A la recherche d'une variété

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

A la recherche d'une variété

Message par babylockk »

Bonjour,
L'année dernière dans une pépinière j'ai trouvé un érable du japon rose. Le spécimen faisait bien 1m75. C'était début avril. Les feuilles étaient entièrement rose (barbie) sauf sur une branche du bas ou elles étaient vertes claires (on m'a indiqué que c'était une dégénérescence).
Aussi les feuilles étaient assez petites.
Au final l'érable ressemblait à la photo ci contre.
erable-palme-tronc.jpg
Je ne l'avais pas acheté à l'époque car j'avais un peu peur de la culture des érables et pour ce prix (environ 80€) je préférais partir sur une espèce de plus petite taille et moins cher.
Aujourd'hui je regrette un peu...Le pépiniériste m'a indiqué que c'était peut être un oridono nishiki mais je ne crois pas car les feuilles n'étaient absolument pas panaché.

Qu'en pensez-vous, quelle était cette variété ? Et est elle facile à faire pousser à l'ombre dans un jardin breton ?

Je vous remercie d'avance
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: A la recherche d'une variété

Message par sangokaku »

Bonjour

Ah oui dommage, tu serai actuellement en :love: devant c sur, cette année ce type d'érable ont des couleurs fantastiques et qui durent eu égard aux différentes photos postées (désolé pour remuer le couteau dans la plaie)

Vu le tronc bien vert, sûrement un Phoenix ou Wilson's pink dwarf. Si le tronc était bordeaux plutôt dans le groupe corallinum deshojo, shin deshojo, béni maiko ou chisio improved.

Mais bon, comme pour les variétés on ne sait jamais puis le porte greffe et les conditions de cultures peuvent influencer la couleur du tronc.

Sangokaku
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: A la recherche d'une variété

Message par babylockk »

Olala....je suis tellement triste de ne pas l'avoir pris !

Aucun de ces noms ne me fait tilt par rapport à l'étiquette que j'avais lu...Et concernant la couleur du tronc je ne m'en rappelle
absolument pas...
Ce n'est pas le corallinum deshojo car les feuilles ne correspondent pas.
Pour le shin deshojo, pourquoi pas, cette image de google image y ressemble fortement même si celui de la pépinière était moins volumineux
acer-palmatum-shindeshojo-tree-p843-5935_medium.jpg
Pour le chisio improved, peut etre...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: A la recherche d'une variété

Message par sangokaku »

Apres faut pas vous en faire, après le confinement peut il y aura des soldes vous trouverez peut être de grands sujets disponibles. Voire ce même erable si il n'a pas été vendu.

Après, il était touffu et avec un tronc d'un bon diamètre ou qqs tiges poussées à l'azote ? Car on trouve maintenant des sujets assez haut à travailler pas trop cher. J'ai par exemple pris celui ci il y a 2 mois à 35 euros, bien poussé à l'azote mais dont la forme générale me plaisait. Je vais le faire s'étoffer mais il a déjà la hauteur souhaitée. C'est un deshojo, il était dans un pot de 5l et devait faire 2m sans le pot, bien entendu j'ai coupé les pointes il doit rester 1m70.
IMG_20200403_162124.jpg
IMG_20200403_162114.jpg
Sango kaku
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: A la recherche d'une variété

Message par babylockk »

Olala votre érable va être magnifique, j'aime beaucoup la forme et les feuilles sont d'une belle couleur. Elles sont rose fushia et non pas rouge ?

Concernant votre question, le tronc devait avoir le diamètre d'un bouchon en liège, je pense qu'il était un peu de la stature de votre deshojo.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: A la recherche d'une variété

Message par sangokaku »

Bon désolé mais si le diamètre faisait un bouchon de liege et l'arbre 1m80 et bien fourni, bah 80 euros c'était très bon marché ! Retournez voir au cas où. Des fois en magasin ils sont beaux qu'au printemps et ensuite ils virent à un vert assez terne voire ils grillent car trop peu de substrats. Avec un peu de chance personne n'a l'acheté encore avec le confinement
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: A la recherche d'une variété

Message par babylockk »

Je vous remercie pour votre réponse.
Comme vous m'avez l'air calé, je vous pose une question.
J'ai planté l'année dernière un érable de la variété Firecracker d'1m20 plein sud en terrain degagé. Il a survécu à la canicule de juin sans arrosage (car nous étions en vacances). Si je me base sur cet expérience, cela voudrait dire qu'en Bretagne il est possible de planter des érables au sud ? Que pensez-vous de cette localisation?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: A la recherche d'une variété

Message par sangokaku »

Bonjour,

En Bretagne on peut sans doute plus en planter que a paris. Je pense le mieux c'est de faire des trous et d'enterrer des pots plus gros, cela permet de tester les positions à la fois pour la résistance que pour les couleurs. Une fois le bon spot trouvé y'a plus qu'à. De plus ça permet de faire grandir les érables et de préparer le sol (en y mettant à l'hiver des orties ou des feuilles (chêne ou châtaigner C super) puis une pierre dessus ça attire les vers.

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »