camélia en pot nombreuses racines

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

camélia en pot nombreuses racines

Message par solpauale »

Bonjour,
J'ai un camélia en pot depuis de nombreuses années. Je ne voudrais pas changer la grosseur du pot car j'aurais du mal à le déplacer mais il souffre car les racines envahissent le pot. Que faire ? Pour l'instant je n'ai fait que renouveler un peu de terreau car il est en fleurs et pas le moment d'y toucher. Mais pour la suite, j'ai besoin de vos conseils. Merci d'avance.
Lestat
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 29 mars 2020 10:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: camélia en pot nombreuses racines

Message par Lestat »

Bonjour Solpaule,

L'idéal serait évidemment de changer le pot pour un plus grand; et un rempotage avec du nouveau terreau...
si ce n'est pas possible, je conseillerai d'attendre la fin de l'automne pour le désempoter, mettre la motte à tremper dans pendant 15 / 20 minutes, de manière à bien la ramollir pour pouvoir enlever le "vieux" terreau autour des racines et tailler un peu ces dernière pour leur redonner plus d'espace.
Ensuite, réempotage dans le même pot avec du nouveau terreau, partout autour et surtout en dessous de la motte, pour bien favoriser la reprise des racines (lorsqu'on change renouvelle le terreau sans réellement désempoter, c'est quasi impossible d'atteindre le fond du pot !)

Bonne chance :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: camélia en pot nombreuses racines

Message par domf »

Bonjour,
Je propose une petite variante:
....Après avoir bien ramollie la motte, et avoir passé le jet d'eau pour mettre à nus les racines; tailler celles-ci pour un supprimer 30%. Cette opération permettra de rempotter avec plus de facilité dans le même pot. Tailler les branches en profitant des ramifications pour diminuer la ramure sans "mutiler" le camélias.
J'emploie cette technique avec mes bonsais: Certains sont dans le même pot depuis plus de quinze ans.
rps20190401_161736.jpg
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: camélia en pot nombreuses racines

Message par solpauale »

Merci pour vos conseils. Je vais noter tout ça pour l'automne sur mon agenda afin de ne pas oublier une fois de plus.
J'adore mon camélia mais il devient souffreteux.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »