Sauvetage Schefflera encore possible ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
mmario
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2020 13:30
Région : Ile de France

Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par mmario »

Bonjour,

Malheureusement notre pauvre Schefflera compacta est au bord de la mort :(

Je pense que nous l'avons beaucoup trop arrosé avec de l'eau du robinet ( qui a paris est très calcaire ).
Nous l'arrosions 1 fois chaque semaine + Vaporisation sur ces feuilles tout les jours. (conseil du vendeur)

Je viens de lire qu'il est conseillé d’arroser cette plante 1 fois par mois avec une eau déminéralisée.

Pensez vous qu'il est encore possible de sauver cette pauvre plante ?
Avez vous des conseils supplémentaires ?

Nous sommes déterminés à lui redonner vie :mrgreen:

Image

Image

Image
Dernière modification par mmario le mar. 24 mars 2020 15:55, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ouh la...

Il a été arrosé quand la dernière fois, et quelle quantité à peu près ? Est-ce que le terreau est sec ? Comme il est là on ne sait pas s'il a trop bu ou s'il a soif. A priori trop bu mais...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mmario
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2020 13:30
Région : Ile de France

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par mmario »

Bonjour,

Il a été arrosé il y a 10 jours avec environ 1 litre, le terreau est encore très humide. ( je les ai retirées ce matin mais il y avait une bonne couche de feuille sur le terreau, qui à probablement freiné le séchage de celui-ci )

Mais nous luis avons parfois donné 11L avant de partir en vacance !A vrai dire nous ne savons pas trop la quantités à lui donner. J'ai un osmoseur d'eau, je peux donc lors du prochain arrosage déminéralisée celle-ci

Il a toujours perdu quelques feuilles depuis que nous l'avons acheté cet été. Mais depuis 2-3 mois les tiges et les feuilles sont tombantes et les branches marrons.

Dois-je retirer les feuilles tombantes ? Mettre le pot prêts du chauffage pour accéléré le séchage du terreau ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par Wivine »

ok, donc trop bu... C'est plus compliqué à rattraper mais on va essayer...

Surtout pas près du chauffage, ça va l'achever.
Il faut le dépoter pour voir si ses racines sont encore en bon état, et le rempoter dans un substrat sec à TRES légèrement humide. Mais là avec le confinement ça va être compliqué. Il faudrait aussi mélanger au terreau de la perlite ou du sable à gros grains (2 à 3mm minimum), pour assurer un meilleur drainage et une meilleure aération.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par Axl6789 »

Je ne sais pas ce que c'est comme variété mais la manière donc il a été formé est très jolie! J'ai un Schefflera Amate à la maison une feuille (avec ses 7 découpes) fait la taille d'une assiette. ça ne ressemble pas à celui-ci.
Je ne m'occupe presque pas du mien sauf à lui dépoussiérer les feuilles. par contre il a perdu ses feuilles du bas et prend de la hauteur dommage
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par Wivine »

C'est un Schefflera arboricola qui a été enroulé autour d'un tronc ou d'un petit arbre mort (?) pour former un semblant d'arbre.
Si c'est un actinophylla (amate) il y a un sérieux problème. Je pense qu'il y a eu arnaque à la vente : pas la bonne plante et formée de manière à tromper le client.
Les Schefflera poussent toujours très droit, ça fait une tige et des feuilles autour, il faut le pincer/tailler pourle faire ramifier et/ou avoir un aspect buissonnant en plantant les boutures à côté du pied mère.
J'en ai un aussi, variété 'Janine', encore petit. Capricieux et pousse pas très vite. Si je le bouge il stoppe sa croissance pendant des mois. Cette plante a un sale caractère ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mmario
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2020 13:30
Région : Ile de France

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par mmario »

Wivine :

Il faut le dépoter pour voir si ses racines sont encore en bon état, et le rempoter dans un substrat sec à TRES légèrement humide
Je fais ça ce soir
Il faut le dépoter pour voir si ses racines sont encore en bon état, et le rempoter dans un substrat sec à TRES légèrement humide. Mais là avec le confinement ça va être compliqué. Il faudrait aussi mélanger au terreau de la perlite ou du sable à gros grains (2 à 3mm minimum), pour assurer un meilleur drainage et une meilleure aération.
Oui malheureusement je ne vais pas pouvoir changer le substrat.J'ai cependant un peu de sable quartz d'aquarium ( environ 2 KG )
https://www.animalis.com/aquadisio-quar ... -15kg.html

Axl6789:

Je ne sais pas ce que c'est comme variété mais la manière donc il a été formé est très jolie! J'ai un Schefflera Amate à la maison une feuille (avec ses 7 découpes) fait la taille d'une assiette. ça ne ressemble pas à celui-ci.
Peut être je l'avais acheté à truffault, je comptes 7 à 8 découpe sur la feuille qui mesure la taille d'une petite assiette
mmario
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2020 13:30
Région : Ile de France

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par mmario »

Alors après quelque recherche il semble que c'est bien celui-ci :
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/schefflera-com ... 88846.html
Un schefflera compacta je pense
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par Wivine »

Bon, l'image ne s'affiche pas mais en cherchant ailleurs apparemment c'est la bon format. Du quartz c'est impeccable. J'ai eu un petit doute sur une éventuelle coloration mais après tout si ça passe en aquario ça devrait passer pour une plante.
Si tu vois des racines pourries (molles, noires ou marron qui tombent en charpie...) tu les retires.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mmario
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2020 13:30
Région : Ile de France

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par mmario »

Alors j'ai pas résister à dépoter ^^

Les racines sont vraiment petite, je suis surpris !
La terre est toujours extrêmement humide et les racines étaient mouillées .
Devrais-je étaler le terreau et le faire sécher un peu puis ajouter le sable quartz et enfin replanté ma plante ?

Image
Image
Image
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par Wivine »

Il a du en perdre, des racines...

Bon alors en temps normal je t'aurais dis de prendre unt terreau neuf, mais bon là il n'y a pas le choix. Fais sécher ce que tu peux, mais vite car les racines à l'air libre ça va sécher. Dans l'idéal il faut que ce soit juste humide. Tu mélanges environ un dizième de sable, voire un tout petit peu plus, au terreau et tu rempotes sans trop tasser. Le pot est bien percé au fond hein ?
Plus d'arrosages tant que ce n'est pas sec à hauteur d'un doigt.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mmario
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2020 13:30
Région : Ile de France

Re: Sauvetage Schefflera encore possible ?

Message par mmario »

Oui le pot est ouvert
Très bien je replante de suite

merci beaucoup, je vous tiens au courant :-)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »