Clémentinier au milieu du jardin ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Luchsii
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 avr. 2020 17:43
Région : Languedoc Roussillon

Clémentinier au milieu du jardin ?

Message par Luchsii »

Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition d'un joli clémentinier et j'avais pour ambition de le placer contre un mur orienté sud-est pour qu'il soit bien abrité.
Nous réalisons un peu tard que nous ne pourrons pas le mettre à cet endroit...

Nous sommes en climat méditerranéen mais dans une région venteuse, bien que le jardin soit pas mal abrité. Que pensez-vous d'un clémentinier en milizu de jardin ? Ça peut marcher ?

Merci
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 644
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Clémentinier au milieu du jardin ?

Message par danielleF »

bonjour Luchsii

un clémentinier au milieu du jardin, difficile de répondre sans poser une série de questions :)
quelle est la taille du jardin? petit ou grand ? lumineux ou à l'ombre?
est ce pour mettre en pleine terre ? ( dans ce cas , il faut le planter maintenant, et non pas à l'automne comme pour les fruitiers )
est-ce un très petit arbre ou un adulte?
les clémentiniers sont touffus et donne une grande prise aux vents.
En pot, ils sont capricieux quant à la production de fruits. ( comme les mandariniers d'après mon expériences il demande une bonne fertilisation et un arrosage régulier et adapté.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Clémentinier au milieu du jardin ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce serait bien de savoir près de quelle ville tu es et une petite photo du jardin, un plus pour mieux se rendre compte.

Dans un premier temps le garder à mi-ombre.
Nicole
Luchsii
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 avr. 2020 17:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Clémentinier au milieu du jardin ?

Message par Luchsii »

Merci pour vos réponses !
Nous avons fini par tenter de le planter, l'objectif a toujours été de le mettre en pleine terre...
C'est un jardin assez abrité dans l'Aude à quelques km de la mer, mais c'est quand même une région très venteuse.
Il est en plein soleil, je croyais que c'était le plus adapté : à 1km de chez nous des amis ont un clémentinier contre un mur plein sud qui donne de grandes quantités de clémentines !

J'essaierai de vous tenir au courant ici.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Clémentinier au milieu du jardin ?

Message par Nicole37n »

Quand j'ai dit le garder à mi-ombre, c'est le temps qu'il est en pot, où il doit être régulièrement arrosé car plus fragile qu'en P.Terre
Après trop au vent, les feuilles vont souffrir.
Il y a qqs jours, qq'un demandait de l'aide pour son oranger, qui avait les feuilles toutes déchiquetées, à vous de voir.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »