Besoin d'avis éclairés

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
1chatbotte
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 avr. 2020 13:50
Région : Aquitaine

Besoin d'avis éclairés

Message par 1chatbotte »

Bonjour à tous,

Un énième message d'un néophyte quémandant de l'aide... Je remercie donc d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Je possède un Acer Palmatum Fireglow depuis environs 5 ou 6 ans. (Et un Summer Gold qui pour le moment ne m'inquiète pas 8) )

Il a passé ses 3 premières années dans un pot en terre cuite de bon diamètre ( environs 50cm), dans de la terre de bruyère pure avec géotextile et couche drainante ; il était sur un balcon, plutôt ombragé en région bordelaise. Suite à un déménagement en maison j'ai voulu le passer en pleine terre, mais je me suis clairement planté sur l'exposition, il était en plein soleil toute la journée et il n'a pas du tout aimé, la canicule de l'an passé à brûler toutes ses feuilles qu'il a perdu prématurément mais celles-ci ont repoussé avant de tomber de façon normale à l'automne. (bizarre cette repousse non ?).

Une fois les feuilles tombées j'ai pris la décision de le déplacer une nouvelle fois, cette fois dans une exposition 3/4 ombre au printemps et très ombragée l'été (sous la ramure d'un grand érable).

La terre de mon jardin est une terre de graves (terre très fine et pleine de galets), d'après ce que j'ai vu et lu elle est extrêmement drainante et légèrement acide.

Aujourd'hui mes questions seraient : pourquoi beaucoup d’extrémités de branches meurent en devenant grises et sèches ? Le parti pris de la pleine terre est-il le bon ? Ai je bien choisi la meilleure exposition ? Et enfin, dois-je supprimer la touffe de jeunes feuilles à la base de l'arbre ? Si je dois opérer une taille, quand et quoi ?

J'adore cet érable, je me rend compte que d'y aller au feeling jusqu'ici n'a pas été très concluant aussi suis-je avide de conseils.

Dernière précision, cet érable n'a que très peu grandi depuis son achat.

Merci d'avance !!!
Pièces jointes
DSC_0142.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par Jardinerobis »

Votre variété est plutôt arbuste que geant des forêts donc pas d'affolement .
Le drainage est parfait mais le sol trop pauvre .
Incorporez autour compost ou terreau sans avarice ,
Pour les rejets du pied
je garderais le plus costaud au cas où le tronc principal serait fâché.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par sangokaku »

Bonjour

J'ai aussi un Fireglow, il ne grandit pas vite mais je le trouve très résistant au soleil (idf) et supporte sans broncher le plein sud.

Je pense que c'est juste les premieres années, votre sol étant très drainant il faut penser à bien arroser l'été pendant 2 ou 3 ans, le temps que les racines descendent. Après il se mettra à s'étoffer et pousser.

Il faut garder la branche basse, elle fait de l'ombre à la base.

Et laissez le maintenant si la place vous convient, et surveiller la canicule. Je vous conseille par exemple, pour ce premier été, de ne pas hésiter à blinder d'écorce sur 10 cm tout autour de lui en faisant une petite cuvette pour dégager la greffe, afin d'assurer l'humidité du sol en surface. Écorces de pin à enlever l'automne venu.

À bientôt
Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Après un séjour dans la terre de bruyère pure + deux transplantations successives, fireglow est épuisé . Les extrémités des branches deviennent grises et sèchent, il n'a pas assez de racines pour nourrir ses branches. Il faudra deux ans de soins attentifs minimum pour remonter la pente .
- Fertilisant Or Brun , 2 poignées diluées dans un arrosoir dès maintenant. Recommencer en mai et en juillet.
- Engrais riche en potasse après le 15 aout , genre engrais pour fleur.

Moi-même bordelais, je connais bien les sols des 'graves' (haut lieu viticole). Les galets accumulent la chaleur en été , conjugué avec les arrosages, ils contribuent aux maladies des racines . Le paillage doit être épais pour éviter que le sol chauffe trop.
On peut trouver de beaux érables dans ce genre de sol.

Note: En général, quand un érable du Japon a un problème, il vaut mieux lui refaire une santé en le remettant en pot. Mais là, il est trop tard pour le faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »