Où en est votre potager?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Où en est votre potager?

Message par samnico »

Je voudrais savoir à quel stade vous en êtes dans les semis, la hauteur de vos plants etc....

Pour ma part:

j'ai installé mes plants de tomates il y a une plus d'1 semaine et ils repartent
mes courgettes semés la semaine dernière font déjà des grosses feuilles :P
Les carottes continuent leur lente poussée
les radis devront pas tarder à finir dans mon assiettes
la poirée pousse
Mes graines de melon ont fait des petits plants de 4 cm
mes fraisiers de l'année dernière ont des fraises vertes mais pas encore mes nouveaux fraisiers
je vais continuer mes semis (potimarron etc...)

et vous ?
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour sandrine moi je n'ai pas un grand potager d'ailleur si tu va sur le site des serres j'ai mis des photos et mon potager c'est ce qu'il reste sur les cotés.
Pour ma part j'ai semé des haricots il y a quinze jours qui sont levées ,ldes salades elles ne sortent pas c'est bizard,des échalotes qui se portent bien ,des courgettes qui ont eu un peu froid malgrés la protection avec des pots en terre pour la nuit et une qui a fait le régal des limaces :evil:
Ensuite dans la serre j'ai planté des pieds de tomates marmande que j'avais acheter et qui font déja des fruits,un pied de tomate belle blonde ,un pied de noir de crimé,un pied de tomate ananas,et des pieds de ma propre production qui ont d'ailleurs ratrapé sce que j'avais acheté

Je dois encore planter mes aubergines et un pied de courge a spaguetti,
courge a confiture et concombre voila je t'ai tout dit :D
:bonds: :rebond2: :ola:
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Invité

Message par Invité »

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Voici le mien....

Toujours pas de motoculteur prêté et 35 € pour 4 heures en location à 30 mn de chez moi !!!! :evil: :evil: :evil:


Image


Et voila ce que j'ai retiré sur 5-6 m2 du terrain !!! :evil:


Image
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

potager

Message par Frodon »

salut

pour moi c preske en finit , j'ai oignons depuis 4 semaines , les carottes viennent d'etre eclaircie mes salades sont en phase terminaleje viens de mettres samedi 8 plantes de tomates (j'en avait mis 4 il y a 4 semaines)
j'ai aussi planter ce samedi 3 pieds de cornichons et 2 pieds de courgettes j'attend encore 10 jours pour planter des haricots vert .

voila pour moi

bye
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

Mon petit avatar préféré je crois comprendre que les salades de tomates c'est pas pour cette année :?
Sandrine
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

Je viens de repiquer mes tomates et de buter mes pommes de terre. Par contre pour les courgettes ça rame j'espère les repiquer la semaine prochaine mais j'ai eu pas mal de perte avec les dernières pluie diluviennes :evil:
Photos a suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

bah moi je suis scotchée pour les courgettes je les ai planté en milieu de semaine derniere j'ai déjà des grandes feuilles j'en ai même arraché 2 pensant au début que c'était des mauvaises herbes car je n'imaginais même pas que ça pouvait être mes courgettes :oops:
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

bonjours, moi suis à 25 km de mon terrain , plus de voiture, sauf à partir de mercredi, plus arrosé depuis 15 jours !!!!sauf 24 pieds de tomates ( arrosage automatique) je me demande ce qui va me rester de bon
à récolter car il y avait des féves en fleurs, cébettes , ognons et 100pieds fraises et tout ça avec un peu de pluie hier et la chaleur qui fait tout pousser avec une vitesse folle, je pense qui me restera que de l'herbe

enfin il on annoncer de la pluie mardi à voir!!!!

bonne soirée nikaia :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pitiponk
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:52
Localisation : les avenières (38)

Message par pitiponk »

salut à tous!!
j'en suis à mon premier jardin et ça commence plutot bien. je prevois manger ma première fraise cette semaine!! les haricots font maintenant 10 centimètres et pareil pour les courgettes... ca pousse trop vite ces machins!!! les oignons sortent ainsi que les pommes de terre. j'ai semé les carottes il y a 3 jours et mes tomates ont doublé. ah oui j'oubliais les poivrons qui sont dejà en fleur! j'ai hate de déguster tout ca!

j'avais aussi une question pour les pros du jardin... j'ai deux bacs pour la récupération des eaux de pluie. hier j'ai remarqué qu'il y avait des petites larves qui grouillaient dedans. surement des larves d'insectes. est- ce que ca peut nuire à mon jardin ou est-ce que je contribue seulement au bon développement des moustiques francais???

ah et Sisi, si tu as des problèmes pour bécher, je te loue gratuitement les services de ma poule... ca fait le boulot ces petites bêtes!

assez écrit pour ce soir si vous avez des idées pour mes ptites larves faites le moi savoir
merciiii
vince
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 13 mai 2005 19:59
Localisation : Rhône (Vaulx-en-Velin)

Message par vince »

pour pitiponk :

les larves je pense pas que ca soit grave, sauf si tu veux prendre l'apero a coté, ca risque de gratter un peu :)

si tes bacs sont assez volumineux (et surtout profonds ) tu peut voir a mettre 1 ou 2 poissons rouges, ils vont te faire le menage la dedans !!! :D ouvre un post dans la section "bassin" du forum s'il te faut plus de precisions la dessus

a+

Vincent
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

Pas bete le coup des poissons rouges :lol: mais laisses leur de l'eau quand tu arroses :lol:
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
pitiponk
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:52
Localisation : les avenières (38)

Message par pitiponk »

en fait il s'agit de vieilles poubelles noires assez grand format! je vais voir si ca évolue avec la chaleur sinon je me lance dans l'élevage de poissons rouges!!!
merci à tous les deux
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello... alors le jardin pousse doucement mais surement. :D
mes pois "gourmands" mangetout font dans les 80 cm. les haricots semes il y'a une semaine sont sortis. les carottes sont desherbé. les salsifis sortent aussi. on mange des salades des radis. les nouveaux semis de salades et radis sortent depuis deux jours. et j'ai repique mes plants samedi : 22 pieds de tomates deux pieds de blette et un pied de courgette ronde de nice. viendra les semis que j'ai fais de courgettes normales et semis de courge.
les patates sont butée depuis quelques jours déjà et poussent a une allure impressionnante. :shock:
mes semis de choux fleurs n'ont pass fait grand chose cette année....

j'ai encore un peu de place et je sais plus trop quoi mettre..... :?

et pour les larves dans tes poubelles.. surement des larves de moustiques. c'est petit et ça deambule un peu nimporte comment dans l'eau. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

le stef ce que je peux te conseiller c'est peut être du melon et du potimarron je ne sais pas si tu connais c'est super bon en soupe ça a un gout de noisette
Sandrine
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello merci pour les conseils.
le melon est en train de pousser en godet pour l'instant j'attends un peu pour le repiquer. j'ai un emplacement special pour lui. :wink:

le potimarron.... c'est une sorte de courge et j'ai deja de la courge dans le jardin..... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Dans mon jardin (type "ouvrier") :
Plantés en pleine terre :
fraisiers : sur mes 160 plants, 25% ont des fraises (j'ai mangé ma première fraise hier), 75% sont en fleurs et 25% ont déjà des stolons.
oignons jaunes : bulbes plantés fin février - tous sortis et tiges hautes d'env. 30-40cm.
oignons blancs, rouges et ciboule : graines plantées en mars - tiges 7-12cm.
radis : déja récolté 2 planches (équivalent 5-6 bottes du commerce) en radis 18 jours et radis cerise - nouvelle récolte d'ici 1 semaine.
petits pois : ht 50-60cm en fleurs.
salades : frisée d'été, laitue rouge grenobloise, laitue blonde à couper. Récolte de roquette depuis 10 jours (monte même en graines).
choux : hauteur env. 10cm.
Persil plat et frisé : 2 rangs planté début mai - pas encore sorti (40j d'attente). 1 rang planté en avril - sorti 2-3 cm.
3 courgettes rondes de nice (4 vraies feuilles)+1 concombre : plantés samedi dernier.
tomates : 30-40 pieds plantés début mai - 5 à 15cm (cerise rouge, cerise jaune, roma, coeur de boeuf, 1 variété nom inconnu).
haricots verts : 4 rangs - 10-15cm buttés.
1 coqueret du pérou (plant du commerce) : 20-25cm

Semis en caissettes à replanter :
poivrons, piments, melons, cornichons
capucines + pois de senteurs : env. 15cm
roses d'inde, zinnias, cosmos : 10-12cm
oeillets d'inde, ficoides : 5-7cm
basilic : 5cm (plantés en mars)

Je prévois ce soir de repiquer dans des jardinières (5E90 avec soucoupe chez carrefour) sur mon balcon des pieds de tomates.

Jardin de mon père à 10m du mien :
oignons, échalotte, ail, radis (en alternance avec les miens), courgettes longues
petits pois (variété différente) : en fleurs
épinards : récolte prochaine
pommes de terre : pdt nouvelle : récolte prochaine - pdt roseval : hauteur 30cm - buttées.
3 poivrons (du commerce) : 20cm.

J'espère vous mettre des photos prochainement.
gregos
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:00
Localisation : dampierre(51 Marne)

Message par gregos »

slt a tous dans tout cette joie que je vois a ce que vous ecrivez moi sa demarre plutot mal mes semis de tomate ont eté devasté par des insectes j'ai donc acheté des plants,le lendemain beaucoup de vent qui m'a cassé 2 plants...j'ai repiqué 4 pieds de concombre qui ont duré 4 jrs mangé par des limaces (pas eu le temps de mettre du repulsifs..)mes pants de tomate commence a jaunir et a avoir des trous dans les feuilles traitements fait hier soir...j'ai repiqué des courgettes pareils...repiqué du thym 1 semaine apres grillé!!!je crois que cette année(2 eme année de jardin donc encore en apprentissage)ne sera pas bonne !!!!!!!!!!!!!!!!l'année derniere a part une sorte de tomate qui etait malade je m'en etait pas mal sorti..peut etre la chance du debutant...en tout cas je viens tout les jours sur ce forum et malgré mon potager sa me mets de bonne humeur de lire vos post!!et j'apprend tout les jours...merci a vous et bonne culture
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello gregos..
ça me rappelle mon annee derniere ça.. mes plants de pois etaient bouffé par les pucerons j'en ai mange une fricassée et pour une personne.. sur un rang de 10 metres tu vois a peu pres...
mes tomates idem pucerons noirs. pucerons dans les salades etc.... mais les tomates s'en sont remises..

on est en debut de saison. les plants ont plus de facilité a reprendre. tu peux meme tailler comme les courgettes coupe les feuilles atteintes et vois ce qui arrive.

bon courage en tout cas. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

le stef: le potimarron je dirais plutot que c'est comme une citrouille :?

gregros : l'année dernière je n'ai strictement rien eu mais rien de rien: j'ai semé des paquets de fleurs : pas une seule!! j'ai du manger 2 fraises, les tomates une 10 aines !!! la cata!!! je ne me suis pas démontée pour autant cette année je fais le plus grand potager que j'ai jamais fait (rien à coté de toi cyberfou :shock: ) j'ai 16 pieds de tomates, 8 de tomates cerises, au moins 6/7 pieds de courgettes qui poussent, 4 pieds d'aubergines, 2 rangées de carottes, 2 rangées de radis, 24 pieds de fraisiers; 1/2 rangée de poirée

CYBERFOU: il est indiqué sur le repere de semis des fraisiers de supprimer des stolons c'est quoi des petites fraises ? :oops:

EPINARDS: j'ai semé des épinards la semaine derniere mais je n'ai rien du tout c'est normal ?
Sandrine
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello.

