le persil (en veux-tu en voilà !)
- la menthe (idem)
- la coriandre (idem)
- un myrtillier Blue Pearl (magnifique, les feuilles deviennent ocre en automne et en ce moment j'ai plein de clochettes blanches)
- des tomates cerises
- un cassissier (un peu acide par contre)
- des pois fourragers (ça pousse, ça pousse et cela fait de très jolies fleurs)

J'ai essayé le basilic, mais il n'a pas tenu.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »