Monstera avec taches brunes + bestioles!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Aurelie1506
Graine de timide
Région : Alsace

Monstera avec taches brunes + bestioles!

Message par Aurelie1506 »

Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur le forum, je n’ai pas trouvé de sujet qui correspond à ce que m’a monstera est entrain de vivre...

Il y a 2 semaines, j’ai remarqué des petites bestioles blanches sur l’intérieur des feuilles (je ne pense pas que ce soit des cochenilles?), j’ai donc vaporisé un mélange de savon noir + huile végétale sur toutes les feuilles afin de déloger les bestioles.
Non seulement elles sont revenues (photo 2), mais maintenant j’ai des taches brunes (photo 1)sous les feuilles? Que je n’ai jamais vues avant.
J’avais mis un système de cône en terre cuite avec une bouteille pour l’hydrate pendant mes vacances (et suis pas partie).

Pouvez-vous m’aider? Je ne sais pas quoi faire 😕 et suis un peu perdue!

Merci d’avance.
Pièces jointes
FA6E40B3-8B29-4A05-B54D-92EC7152E8A4.jpeg
B4B03D2E-217B-460E-B41D-BE55E03BFC08.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera avec taches brunes + bestioles!

Message par Wivine »

Bonsoir,

On dirait bien des thrips. Ce sont eux qui abiment les feuilles de ta plante.
Emmène le Monstera sous la douche, si c'est possible, et douche le pour évacuer un maximum de parasites. Après quoi refait une vaporisation de ton mélange, généreusement sur et sous les feuilles et sur les tiges. Recommence toutes les semaines jusqu'à éradication totale des bestioles (tu peux envelopper le pot dans un sac pour éviter de faire pourrir les racines, une fois sur deux, donc tous les 15 jours).
A l'avenir brumise régulièrement ta plante d'eau, les thrips détestent l'humidité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Aurelie1506
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Aurelie1506 »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse!! Ces thrips sont-ils toxiques pour les humains? Depuis que j’ai manipulé les feuilles, j’ai les mains qui démangent?!
Il va sous la douche directement! Je crois qu’il va rester dans la baignoire ce sera plus simple...

Pourtant je le brumise au moins tous les 2 jours (rituel du soir avec le pachira) alors je ne comprend pas trop ☹️

Je vais suivre vos conseils!
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Non à ma connaissance ils ne sont pas toxiques...

Je dis des thrips parce que de loin la forme en "bâtonnets" y fait penser mais c'est peut être autre chose. Le traitement sera le même donc ça ne change pas énormément mais bon...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »