Aide pour identifier cette plante qui envahit ma pelouse
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Aide pour identifier cette plante qui envahit ma pelouse
J'habite à la campagne et laisse ma pelouse (14 ares) se développer naturellement. Herbe, trèfle, pissenlits, plantin, pâquerettes... s'y côtoient. J'en prends soin. Je la tons régulièrement, pas trop court. J'enlève manuellement les plantes les plus dérangeantes. Je viens de l'aérer et d'épandre des granulés de chaux. Le beau gazon anglais n'est pas mon objectif.
Cependant, depuis 3 ans, ma parcelle est envahie par cette plante qui donne un aspect horrible et est désagréable lorsqu'on marche dessus. La première année, j'ai essayé l'huile de coude pour l'éliminer, sans succès. L'année passée, devant la propagation, j'ai tenté de traiter plante par plante au pinceau avec du Compo Herbistop (soit disant d'origine naturelle), avec un résultat mitigé. Cette année, la progression continue. Plusieurs plaques d'une dizaine de m² presque entièrement colonisées et contamination presque totale. Hors de contrôle !
Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante et à trouver le moyen le plus efficace l'éliminer ?
Les feuilles sont vert foncé, tirant vers le bleu. Elles sont recouvertes d'une espèce de duvet. Elles se développent horizontalement en rosaces en se "collant" au sol pour étouffer toute autre plante. Dans les zones les plus envahies, différents individus se font concurrence en se recouvrant mutuellement.
Elle atteint rapidement un diamètre de plus de 20 cm.
Les hampes florales montent à 50-60 cm (pendant mes vacances!) avec 2 ou 3 petites fleurs jaune pâle / jaune.
Je vous remercie déjà pour votre aide et vos conseils.
Oli.
Cependant, depuis 3 ans, ma parcelle est envahie par cette plante qui donne un aspect horrible et est désagréable lorsqu'on marche dessus. La première année, j'ai essayé l'huile de coude pour l'éliminer, sans succès. L'année passée, devant la propagation, j'ai tenté de traiter plante par plante au pinceau avec du Compo Herbistop (soit disant d'origine naturelle), avec un résultat mitigé. Cette année, la progression continue. Plusieurs plaques d'une dizaine de m² presque entièrement colonisées et contamination presque totale. Hors de contrôle !
Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante et à trouver le moyen le plus efficace l'éliminer ?
Les feuilles sont vert foncé, tirant vers le bleu. Elles sont recouvertes d'une espèce de duvet. Elles se développent horizontalement en rosaces en se "collant" au sol pour étouffer toute autre plante. Dans les zones les plus envahies, différents individus se font concurrence en se recouvrant mutuellement.
Elle atteint rapidement un diamètre de plus de 20 cm.
Les hampes florales montent à 50-60 cm (pendant mes vacances!) avec 2 ou 3 petites fleurs jaune pâle / jaune.
Je vous remercie déjà pour votre aide et vos conseils.
Oli.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Aide pour identifier cette plante qui envahit ma pelouse
c'est de la Porcelle !! une plante fortement enracinée grâce à une racine pivot ; le seule moyen est de l'arrachage manuel
@daniele43. Merci beaucoup pour l'identification. Moins pour le traitement
. Faute de mieux, sortons l'huile de coude. Bonne journée à vous.

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Moins fatiguant, invite les Écologistes de l'Euzière à venir la brouter chez toi...
Ils considèrent la 'Porcelle' comme une excellente 'salade sauvage'...
Ils considèrent la 'Porcelle' comme une excellente 'salade sauvage'...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade