Lierre de façade qui se meurt

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
tapytte
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 12 août 2015 11:55
Région : Ile de France
Localisation : MÉRÉ

Lierre de façade qui se meurt

Message par tapytte »

Bonjour à tous,
j'ai perdu un lierre qui couvrait un des gros piliers de mon portail à la fin de l'été dernier. Il a séché en quelques jours malgré les efforts pour le sauver.
Aujourd'hui (donc quand même 6 mois plus tard) c'est le lierre ancien qui couvre ma façade qui meurt. Même symptômes : feuilles qui sèchent et ça remonte le long des branches. Je pense qu'il n'y a plus rien à faire pour le sauver.
Quelle peut être la cause? Je n'ai rien fait de plus ou de moins, pas de désherbant, arrosage l'été quand il fait sec parce qu'il partage son coin avec un rosier (qui va très bien !).
Bref ce lierre a survécu des années sans soin particulier et d'un coup il meurt en quelques jours.
Comme c'est le 2ème en quelques mois je m'inquiète un peu. En plus c'est très moche un lierre mort. Que faire ? L'arracher? Ça va abîmer la façade ?
Merci pour vos éclairages si vous en avez.
Pièces jointes
2020-03-21 09.41.09.jpg
2020-03-21 09.40.07.jpg
2020-03-21 09.41.38.jpg
Ma mini riquiqui liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/302/have
Un petit clic pour les animaux http://www.clicanimaux.com
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Lierre de façade qui se meurt

Message par Jardinerobis »

Reussir à faire mourir du lierre ,ce n'est pas rien .
Mais qu'il meurt sans notre intervention c'est pas top .
Je pense à un champignon .
Petit coup de brosse sur le tronc des survivants ,brosse propre à chaque tronc ,et bouillie bordelaise 2fois à 15 jours d'intervalle .
Pareil sur les morts dont on brulera les feuilles au fur et à mesure ,sans tirer sur les branches qui pourraient arracher de la maçonnerie.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »