Semis tomates ne poussent plus

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alexaujardin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 avr. 2020 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Semis tomates ne poussent plus

Message par Alexaujardin »

Bonjour,
Je suis tout nouvel arrivant sur ce forum. J’ai un gros problème qui dure depuis plusieurs jours. J’ai semé il y a 5 semaines des graines de tomate dont 3 Noir de Crimée, 3 « roses » (je n’ai pas le nom exact), 3 cerises vertes plus 3 semis qui ont poussé dans le compost de mon jardin.
Je les ai planté dans de tout petits pots, 3 graines à chaque fois avec du terreau universel Père Francois de la marque Or B**n. Elles ont toute germés et ont bien poussés.
Seulement voilà, j’ai rempoté les semis dans des pots individuels il y a 3 semaines, sauf celles que j’ai récupéré dans le compost que j’avais déjà mis dans un pot plus grand, et depuis plus aucun semis n’a poussé.

Les feuilles sont violettes sur la face inférieur, les cotylédons sont verts très clair, presque jaunes, et plus rien ne pousse.

Lorsque j’ai rempoté, j’ai fais un mélange de terreau potager Or B**n et de la terre de mon jardin à 50/50 à peu près.
Je les arrosais tout les 3-4 jours avec de l’eau de pluie venant de mon récupérateur.

J’ai le même problème avec des semis de courgettes...

J’ai placé un semis de chaque variété sous un kit néon 2x55w à 6500 degré Kelvin pour voir si ça pouvait provenir d’un manque de lumière mais ça ne pousse pas plus. Les autres sont à leur place d’origine, cad devant une porte fenêtre avec soleil direct jusqu’à 15h de l’après-midi environ.

Je vous met quelques photos.
Alexaujardin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 avr. 2020 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis tomates ne poussent plus

Message par Alexaujardin »

les semis sous lampe. Au premier plan il y a le semis qui est sorti du compost, à droite une courgette et au fond un semis de Noir de Crimée et un semis de tomate "rose"
les semis sous lampe. Au premier plan il y a le semis qui est sorti du compost, à droite une courgette et au fond un semis de Noir de Crimée et un semis de tomate "rose"
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Semis tomates ne poussent plus

Message par Tasuki »

C'est normal que les cotylédons jaunissent et tombent, ils ont rempli leur rôle.
Souvent après un rempotage, il y a une interruption temporaire de développement des parties aériennes pendant que les nouvelles racines prennent leurs aises. Ou alors je traumatise systématiquement ces pauvres bébés qui finissent courageusement par s'en remettre?
C'est certainement envisageable aussi qu'ils manquent de nutriments, auquel cas il faudrait les "engraisser" un peu.
(Ah non, pas de problèmes de ce côté-là! après avoir vu la photo!)

J'ai entendu des rumeurs de terreaux contaminés par des pesticides dans les matières végétales d'origine, mais ça se traduit plutôt par un développement anormal.
Tasuki.
Alexaujardin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 avr. 2020 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis tomates ne poussent plus

Message par Alexaujardin »

Les semis devant la porte fenêtre (il fait très moche aujourd'hui à Toulouse)
Les semis devant la porte fenêtre (il fait très moche aujourd'hui à Toulouse)
Alexaujardin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 avr. 2020 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis tomates ne poussent plus

Message par Alexaujardin »

IMG-0484 - copie.jpg
Voilà on voit bien le dessous des feuilles qui est violet
Voilà on voit bien le dessous des feuilles qui est violet
Alexaujardin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 avr. 2020 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis tomates ne poussent plus

Message par Alexaujardin »

Merci Tasuki pour ta réponse.
C'est vrai qu'il faut leur laisser du temps pour se remettre du rempotage mais 3 semaines ça fait vraiment beaucoup !
Sur les photos on voit 3 pieds "plus développé" que les autres, ce sont les 3 semis qui sont sortis du compost. Ce matin je les ai rempoté dans des pots individuels sauf que cette fois j'ai fais un mélange 50/50 de terreau potager et du compost du jardin. Je verrai du coup si elles redémarrent si c'était bien un problème de nutriment ou non...

Je suis vraiment perdu je ne sais plus quoi faire...
Répondre

Revenir à « A la culture »