Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

Bonjour à tous,

je vous demande pardon pour le dérangement.
J'ai acheté il y a un peu plus de deux semaines un myrtillier de la varitété "Patriot" à Truffaut. Sur Internet certains sites disent qu'il en faut un deuxième pour qu'il puisse donner des fruits, mais le vendeur m'a dit que ce n'était pas nécessaire (contrairement au kiwi, par exemple).
Je l'ai installé dans un nouveau pot, plus grand, avec de la terre de bruyère. L'eau étant assez calcaire chez moi, je la laisse reposer la nuit avec un peu de jus de citron dedans pour l'acidifier un peu avant de la donner à ma plante. Je ne l'ai fait qu'à deux reprises jusqu'à présent (le paillage permet de garder la terre humide).
Il faisait très froid ces-derniers temps, aussi ai-je préféré rentrer la plante à l'intérieur.
J'ai constaté que certaines feuilles étaient devenus brunes, sauriez-vous à quoi cela est dû ? Ou est-ce normal ?

Image

Image

En vous remerciant d'avance,
bien à vous,
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Masa »

Bonsoir.
Air sec + trop de chaleur, ce n'est pas bon pour le myrtillier. C'est une plante d'extérieur résistante au froid.
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

Bonsoir,
vous me conseillez donc plutôt de la remettre dehors du coup ?
Cookiebec
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 26 févr. 2019 8:55
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Cookiebec »

J'ai un myrtillier (Blue Pearl) en pot qui reste dehors toute l'année, même par grand froid. Je ne l'ai jamais couvert (voile d'hivernage) et il est magnifique ! Mon exposition : Nord/Est.

En revanche l'année dernière il a peu produit de fruits, mais cette année j'ai bonne espoir tant la floraison est abondante :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Nicole37n »

C'est un arbrisseau de montagne, donc solide.
Les feuilles virent de couleur au soleil quand il a soif.
Nicole
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

Bonsoir à tous,

mes myrtilliers ont pu donner de belles myrtilles l'été dernier. Pas encore nombreuses et un peu petites, mais c'est un bon début.
Je souhaitais savoir comment les enrichir à nouveau pour cette année, étant donné qu'ils sont tous les deux dans deux grands pots ?
J'ai déjà paillé avec les aiguilles du sapin de Noël, mais je me doute que ce n'est pas suffisant pour obtenir une nouvelle récolte cette année ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par jp17 »

Pense à récolter de l'eau de pluie, parce que l'eau calcaire avec un peu de jus de citron, c'est au pire inefficace, au mieux du gaspillage. Pas de conséquence grave sur 1 an, mais à la longue l'eau calcaire fera remonter le PH.

Pour le froid, ces myrtilliers américains poussent au Canada, tout comme les fraises, les pommes... Les végétaux de nos latitudes sont plus résistants au froid qu'on le croit.
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

Merci de votre réponse. :)
Mais me faut-il enrichir la terre des pots si je veux être sûr d'avoir une nouvelle une nouvelle récolte, et si oui comment ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par jp17 »

La réserve nutritive d'un pot est toujours faible par rapport à la culture en pleine terre.
Il faut enrichir, peu et régulièrement pendant la période de végétation, comme on le fait pour un citronnier par exemple. Je suis débutant en myrtilliers, je n'en dirai pas plus.
Je peux tout de même dire ce que je fais avec les citronniers en pot : j'arrose avec de l'eau de pluie dans laquelle j'ajoute du compost bien mûr. Je mets en surface du compost. J'ajoute aussi de la cendre de bois, mais il ne faut pas le faire pour les myrtilliers, la cendre est basique et ferait remonter le PH.
Pour les myrtilliers, il faudrait un compost le plus acide possible. J'en fais avec des aiguilles de pin, sans pouvoir affirmer que c'est bien.
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

Merci beaucoup ! :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Nicole37n »

Si vous avez un jardin, peut-être avez vous du compost maison ? - il est à PH neutre

En mettre un peu sous le paillis et de l'engrais du commerce pour "fruitiers".
Nicole
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

C'est aussi ce que je me demandais... Le myrtillier ayant besoin d'un sol acide, j'avais acheté de l'engrais adéquat. J'ignore si le compost de mon lombricomposteur conviendrait (sachant que je mets dedans de temps en temps des coquilles d'œufs justement pour empêcher qu'il s'acidifie).
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Myrtillier "Patriot" : feuilles brunes

Message par Zulfikar313 »

Bonsoir,

pour acidifier l'eau que l'on donne aux myrtilliers, mon père suggéré de mettre quelques gouttes d'acide de pile.
Que pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »