Identification

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
NathalieH2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 mars 2020 21:48
Région : Rhone Alpes

Identification

Message par NathalieH2 »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si les experts parmi vous savent reconnaître l'animal ayant déposé cette laissée?
crotte.jpg
La laissée fait 4 cm environ + 2 cm pour les bouts à côté.

J'en ai vu de la sorte plusieurs fois, à chaque fois le long d'un mur de la maison, peut-être que l'animal marque son territoire? Pour l'anecdote le jour où j'ai posé des dalles en bois devant la maison il y avait une crotte dessus le lendemain :)
Pas d'odeur remarquée.

Près de ces crottes, j'ai repéré une touffe de poils blancs au sol sur un passage abrasif, une autre fois la touffe de poils blancs le long de notre porte de garage à 1m du sol, et une autre fois sur des dalles près de trous de souris dans le jardin.
poils.jpg
L'an dernier, j'entendais régulièrement un animal qui semble loger sous nos tuiles (pas de combles, juste un isolant), on peut l'entendre à la tombée de la nuit et au lever du jour marcher sur le toit et sans doute soulever une tuile. On l'a parfois entendu gratter, une fois faire une course poursuite (période du rut je crois).
J'ai depuis changé de chambre donc je ne peux plus suivre tout ça, mais je l'ai encore entendu récemment.
Ca ne correspond pas forcément à l'animal laissant les crottes mais c'est une possibilité.

On m'a indiqué que le plus probable était une fouine mais mon connaisseur trouvait les laissées surprenantes - essentiellement des graines. (pas regardé de près ceci dit)

Je demande surtout par curiosité - si c'est une fouine ou un renard on les laissera tranquilles.
On cherchera à intervenir seulement si c'est un animal pouvant saccager notre isolant ou pire nos poutres.

Nous habitons une maison à 3 étages type chalet, avec un jardin, avec d'immenses champs de l'autre côté de la route, une rivière à 500m, des montagnes environnantes.
(environnement plutôt type campagne même si assez résidentiel). Près d'Annecy à 2km du lac.

Cordialement,

Nathalie
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ca pourrait être une crotte de fouine effectivement, la plupart des mustélidés font des excréments qui semblent comme "tressés", ce que j'ai l'impression de voir sur ta photo bien qu'on ne puisse pas agrandir. Les fouines mangent proies et fruits, entre autres, donc des petites graines ne sont pas étonnantes, et la couleur très foncée suggère une alimentation carnée également.
Et oui, un animal qui fait du ramdam sous ton toit ça a toutes les chances d'être une fouine. C'est la saison des amours et des premières nichées mais si tu réussis à trouver par où elle passe il suffira de boucher le trou (au début de l'automne) pour l'empêcher de revenir. Pas maintenant car il y a peut être des petits au nid... La plupart du temps elles ne commettent pas de dégâts dans les combles mais je ne peux pas te promettre qu'elle ne fera rien du tout. Dans les voitures par contre, il n'est pas rare qu'elles coupent quelques fils.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
NathalieH2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 mars 2020 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Identification

Message par NathalieH2 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse!
On a effectivement trouvé une fois un câble de voiture sectionné (heureusement "juste" un capteur) + un cadavre de souris, on avait pensé que c'était la souris qui l'avait grignoté et qui était morte ensuite, mais ça pourrait aussi être la fouine qui a déposé un trophée.
Nathalie
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »