Aloe Vera feuilles qui noircissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Eloneo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 10 avr. 2020 13:27
Région : Centre

Aloe Vera feuilles qui noircissent

Message par Eloneo »

Bonjour,

J'ai ramené l'an dernier deux petits plants d'aloe vera des Canaries. Elles ont bien poussé mais elles sont attaquées par je ne sais quoi qui mange les feuilles à la racine. Elles sont comme grignotées. J'ai changé le terreau et c'est pareil. Je suis très embêtée car elles sont belles. Je note la présence de tous petits insectes volants dans les pots et j'ai trouvé des bestioles type rampants au niveau des racines. J'ai essayé les insecticides naturels mais rien ne change.

Si quelqu'un peut m'aider à les sauver.

Voir le Fichier : IMG_9436.JPG

Voir le Fichier : IMG_9437.JPG

Merci
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe Vera feuilles qui noircissent

Message par fanch_53 »

Substrat trop riche, trop humide. Ta plante semble pourrir...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe Vera feuilles qui noircissent

Message par Nicole37n »

La plante est trop enfoncée dans le terreau, qui d'ailleurs serait meilleur mélangé par moitié au moins avec de la terre du jardin,
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe Vera feuilles qui noircissent

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour les bestioles regarde à "mouches du terreau" dans un moteur de recherche. Leurs larves adorent manger les racines des plantes... Ca irait dans le sens d'un excès d'humidité. Ton pot doit être impérativement percé au fond (je me permets de préciser car les pots en plastique comme ça ne le sont pas toujours) et dans l'idéal il faudrait mélanger à ton terreau une matière drainante : perlite ou "sable/gravillons" (taille de 3mm minimum) afin que l'eau ne stagne pas trop longtemps dans le pot, et d'éviter que les mouches viennent y pondre (elles adorent l'humidité).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
LaurieAnne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 avr. 2020 17:56
Région : Ile de France

Re: Aloe Vera feuilles qui noircissent

Message par LaurieAnne »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum j'ai une aloe qui noircit également je l'ai rempoté mais il semble qu'il y ait de minuscules insectes comment puis-je joindre une photo?
Merci pour votre aide
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »