Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Message par Tibbou »

Bonjour à tous,

Avant tout, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner des conseils. Je suis nouvelle sur le forum et je voudrais apprendre à traiter correctement mes plantes afin qu’elles puissent s’épanouir.

J’ai fait l’acquisition d’une magnifique plante : une Oreille d’Éléphant Calidora il y a un peu plus de deux mois. Elle se composait de 6 feuilles à son arrivée. La 6e, la plus petite, était déjà entrain de dépérir (jaune et molle) quand je l’ai eu et elle n’a pas tardé à complètement sécher et tomber. La 5e a suivi de près. Il lui en reste 4. Mais voilà que la quatrième jaunie également à vu d’œil et je ne sais plus quoi faire.

Je l’arrose lorsque le premier centimètre de terre est sec. Elle se trouve sous une fenêtre, mais le soleil ne dirige pas encore tout à fait ses rayons à travers (bien que cela ne doive plus tarder à changer avec le changement de saison).

Sauriez-vous me dire ce que je fais de faux s’il vous plait ? Je mets également quelques photos si cela peut aider.

Merci beaucoup d’avance!
Pièces jointes
FA231827-E637-4EFE-B041-C11967CED9A8.jpeg
5C30CCF8-6273-44F0-8BC4-4E6674520C81.jpeg
3D0C1767-D2CB-48BE-8A85-171EDC31F161.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un truc d'Alocasia, de perdre une feuille au profit d'une nouvelle. Ce n'est pas une plante qui devient très fournie, un pied va avoir 3 ou 4 feuilles, 5 quand on a de la chance, mais pas plus.
Ceci dit il est possible que tu arroses un poil trop souvent. La plante doit avoir les pieds au frais (terreau très légèrement humide) mais surtout pas mouillés en permanence. Elle pourrit très facilement (avis perso). Laisse sécher à hauteur d'un doigt, terreau frais au bout du doigt en été mais ça peut être complètement sec en hiver. Arrosages abondants : on mouille généreusement le substrat jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Message par Tibbou »

Bonjour Wivine,

Merci de ta réponse ! Je pense que ma façon de l'arroser ne doit pas convenir alors. Je ne mettais pas beaucoup d'eau car j'avais peur de l'inonder, du coup je l'arroser aussi plus souvent. Apparemment je dois faire le contraire.

En ce qui concerne son exposition au soleil, il me semble qu'on m'avait dit lors de mon achat de la mettre dans une pièce à l'ombre ou peu exposée. Est-ce que tu confirmes ?

Merci :D
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Message par Wivine »

Oui, en fait quasiment toutes les plantes il faudrait dans l'idéal les arroser généreusement mais moins souvent. Par contre il faut que le substrat soit suffisamment drainant pour ça, on y ajoute donc de la perlite ou du gros sable (grains de 3mm environ, au minimum).
Les Alocasias se traitent un peu comme les Calathéas (si tu connais) : racines au frais mais jamais détrempées, sauf le jour de l'arrosage bien sûr. Mais ce ne sont pas toujours des plantes très faciles je trouve, quand on débute on a du mal à trouver l'équilibre.

Pour l'exposition : c'est une plante plutôt d'ombre dans la nature, mais l'ombre chez nous et l'ombre dehors ça n'a rien a voir du tout pour une plante (chez nous pour elle il fait nuit). Donc un endroit bien lumineux, près d'une fenêtre, mais sans soleil direct sur la plante, quoi que le soleil du matin est apprécié. Tu peux la mettre dehors aux beaux jours, mais à l'ombre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Message par Tibbou »

Super merci! Je ne suis juste pas certaine de saisir ce que tu entends par garder les « racines au frais », désolée je n’ai pas encore la maîtrise du jargon :(
Bonne soirée !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Message par Wivine »

Légèrement humide.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Message par Tibbou »

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements!!
Excellente soirée :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunissantes de mon Oreille d’éléphant Calidora

Message par Wivine »

De rien. C'est un plaisir. :)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »