Planter de la glycine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon épouse et moi avons acheté notre résidence principale il y a quelque mois. Nous sommes en train de repenser le jardin, le rafraîchir (il n’a pas dû être véritablement entretenu pendant des années) et également refaire les peintures extérieures.

Nous souhaitons placer de la glycine pour que cette dernière encadre notre entrée.

Je vous joins une photo pour que vous vous rendiez compte de notre entrée. J’ai hachuré en bleu l’endroit où nous souhaiterions que la glycine pousse.

Est-ce réalisable ?

Merci.
77DAC687-D86E-409A-8C91-F8201904B077.jpeg
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Planter de la glycine

Message par nagol »

La glycine devient rapidement ingérable, et peut occasionner de gros dégât sur les structures.
J'abandonnerais l'idée.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

nagol a écrit : lun. 13 avr. 2020 12:54 La glycine devient rapidement ingérable, et peut occasionner de gros dégât sur les structures.
J'abandonnerais l'idée.
Ne peut-on pas la contenir ?
Sur la nouvelle photo jointe, n’est-ce pas ce que fait le propriétaire de cette maison ? (je suis peut-être naïf)
419C0FCB-9FCB-4914-AEE2-990ACA393E4A.jpeg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Planter de la glycine

Message par BUGADE »

Sauf qu'une partie de la plante n'est pas visible sur la photo.
Vu la taille du tronc, elle doit grimper assez haut.
Il faut prévoir de la faire courir à l'horizontal, il ne semble pas que votre façade s'y prête, ou alors il faudra la faire courir sur celle-ci ver la gauche de la porte
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter de la glycine

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Effectivement, mauvaise idée de la mettre sur la structure en bois.
Pour l'entretien du bois et la glycine devient lourde avec les années et les brins s’infiltrent dans le moindre interstice sauf si vous êtes très vigilant, et la taillez au moindre écart.

Vous pouvez en mettre une sans appui au mur, mais appui sur un piquet (un peu tordu ressemblant à un tronc d'arbre) les 1eres années, pour en faire un "arbre" mais là aussi il faudra tailler les rejets et les brins vigoureux.

Il y a un modèle ici mais fait avec plusieurs tiges, sur une seule c'est plus graphique :

https://www.aujardin.info/fiches/condui ... -arbre.php
Nicole
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

Merci pour vos réponses.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y a quelques maisons dans ma ville qui ont de la glycine sur leur façade ou à leur entrée et cela ne semble pas poser de problème. Évidemment, je ne vis pas dans ces maisons et ce n’est peut-être pas une bonne idée d’avoir de la glycine.

Pour répondre à Nicole37n, la structure en haut de l’escalier est en béton-armé. Le périmètre des poteaux est de 42 cm.
Si j’ai bien compris, ce ne sera pas suffisant pour soutenir la glycine. Est-ce cela ?

Et donc, sur la photo que je vous joins ici, les habitants de cette maison vont avoir de mauvaises surprises ?
F2242209-FEDD-4770-80D2-A25EC0D63BD0.jpeg
Dernière modification par JardinierNeophyte le lun. 13 avr. 2020 21:04, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter de la glycine

Message par Nicole37n »

Sur la photo, c'est une jeune glycine.
Avec l'age elle grossit et les supports cèdent, sous le poids et les torsions en cas de grand vent.
Nous en avons eu une accrochée à l'angle de 2 murs, elle entrainait l'un des murs mais le tronc faisait 10cm de diamètre au moins et elle constituait un arbre.
J'en ai vu qui une avait tordu le fer forgé d'une balustre de balcon.

Donc il faut du très solide.
Nicole
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

Nicole37n a écrit : lun. 13 avr. 2020 20:15 elle entrainait l'un des murs mais le tronc faisait 10cm de diamètre au moins et elle constituait un arbre.
C’est-à-dire qu’elle cassait le mur ?
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter de la glycine

Message par fumy »

Pourquoi pas une Glycine du Japon ? Moins vigoureuse et plus petite que celle de chine.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

fumy a écrit : mar. 14 avr. 2020 14:44 Pourquoi pas une Glycine du Japon ? Moins vigoureuse et plus petite que celle de chine.
Les précédents commentaires m’ont un peu refroidi.
Mais j’aime beaucoup la glycine alors j’ai envie de tester ! Par contre, j’ai l’impression que même des poteaux de 42 cm en béton ne feront pas l’affaire.

La glycine du Japon est-elle vraiment moins vigoureuse ? Peut-on la faire pousser comme de la glycine de Chine et donc l’orienter ?

Pour en revenir à la glycine de Chine, si nous la taillons drastiquement, sera-t-elle quand même toujours aussi vigoureuse et mettra à mal les structures de la maison ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter de la glycine

Message par Nicole37n »

La vigueur dépend de la qualité de la terre, l'exposition et l'humidité.
Elle n'aime pas avoir le pied dans l'eau mais apprécie une terre profonde et humifère.
Nicole
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter de la glycine

Message par fumy »

Sinon tu peux aussi planter une glycine sur demi tige (tronc jusqu'a 1,50m) ou sur tige (tronc jusqu'a 2m). Plus facile à contenir.
J'en ai une sur demi tige en pot sur ma terrasse. Je l'ai planté à l'automne dernier.
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Planter de la glycine

Message par aloune »

rps20200414_170747_852.jpg
Voici les miennes.
Pièces jointes
rps20200414_170706.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter de la glycine

Message par fumy »

aloune a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:08 rps20200414_170747_852.jpg
Voici les miennes.
Magnifique :-)
Elles ont un support ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par Masa »

Bonjour.
C'est un peu la jungle pour s'y retrouver parmi toutes ces glycine. Wisteria floribunda (dite du japon) a des fleurs plus grandes et ne fleurit qu'une fois. Wisteria sinensis (dite de Chine), grappe courte et fleurit généralement 2 fois. Il existe aussi une autre cultivée moins connues. Wisteria frutescens (dite d'Amérique) qui fait de très petites grappes.
Dans le cas présent, Wisteria frutescens serait plus adapté. Sinon, il reste la possibilité de la former en arbre :

Image

Ça va demander du temps, mais surtout de l'assiduité en taille.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Planter de la glycine

Message par aloune »

fumy a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:11
aloune a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:08 rps20200414_170747_852.jpg
Voici les miennes.
Magnifique :-)
Elles ont un support ?
Non, elles n'ont pas de support actuellement (mais peut-être en avaient elles quand elles étaient plus jeunes?). Elles ont poussé en partie dans le grillage... Mais je ne cherche pas à les en empêcher... Même avec une taille drastique, elles font chaque année des branches de plus de 5m de long.
Trop vigoureuses?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter de la glycine

Message par Nicole37n »

Il y a une possibilité, de faire grimper et sachant les risques, dans qqs année la couper à 1,50 m -2m elle se tiendra quasiment toute seule, avec tout de m^me un tuteur fourchu pour la soutenir, car si elle se couche et plie le tronc, elle sera fichue..
Nicole
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

Nicole37n a écrit : mar. 14 avr. 2020 16:00 Elle n'aime pas avoir le pied dans l'eau mais apprécie une terre profonde et humifère.
La glycine sera exposée plein sud. Le sol a un pH de 6, la terre est meuble et pas calcaire.
aloune a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:08 Voici les miennes.
Sympa !
Masa a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:13 Dans le cas présent, Wisteria frutescens serait plus adapté.
Merci pour l’information ! Je ne connaissais pas la variété.
J’ai trouvé cette référence : Wisteria Frutescens Amethyst Falls

« Cette Glycine d'Amérique est une liane au développement plus compact, ne dépassant pas 5 mètres, plus facile à intégrer dans un petit jardin. Elle fleurit aussi plus rapidement que les autres variétés, en abondance au printemps, puis à nouveau plus sporadiquement de l'été à l'automne, si elle est taillée. Ses grappes de fleurs, denses et trapues, sont d'une teinte mauve améthyste et légèrement parfumées. Elle enroule spontanément ses tiges volubiles autour de son support. Facile à cultiver en tout sol drainé, même pauvre et sec en été, mais pas trop calcaire. »

Belle idée, à creuser ! Même si je suis toujours sous le charme de la glycine de Chine (sauf que, comparée à celle d’Amérique, elle risque de faire le double et donc de causer des dégâts).
aloune a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:08
Même avec une taille drastique, elles font chaque année des branches de plus de 5m de long.
Trop vigoureuses?
:shock: :shock: :shock:
:paix:
Nicole37n a écrit : mar. 14 avr. 2020 18:26 Il y a une possibilité, de faire grimper et sachant les risques, dans qqs année la couper à 1,50 m -2m elle se tiendra quasiment toute seule, avec tout de m^me un tuteur fourchu pour la soutenir, car si elle se couche et plie le tronc, elle sera fichue..
Le tronc va quand même s’étoffer, non ? J’ai juste peur qu’il arrive à broyer le poteaux en béton de 42 cm.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Planter de la glycine

Message par domf »

Voici ma wisteria sinensis, je la contient depuis une dizaine d'années😉
rps20190403_165200.jpg
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

domf a écrit : mar. 14 avr. 2020 22:12 Voici ma wisteria sinensis, je la contient depuis une dizaine d'années😉
rps20190403_165200.jpg
Incroyable !
Dans mon cas, il faudra qu’elle fasse 3 à 4 mètres de haut. Je ne pense pas que je pourrais la contenir si elle fait cette taille. Me trompe-je ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Planter de la glycine

Message par domf »

Je laisse pousser les lianes toute la saison et je coupe toutes cette végétation de l'année, fin août...Cela ne l'empêche pas de fleurir.
Cette glycine mesure 40 cm de haut, mais j'en ai vu d'environ 1,50 M. et on peut imaginer 3 à 4 M. de haut
rps20200415_085221.jpg
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

domf a écrit : mar. 14 avr. 2020 23:06 Je laisse pousser les lianes toute la saison et je coupe toutes cette végétation de l'année, fin août...Cela ne l'empêche pas de fleurir.
Cette glycine mesure 40 cm de haut, mais j'en ai vu d'environ 1,50 M. et on peut imaginer 3 à 4 M. de haut
Impressionnant ! C’est très joli. Félicitations.

Les remarques de certains m’ont un peu refroidi concernant wisteria sinensis.

Personnellement, la longueur des grappes (30 cm) est celle que je trouve la plus harmonieuse. Mais si je dois m’orienter vers wisteria frutescens, tant pis. Je n’ai pas envie que ma maison s’écroule :oh:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter de la glycine

Message par Nicole37n »

J'ai parlé de MES expériences, entre un mur trop faible, le poids de la glycine trop lourd, trop d'eau (inondations à 3 reprises, et trois fois crevée), glycine détachée de son support et tombée au sol avec un tronc de plus de 10 cm de diamètre, qui a plié et la "bête" est morte, j'ai abandonné et fait un semis en pot-.
A ma nouvelle maison il y en a une sur branche fourchue et je passe env 3 fois pour couper les brins qui se glissent dans la toiture voisine.
Nicole
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Planter de la glycine

Message par JardinierNeophyte »

Nicole37n a écrit : mer. 15 avr. 2020 14:08 J'ai parlé de MES expériences, entre un mur trop faible, le poids de la glycine trop lourd, trop d'eau (inondations à 3 reprises, et trois fois crevée), glycine détachée de son support et tombée au sol avec un tronc de plus de 10 cm de diamètre, qui a plié et la "bête" est morte, j'ai abandonné et fait un semis en pot-.
A ma nouvelle maison il y en a une sur branche fourchue et je passe env 3 fois pour couper les brins qui se glissent dans la toiture voisine.
J’ai bien compris, Nicole. Et merci pour les retours. J’en ai eu des semblables sur d’autres forums. Mais également des rassurants.
Je pense que je vais bien réfléchir à quelle variété placer. Et si jamais c’est la cata, eh bien tant pis, j’arrêterais de rêver à cette belle entrée que je veux pour ma maison. Il y a pire.
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter de la glycine

Message par fumy »

N'hésite pas et tu verras bien (si tu surveilles pas de soucis).
Glycine + azalées (hors sol) :
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »