Repiquage tomate raté ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
gregcar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 avr. 2020 12:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Repiquage tomate raté ?

Message par gregcar »

Bonjour,

Jardinier amateur et débutant, qui se pose quelques questions...

J'ai repiqué mes semis de tomate mais j'ai l'impression d'avoir tardé. Date du semi : 17 mars.
Du coup, j'ai comme l'impression qu'ils ont pris un coup dans le casque...

Foutu ?
Capture d’écran 2020-04-12 à 12.55.30.png
Merci pour vos conseils
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Repiquage tomate raté ?

Message par jardinierdelaisne »

Alors non tu n'as pas tardé, mais il faut savoir que le rempotage des plants de tomate est toujours un moment de stress. Si elles fanent c'est qu'elles manquent d'eau (ce qui semble être le cas d'après la photo, d'ailleurs tu as rempoté dans quel type de terreau/terre ?), mais ca peut être aussi du que lorsque tu as déterré tes plants, tu as du enlever beaucoup de racines ce qui fragilise le plant.
Il est primordial de bien arroser (de préférence par le dessous, dans un bac) les pots pour qu'ils trempent et c'est aussi la raison pour laquelle j'utilise des plaques alvéolées où je ne mets qu'une graine par alvéole, comme ca au moment du rempotage les racines ne sont pas fragilisées car je prends toute la motte de l'alvéole.

Pour moi ils peuvent être sauvé si tu arroses bien par le dessous, après l'idéal aussi, c'est un bon terreau de rempotage (universel, ou spécial rempotage ou même à géranium).

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
gregcar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 avr. 2020 12:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Repiquage tomate raté ?

Message par gregcar »

Merci pour votre réponse.
Le rempotage s'est fait avec du mélange terre/compost "maison" ; avec le confinement pas possible d'aller acheter du terreau spécial.
J'ai fait attention à pas trop les déraciner mais c'est vrai qu'elles ont pris quand même... J'espère les sauver...
J'au suivi les conseils de mettre 3 ou 4 graines par trou, le problème c'est que ca a bien poussé et qu'il a fallu que je les sépare entre elles...
Je ne suivrai plus ce conseil car je me suis fait aussi avoir avec les salades, mêmes si les repiquages ont été bien plus simples...

J'ai bien arrosé, on verra ces prochains jours si elles reprennent.
J'y crois ;)
gregcar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 avr. 2020 12:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Repiquage tomate raté ?

Message par gregcar »

Des nouvelles de mes semis de tomates...+ de 48h après rempotage...

4 plants n'ont pas tenu et sont morts...

Les autres reprennent mais très très lentement. Je les trouve encore très faiblards. Suis inquiet et ne sais pas trop quoi faire...
Des conseils pour bien les rebooster ? Patienter ?
Capture d’écran 2020-04-14 à 17.35.38.png
Répondre

Revenir à « A la culture »