Cherche conseils

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
emmanuel1085
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Cherche conseils

Message par emmanuel1085 »

Bonjour à tous
Étant novice en botanique je cherche des conseils avisés.
On m'a offert une plante il y a 1an et j'en suis devenu amoureux ;)
Présentation: il y a un Spathiphyllum et un fittonia qui cohabitent dans le même pot je vais ajouter des photos
Le fittonia étant rigide et robuste à cependant un plant qui c'est affaissé et devenu mou.
Question: puis je le couper?si oui est ce qu'il y a un risque que la Racine pourrisse et contamine le reste du pot?
Récemment en grattant la terre j'ai trouvé un petit verre de terre est ce dangereux pour mes plantes?
Merci de votre attention et bonne journée à tous
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cherche conseils

Message par Wivine »

Bonjour,

Si c'est bien un ver de terre et non une larve il n'y a aucun danger pour les plantes, mais il serait mieux au jardin ce petiot...

Pour le Fittonia, tu es sûr que ça en est un ? Parce que "rigide et robuste" ce n'est pas la description qu'on en fait habituellement. Si il a pourrit il faut le couper, s'il est affaissé juste parce qu'il a soif il suffit de l'arroser.

En fait c'est dfficile de répondre sans voir la plante donc une photo serait bienvenue. :)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
emmanuel1085
Graine de timide

Merci de votre réponse et désolé de la mienne tardive.
Oui c'était bien un petit ver de terre mais ça me paraissait étrange vu que je suis en appartement.avant d'arroser je gratte un peu la terre.
Pour les photos je n'arrive pas les importer la taille est trop grande.
Pour le fittonia j'ai utilisé une application qui reconnait la plante avec une photo et c'était assez ressemblant.
Pour le "rigide et robuste" excusez mon amateurisme :lol:
Il se divise en 3 plants,celui concerné est affaissé et mou au toucher alors que les autres sont plus résistants et ont l'air en forme
Si je coupe le plant concerné les Racines ne risquent pas de pourrir en terre et de contaminer tout le pot?
Est-ce possible qu'il soit mort à cause du Spathiphyllum? car elle c'est vraiment bien développé en 1 an et commence à prendre beaucoup de place elle a l'air de vraiment bien ce plaire,au début il y avait une 3e espèce dans le pot qui a était soulevé de terre et qui a pourri.
Merci de votre attention
emmanuel1085
Graine de timide

1586948183739.JPEG
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonjour,

En effet ça ressemble à un Fittonia, quoi que je le trouve très grand (ou alors c'est le Spathiphyllum qui est tout petit !), enfin peu importe, ça semble en tout cas une plante très similaire.
Le problème d'avoir deux plantes dans le même pot c'est qu'elles n'ont pas toujours les mêmes besoin et donc souvent il y en a une des deux qui dépérit. Par chance Spathyphyllum et Fittonia ont des besoins en arrosages assez proches alors ça a tenu le coup jusque là.

Tel qu'il est sur la photo le supposé Fittonia a soit soif, soit trop bu. Il est peut être possible de rattraper le coup alors ne coupe pas encore.
Est-ce que le pot est percé au fond ? Les pots doivent toujours être percé sinon c'est la noyade assurée pour les plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
emmanuel1085
Graine de timide

Bonjour à vous
C'est le pot d'origine il n'est pas percé au fond,du coup ayant peur de les noyer j'arrose un petit tout les jours mais pas assez sûrement.ce week-end j'ai bien arrosé en fesant attention ;)
Je voulais les rempoter en avril dans de bons pots en les séparant mais avec le confinement je n'est pas pu:(
J'ai lu qu'en mai c'était trop tard car le spathiphyllum va ce mettre en floraison et ce jour là j'ai peur que les Racines soient trop mêlées
Merci de vos conseils et de votre attention
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par domf »

Bonjour Emmanuel,
Le problème vient du pot non percé! Il est temps de rempoter dans un pot percé, ou si tu as le matériel; percer celui-ci.
Le terreau est vendu dans les magasins alimentaires comme lidl, aldi, Intermarché ...
emmanuel1085
Graine de timide

D'accord je vais le faire au plus vite
Merci à vous
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »