Question sur la pousse

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Question sur la pousse

Message par sangokaku »

Bonjour

Je me pose une question déjà pas mal de temps. Je pensais que la pousse (en hauteur) n'était liée principalement qu'à la pousse apicale (les nouvelles paires de feuilles).

Mais j'ai un doute. J'ai plusieurs érables qui ont très peu fait de pousse apicale ou que j'ai pas gardé (pour des questions esthétiques). Malgré tout il me semble qu'ils s'allongent quand même assez fort. J'ai notamment un erable de semis de 5 ans pris au jardin du Mesnil qui ne m'a pas fait de pousse au rempotage l'année dernière, mais quand je le vois je me dis franchement qu'il a du prendre 1 quart en hauteur facile, pour atteindre 1m20.

Les inter nœuds sont ils capables de s'étendre ou c'est plus une impression liée à l'envergure globale ?

Je suis preneur de vote avis. Cela pourrait me faire réfléchir sur la façon dont je les conduit

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Question sur la pousse

Message par christelle68 »

c'est marrant je me suis fait la même réflexion tout à l'heure mon Summer Gold n'a pas fait de pousses l'année dernière ou très peu et pourtant cette année j'ai l'impression qu'il est plus volumineux, que soit en largeur qu'en hauteur !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question sur la pousse

Message par opusoculi »

A l’intérieur des bois, les cellules se multiplient en toutes saisons , en hiver aussi, même si c’est plus lent. Non seulement le diamètre du tronc épaissit mais la longueur des tiges augmente et les bourgeons grossissent également.
Quand les tiges sont fines, un arbre utilise une partie de la nourriture pour renforcer ses bois (la résistance mécanique doit être assurée), il le fait d’autant mieux qu’il est nourri en potasse; tant que la résistance mécanique est trop faible, il peut arriver qu’il pousse moins .
Les dimensions d’un arbre augmentent même quand il parait ne pas pousser, c’est indéniable.
Edit: les apports de potasse sont moins lessivés/entrainés par les arrosages que l’azote.

Rappel du cycle annuel.
Au printemps les bourgeons se développent sur les réserves faites au cours de l’année précédente dans ses bois. Quand la pousse est terminée , vers fin avril, l’arbre n’a plus de réserves. Les feuilles devenues matures fabriquent des sucres source d’énergie (fonction chlorophyllienne), de nouvelles racines se développent et les réserves commencent à se reconstituer, celà va durer de mai jusqu’en octobre.
Les Acer en pot ont besoin de peu d’azote mais la potasse n’est pas toujours en quantité suffisante. Les nourrir un peu en mai avec un engrais équilibré est une bonne chose. Les réserves en potasse se reconstituent beaucoup en fin d’été, à partir du 15 aout et jusqu’en fin septembre, apporter un engrais riche en potasse assure une bonne résistance en hiver. L’engrais géranium forme liquide faible en azote et plus riche en potasse est généralement suffisant.

Le nouvel album photo est en ligne.
Dernière modification par opusoculi le sam. 04 avr. 2020 11:52, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Question sur la pousse

Message par sangokaku »

Merci bcp pour cette explication. Donc c'était bien plausible une pousse en hauteur aussi sans nouvelles ramification ! Je comprends mieux l'impression. J'avais justement fait un apport de potasse à celui ci au moment du rempotage en mai.

Top le nouvel album, j'irai voir avec délectation

Sangokaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Question sur la pousse

Message par Helfrider »

Superbe ton album Opusoculi, ton Seyriu commence à avoir de très beaux plateaux !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1028
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur la pousse

Message par CHANIWA »

🤩 opus !!!
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Question sur la pousse

Message par reggy »

opusoculi a écrit : ven. 03 avr. 2020 16:24
Le nouvel album photo est en ligne.
!! :veryhappy: superbe!!! Il y a des photos qui frisent la perfection esthétique ! Ma préférée est celle qui s’appelle « fin avril » où l’on voit un Palm. Type.
L’Arakawa est vraiment une pièce maîtresse, il est su-bli-me!
Ça fait trois fois que je le parcours en déjeunant, très agréable :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Question sur la pousse

Message par Misologue1 »

Oui, magnifique album Opus ! :love:

J'ai changé de lieu de confinement, terminé pour le moment avec les photos de printemps... A bientôt !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question sur la pousse

Message par opusoculi »

Voilà celui de 2018, les amoenum ont été particulièrement colorés en novembre. L'album n'est pas légendé.
http://jalbum.net/a/1974352
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »