Page 1 sur 1
Samares
Publié : sam. 28 mars 2020 8:02
par CHANIWA
Bonjour à tous,
Cette année en voyant toutes ces fleurs sur nos érables, et en ayant lu ce que disait Opus... je me suis demandé s’il était possible de joindre l’utile à l’agréable. Je m’explique : si on laisse les fleurs il y aura des samares. Ça c’est une bonne chose si on veut tenter l’expérience de la plantation, mais ! Cela fatigue l’arbre.
Partant de ce principe, est-ce possible de faire comme pour les pins ? Conduire les érables, non pas avec les chandelles mais avec les fleurs ?
Conduire la forme de l’érable en supprimant plus ou moins les samares pour canaliser ses réserves sur les branches que l’on souhaite voir se développer, ou au contraire les contraindre en laissant les fleurs et du coup récolter des samares.
Bon, c’est peut-être différents des pins, mais cette solution m’a parue logique.
La solution serait plus douce, moins traumatisante que la coupe, même si cette dernière serait bien sûre inévitable dans certains cas.
Profitons de nos jardins !

Re: Samares
Publié : dim. 29 mars 2020 20:02
par opusoculi
J'ai des pins nains, je coupe les 'chandelles' pour qu'ils ne se développent pas trop en hauteur, mais les chandelles se reforment tous les ans.
Quand les érables se mettent partout à fleur, ils ne poussent pas beaucoup. Nourrir trop de graines épuise un peu les érables, mais je crois que s'ils poussent peu c'est que la majorité des bourgeons se sont mis à fleurir en perdant leur dominance apicale et ils ne la retrouveront pas.
Un bourgeon qui fleurit cette année refleurira l'année prochaine, je le crains. Beaucoup de fleurs c'est un autre stade de végétation qui vient avec l'âge.
Si on prends un autre exemple: un poirier obtient ses organe floraux sur des brindilles courtes poussant peu. Cette brindille a des bourgeons qui se transforment en dards pointus et un an après quelques uns fleurissent ; ce qui a fleuri refleurira, nourrira des fruits mais ne poussera plus.
Si tous les bourgeons d'un Acer se mettent à fleurir, ça devient un problème pour le développement de l'Acer.
D'où mon conseil d'en limiter le nombre si possible ... car c'est une occupation chronophage ! A moins d'héberger un moine très âgé qui veuille bien s'en occuper.
Ce phénomène de mise à fleur peut aussi vouloir dire : un peu plus de nourriture azotée s'il vous plait.
Re: Samares
Publié : dim. 29 mars 2020 21:12
par CHANIWA
Occupation chronophage

ça tombe bien.
J’aimerais bien qu’ils grandissent un peu quand même ... sont pas très grands, pas très vieux non plus.
L’engrais ils ont eu il y a un mois.
On va donc sortir les ciseaux
Merci Opus
Re: Samares
Publié : dim. 29 mars 2020 22:29
par sangokaku
Bonsoir et merci opusoculi pour ces précisions. Tu es un vrai puit de savoir.
Je comprends donc que pour une pousse, pincer les fleurs ne suffit pas mais il faudrait tailler ? A quelle époque ? Car tu as raison, même après avoir pincé presque toutes les fleurs de certains l'année dernière, j'ai eu très peu de pousse. En vert ça marche ?
Seule particularité Jordan qui comme shirasawanum porte les fleurs au bout de 3 à 4 paires de feuilles.
IMG_20200328_125255_4260.jpg
Du coup il pousse quand même Jordan.
Sangokaku
Re: Samares
Publié : jeu. 02 avr. 2020 15:12
par opusoculi
Les shirasawanum ne sont pas les seuls, les Acer japonicum fleurissent après avoir mis deux ou trois paires de feuilles et si on coupe les fleurs, ils peuvent faire des nouveaux prolongements l’année suivante; ce qui n’est pas le cas des palmatum.
Parmi les dissectum, j’ai observé que Tamuke yama fleurit aussi après avoir mis 3 paires de feuilles, à 10 ans environ c’est systématique, même en enlevant les samares un tamuke yama fleurira sur toutes les terminaisons l’année suivante;(+ photos).
On peut en trouver d’autres dans ce cas; ce n’est pas de la science, ce sont des observations accumulées avec le temps et tu y participes .
Pour les palmatum, quand les branches fleurissent il n’y a pas de retour en arrière. On est parfois obligé de limiter les floraisons en enlevant des brindilles, et même de raccourcir les branches pour provoquer de nouveaux bourgeons qui feront des prolongements. On taille de mars à mai sans problème.