Samares

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1028
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Samares

Message par CHANIWA »

Bonjour à tous,
Cette année en voyant toutes ces fleurs sur nos érables, et en ayant lu ce que disait Opus... je me suis demandé s’il était possible de joindre l’utile à l’agréable. Je m’explique : si on laisse les fleurs il y aura des samares. Ça c’est une bonne chose si on veut tenter l’expérience de la plantation, mais ! Cela fatigue l’arbre.

Partant de ce principe, est-ce possible de faire comme pour les pins ? Conduire les érables, non pas avec les chandelles mais avec les fleurs ?
Conduire la forme de l’érable en supprimant plus ou moins les samares pour canaliser ses réserves sur les branches que l’on souhaite voir se développer, ou au contraire les contraindre en laissant les fleurs et du coup récolter des samares.

Bon, c’est peut-être différents des pins, mais cette solution m’a parue logique.

La solution serait plus douce, moins traumatisante que la coupe, même si cette dernière serait bien sûre inévitable dans certains cas.

Profitons de nos jardins !
:top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Samares

Message par opusoculi »

J'ai des pins nains, je coupe les 'chandelles' pour qu'ils ne se développent pas trop en hauteur, mais les chandelles se reforment tous les ans.

Quand les érables se mettent partout à fleur, ils ne poussent pas beaucoup. Nourrir trop de graines épuise un peu les érables, mais je crois que s'ils poussent peu c'est que la majorité des bourgeons se sont mis à fleurir en perdant leur dominance apicale et ils ne la retrouveront pas.
Un bourgeon qui fleurit cette année refleurira l'année prochaine, je le crains. Beaucoup de fleurs c'est un autre stade de végétation qui vient avec l'âge.

Si on prends un autre exemple: un poirier obtient ses organe floraux sur des brindilles courtes poussant peu. Cette brindille a des bourgeons qui se transforment en dards pointus et un an après quelques uns fleurissent ; ce qui a fleuri refleurira, nourrira des fruits mais ne poussera plus.

Si tous les bourgeons d'un Acer se mettent à fleurir, ça devient un problème pour le développement de l'Acer.
D'où mon conseil d'en limiter le nombre si possible ... car c'est une occupation chronophage ! A moins d'héberger un moine très âgé qui veuille bien s'en occuper.

Ce phénomène de mise à fleur peut aussi vouloir dire : un peu plus de nourriture azotée s'il vous plait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1028
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Samares

Message par CHANIWA »

Occupation chronophage :mrgreen: ça tombe bien.

J’aimerais bien qu’ils grandissent un peu quand même ... sont pas très grands, pas très vieux non plus.

L’engrais ils ont eu il y a un mois.
On va donc sortir les ciseaux :top:

Merci Opus
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Samares

Message par sangokaku »

Bonsoir et merci opusoculi pour ces précisions. Tu es un vrai puit de savoir.

Je comprends donc que pour une pousse, pincer les fleurs ne suffit pas mais il faudrait tailler ? A quelle époque ? Car tu as raison, même après avoir pincé presque toutes les fleurs de certains l'année dernière, j'ai eu très peu de pousse. En vert ça marche ?

Seule particularité Jordan qui comme shirasawanum porte les fleurs au bout de 3 à 4 paires de feuilles.
IMG_20200328_125255_4260.jpg
Du coup il pousse quand même Jordan.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Samares

Message par opusoculi »

Les shirasawanum ne sont pas les seuls, les Acer japonicum fleurissent après avoir mis deux ou trois paires de feuilles et si on coupe les fleurs, ils peuvent faire des nouveaux prolongements l’année suivante; ce qui n’est pas le cas des palmatum.
Parmi les dissectum, j’ai observé que Tamuke yama fleurit aussi après avoir mis 3 paires de feuilles, à 10 ans environ c’est systématique, même en enlevant les samares un tamuke yama fleurira sur toutes les terminaisons l’année suivante;(+ photos).
On peut en trouver d’autres dans ce cas; ce n’est pas de la science, ce sont des observations accumulées avec le temps et tu y participes .

Pour les palmatum, quand les branches fleurissent il n’y a pas de retour en arrière. On est parfois obligé de limiter les floraisons en enlevant des brindilles, et même de raccourcir les branches pour provoquer de nouveaux bourgeons qui feront des prolongements. On taille de mars à mai sans problème.
Pièces jointes
Tamuke yama.jpg
Tamuke yama floraison.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »