Diagnostic défaut manque d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mika51
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Diagnostic défaut manque d'eau

Message par mika51 »

Bonjour,

Je suis maraîcher et j'ai besoin d'un coup de pouce:

Mon coffret de protection manque d'eau (Vigilec Zero) se met en défaut alors qu'il y a toujours de l'eau dans le puits.
J'ai une pompe immergée (DAB S4 8/15 M), un ballon à membrane avec pressostat. Tout est en monophasé.
La membrane est bien gonflée et le pressostat commande bien l'arrêt et la mis en route de la pompe aux pressions réglées.
Il n'y a pas de sonde pour le manque d'eau, il y a un réglage de sous et sur-intensité sur le Vigilec. J'ai essayé de régler 50 fois mais le coffret se met toujours en défaut sous-intensité à un moment ou à un autre, quelque fois juste après le démarrage, des fois longtemps après.

Quelqu'un a t-il déjà eu des problèmes avec un Vigilec? Peut-il être HS? Sinon pourquoi se met-il en défaut? Pourquoi ma pompe n'appellerai-t-elle pas assez de courant?
Je n'ai pas de pince ampéremétrique, je ne peux donc pas vérifier à quelle intensité il coupe.
J'ai changé la pompe dernièrement car avec l'ancienne pompe (DAB S4E-17M), le Vigilec se mettait en sécurité sur-intensité tout le temps et je pensai que ma pompe était fatiguée à cause des démarrages fréquents avec le ballon/pressostat... mais maintenant je ne suis plus sûr de rien...
Merci d'avance pour vos expériences
mika51
Graine de timide

Re: Diagnostic défaut manque d'eau

Message par mika51 »

Quelques photos de l'installation
vigilec1.jpg
ballon1.jpg
Pièces jointes
vigilec2.jpg
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Bonjour. Les coffrets Vigilec n'ont pas toujours eu réellement "bonne presse" quelque soit la marque (ou modèle) sous laquelle ils sont vendus. Je n'en ai jamais posé en plus de vingt ans. Peut être devriez commencer par passer outre ce coffret en branchant en direct et voir ce qu'il se passe. Vous avez une pompe très puissante, le forage fait plus de 60 mètres ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mika51
Graine de timide

Message par mika51 »

Merci pour la réponse, je vais essayer de brancher en direct sur le pressostat. Il me semblait bien que le Vigilec n'était pas vraiment réputé...
Je pompe à 7 mètres. C'est un fournisseur qui m'a conçu l'installation en 2014, je ne sais pas pourquoi j'ai une pompe si puissante, je n'ai pas besoin d'énormément de pression (2.5bars à 300mètres maxi en PE63). Par contre je n'ai pas le triphasé et je crois que c'est le plus gros débit de la gamme en mono... J'ai un régulateur de pression à 3 bars sur le réseau principal.
Et pour le coffret de protection : est-ce indispensable? Si oui connaissez vous des modèles fiables qui conviendraient à mon installation?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

1°/ A sept mètres, vous embêtez pas, mettez une sonde de manque d'eau ! c'est facile à poser et fiable ; et peu couteux à dépanner/changer.

2°/ Cette pompe me parait très très très très excessive et vous devez sans doute l'utiliser dans une plage de fonctionnement qui ne lui plait pas (c'est pareil avec la précédente cela dit). Même si dans du 63 vous devez avoir un gros débit au bout. Votre ballon doit se remplir hyper vite et le risque reste de voir la pompe battre : c'est à dire que pour un usage normal de plusieurs minutes, elle n'arrête pas de démarrer et de s'arrêter ? Qu'est ce que vous faites avec du PE en 63 ? (c'est pas du 63 sur la photo)

Pour vous donner une idée, j'ai fait une (grosse) installation d'arrosage automatique avec une pompe relativement identique (220v) posée par un foreur dans un forage de ... 70m !

3°/ Quant au régulateur de pression, ça me parait compliqué avec une telle pompe de ne pas "l'étrangler" ; j'espère au moins que vos pressions ballons sont bien réglées et que la pression d'air du ballon est régulièrement vérifiée... Votre régulateur de pression, c'est comme prendre un coureur de semi-marathon (puissant et rapide à la fois) et le faire courir avec un corset...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mika51
Graine de timide

Message par mika51 »

1/ Bonne idée la sonde si ça peut éviter la mise en défaut. Mais je me demande si ça vaut le coup que j'insiste avec le Vigilec. Dans tous les cas je ne peux pas brancher la pompe direct sur le pressostat, le XMP12 est limité à 1.5kW et la pompe fait 2.2kW.

2/ C'est bien du PE de 63, raccords en 2 pouces. C'est pour de l'irrigation jusqu'à 8m3/heure. Effectivement, lorsque je demande un peu de débit, le ballon de 300litres se remplit vite et la pompe démarre toutes les minutes, voir moins.

3/ Le ballon est gonflé à 3.7bars et le pressostat enclenche à 4 et déclenche à 6bars. Le régulateur de pression est indispensable avant l'arrivée aux systèmes d'arrosage sinon les raccords vont sauter.

Je ne trouve pas la courbe de fonctionnement de ma pompe mais je me dis qu'il y a une plage de débits qui correspond à la plage de réglage de pression du pressostat et donc si je demande un débit dans cette plage, la pompe devrait tourner en continu avec un équilibre débit/pression??? Je me trompe?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

1/ Pour une telle pompe, il faut obligatoirement un coffret de démarrage adapté à la puissance de la pompe. Ces coffrets de démarrage ont tous au moins une borne pour la sonde.

2/ Vous savez qu'une pompe de forage a souvent un nombre de démarrages horaire maximum ? Moins de soixante évidement...

3/ Si ce sont des raccords compression, ça tient dix bars...

C'est quand même antinomique que de monter une pompe très puissante (pression) et de vouloir réduire la pression avec un régulateur ! J’achète pas une Ferrari pour aller chercher du pain au bas de ma rue.. Pourquoi ne pas tout simplement acheter une pompe adaptée à la pression souhaitée et ne pas avoir de réducteur de pression ? (ou alors un réducteur de pression dans la plage de la pompe qui permet de réguler et sécuriser, mais pas "réduire") Votre revendeur aurait du vous conseiller plutôt que de vendre la plus grosse, la plus chère...

Oui la pompe devrait tourner en continu. C'est toute la difficulté de dimensionnement d'une installation de pompage puis du réglage du pressostat.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »