Semis tomate trop chaud?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Semis tomate trop chaud?

Message par link38 »

Bonjour

J'ai fais des semis de tomate un peu avant mi mars. Comme il fait soleil je les sort en plein soleil pour les habituer. Habituellement je les mets plus tard, quand elles sont plus grandes mais je me suis dis plus tôt sera le mieux. Elles sont acclimatées progressivement, 20 minutes plusieurs fois, 30 minutes, 1h etc. Pour l'instant je ne les ai pas mise en plein soleil plus de 2h.
Sauf que je me demande si je n'ai pas tout faux car le thermomètre en plein soleil indique quand même 35° voir 38°.
Elles ne grillent pas puisque je les ai habituées, mais à cette chaleur, cela ne va t-il pas interrompre la croissance?

Merci pour votre aide

Bonne fin de journée
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Semis tomate trop chaud?

Message par Jardinerobis »

Les miennes supportent 44 degrés sous serre ,enfin des pointes à 44 .
Et je suis envahi .
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Semis tomate trop chaud?

Message par link38 »

Super, tu me rassure!
Je n'ai pas mon jardin sur place, je suis en appartement et mon balcon est en plein soleil.
J'étais en train de me dire comment je vais faire.
Pour ma part j'ai l'impression qu'elles végètent un peu, c'est pour ça que je me suis posé la question.

Merci pour ta réponse et ta rapidité.
Marked
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 31 mars 2020 15:31
Région : Ile de France

Re: Semis tomate trop chaud?

Message par Marked »

Non pas de souci pour ça, l'ensoleillement est nécessaire pour que ça pousse rapidement. Régule selon l'orientation du soleil sur ton balcon pour que ça donne la croissance adéquate. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis tomate trop chaud?

Message par Singha »

Bonjour

Je ne pratique pas de la sorte mais tu es en train peut-être de m’apprendre une chose.
Je ne les acclimate jamais en les mettant en plein soleil, non pas à cause de la chaleur mais à cause des rayons du soleil. Je les mets soit à l’ombre soit sans protection quand le ciel est nuageux.
Même de cette façon, j’ai réussi à avoir quelques brûlures...

Tu n’as pas de trace de brûlures ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis tomate trop chaud?

Message par sibex »

Bonjour
Comme singha, jamais au soleil, la tomate a besoin de chaleur et pas forcément desoleil même si les deux sont liés
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis tomate trop chaud?

Message par jp17 »

A mon avis les brûlures sont à craindre uniquement pour des plants qui ont été élevés plusieurs semaines à l'ombre et qu'on met au soleil sans phase d'adaptation. Si en plus il y a du vent, le dessèchement est accéléré et les risques de brûlure augmentent. Si on sort les plants pendant une période de temps couvert, voire pluvieux, le risque doit être limité quand le soleil revient.

Mes plants sont mis à germer dans la maison. Dès sa naissance je les mets en plein soleil juste derrière les vitres côté sud de la véranda. Jamais de brûlures et plants très trapus. Cela vaut pour tous les plants, tomates, poivrons, aubergines, melons, salade, chou... Bien sûr il faut un substrat toujours humide, ce qui peut nécessiter 2 arrosages des petits pots les jours de grosse chaleur comme on en connaît en mars ou avril. En pot moyen, c'est plus facile et cela donne des plants beaucoup plus beaux.
Répondre

Revenir à « A la culture »