bon le stolon c'est quoi.. j'en ai mais c'est dur a expliquer.. c'est une tige qui part d'un fraisier avec au bout des feuilles. il pousse jusqu' a une distance de 20 voire 50 cm du fraisier (plante mere) et se retrouve au sol. resultat il prend racine et tu as un nouveau fraisier.

moi je les aide un peu. je les enterre legerement pour faciliter l'emission de racines. :wink:
sinon tu les coupe et tu les repique ailleurs ça doit etre possible aussi. :?

pour les epinards la semaine deniere il faisait des nuits froides c'est un peu normal donc que les semis soit retardés. j'ai plante des haricots le jeudi de l'ascension et il n'yavait rien de sorti samedi. donc une semaine et 2 jours apres. mais hier au soir en rentrant chez moi j'ai eu la bonne surprise de voir qu'ils etaient tous sorti en une journée... de osleil... :shock: bien content. :D
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

En effet, un stolon est formé d'une pousse (bouquet de feuilles et de racines) qui se forme sur une tige. Un tige peut comporter jusqu'à 2 à 3 pousses et mesurer jusqu'à 1m env.
Comme j'ai suffisament de fraisiers, tous de l'année (plantés en décembre 2004 et février-avril 2005), je ne laisse au plus qu'une seule tige et supprime l'autre ou les autres (un pied faisant simultanément 2 ou 3 tiges) pour soulager le pied et privilégier les fruits.
L'année dernière (je n'avais qu'env. 70 fraisiers) et avec toutes les pousses, j'ai pu refaire mes 162 fraisiers et en donner entre 300 et 400 ce qui a fait des heureux.
(Photos à suivre dans quelques semaines).
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

slt, les tomates ça fait 2 semaines que je les ai mises en place, beaucoup sont en fleur, j'ai planté 85 pieds de 25 varietés différentes, il ne me reste plus qu'a installer les tuteurs.
Aussi quelques potirons ( butternut-galeux d'eysien-courge acorn-potiron jarrahdale-luffas ) et des pasteques moon & stars.
du concombre également ainsi que des aubergines longues violettes et une varieté que j'essaie; rotonda bianca sfumata di rosa, des piments ( jalapeno-anaheim-chimayo-de arbol ) des gombos, du tétragone, du persil plat, du basilic, du coriandre, j'essaye une experience de rhyzome de gingembre.
par contre pour les ratés; mes semis de tomatillos n'ont pas germés ( cette année pas de salsa-verde mexicaine pourtant j'ai semé du coriandre pour cela ) et aussi quelques semis de tomates qui n'ont pas poussé. voila!

ciao ciao les jardinautes
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Pour ma part déja mangé des radis(depuis 2 semaines ),mes petits pois mesurent 50 cm et sont en fleurs,mes tomates ont du mal à décoller car depuis leur plantation le 1er mai il n'a pas fait tellement chaud chez nous.
Les courgettes semés il y 3 semaines pointent le bout de leur feuilles.
Les princesses aussi.
Voilà c'est tout pour le moment. :lol: :lol: :lol: :lol: Salut tiot Biloute,A bientot.Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
gregos
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:00
Localisation : dampierre(51 Marne)

Message par gregos »

slt a tous merci de me remonter le moral samnico et le stef!!un ancien de mon village m'a dit que j'aurais peut etre du moins arrosé et sa serait pour sa que mes plants aurait jauni...donc j'ai arreté depuis 3 jrs mais dans la marne il a plut samedi et aujourd'hui meme. hier j'en ai profité pour gratter autour de mes plants de tomate et poivrons et couper les feuilles jauni.bon on va voir ce qui arrive je me console avec mes pomme de terre qui pousse comme du chien dent...une tite question: sur le coté de mon jardin il me reste de la place et j'aimerai savoir si c'est possible de mettre des haricots verts sachant que je n'ai du soleil que de 9hrs du matin a 12hrs apres de l'ombre!!!merci d'avance et bonne journée ..
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »