taille cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
goliath60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 20 mars 2020 10:17
Région : Picardie

taille cerisier

Message par goliath60 »

bonjour,

je fais appel a vous, car, sur le net, on trouve de tout, coupe en V, coupe de n coupe ceci et cela...

moi ce que je veux surtout faire, c'est être conseillé.

voici mon arbre, il s'étend en largeur,
je le trouve esthétiquement pas trop joli

qu'en pensez-vous?
que dois je couper?

merci
Pièces jointes
DSC09185.JPG
DSC09184.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille cerisier

Message par fouroulou »

Beau cerisier. Il a déjà été taillé, il me semble ? A votre place, je taillerais toutes les branches qui se croisent ou vont à l'intérieur de la ramure et je raccourcirais les prolongements (après les dernières fourches du haut). Surtout tailler après la prochaine récolte (après mi-Juillet) et comme il se doit avec du matériel propre et désinfecté. Couper les branches au niveau du tronc en prenant soin de laisser le fin bourrelet qui se trouve à la base de celle ci. Bétadine sur les coupes et mastic du genre Pelton (ce dernier point n'engage que moi).
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 401
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille cerisier

Message par TOMATE1 »

Bonjour goliath60 !

La taille du cerisier (comme bien d'autres figuiers, noisetiers, noyers ou autres) ne fera pas des fruits plus gros.
Dons, limitez-vous à couper les branches hautes non-ramassables ! (Il fait 4 m ! Réduisez-le à 2,50 m pour que l'échelle soit suffisante !)
(au-dessus d'une certaine limite c'est 'bons pour les oiseaux' !)

:fete:
goliath60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 20 mars 2020 10:17
Région : Picardie

Re: taille cerisier

Message par goliath60 »

merci pour vos réponses rapides

donc j'attends la fin de l'été pour couper,
je coupes les branches qui se croisent, celles qui reviennent vers l'intérieur, je le raccourci en hauteur (2.5m)

tomate1: mon but est de l'entretenir avant qu'il ne soit trop tard

fouroulou: je ne l'ai jamais taillé
Pièces jointes
DSC09185bis.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille cerisier

Message par fouroulou »

En tous cas, il m'a l'air bien formé et très équilibré. Oui, il faut supprimer les branches qui vont vers l'intérieur de la ramure et qui se croisent dans cette même ramure mais aussi partout ailleurs. Le but étant d’éclaircir et permettre aux rayons du soleil et à l'air de pénétrer l'intérieur de ce cerisier mais également d'éviter que les branches et charpentières ne se gênent les l'unes les autres lorsque celles ci auront atteint un gros diamètre, c'est en fait que du bon sens. Afin de ne pas trop stresser l'arbre, je vous conseille d'étaler la coupe sur deux ans. Par exemple : une ou deux grosses branches cette année et toutes les petites (jusqu'à 1 cm), l'an prochain celles du haut et ce qui restera encore de gros et de gênant dans le centre de la ramure. Connaissez-vous la variété de ce cerisier ?
goliath60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 20 mars 2020 10:17
Région : Picardie

Re: taille cerisier

Message par goliath60 »

ok je vais suivre vos conseils

il me semble que c'est des bigarreaux
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »