Mes pétunias de l'année dernière refleurissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Mes pétunias de l'année dernière refleurissent

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai toujours pensé, peut-être à tort, que les pétunias et les surfinias étaient des plantes annuelles. Mais les miens me contrarient ...

L'année dernière, à la fin de la saison, j'ai laissé mes 2 pétunias et mon surfinia dans leur jardinière, car le feuillage était encore vert et je ne voyais pas l'intérêt de les jeter, comme je le fais les autres années. Il n'a pas gelé cet hiver, tout au plus un ou deux jours, et la jardinière étant contre le mur de la maison, exposée à l'Est, les plantes ont été protégées.

Au printemps, j'ai vu le feuillage redémarrer. Je me suis dit "tiens, bizarre !" puis j'ai aperçu ce qui semblait être des boutons, et un beau matin, surprise, une fleur. Et maintenant, voilà ce que ça donne

Image

Les deux pétunias

Image

Et le surfinia

Ma question : dois-je les tailler, parce que les tiges sont un peu déplumées ? Si je les taille, j'enlève obligatoirement les fleurs. Mais peut-être ça va repartir de plus belle ?

Voilà les mêmes l'année dernière, en début de saison.

Image

Image

Merci de vos conseils.
manlou
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:32
Région : Ile de France

Re: Mes pétunias de l'année dernière refleurissent

Message par manlou »

bonsoir,
est ce que je rêve où les pucerons sont là?si oui il va falloir investir dans des coccinelles
pourquoi ne pas tailler après la première floraison,tous les ans quand je vois les tiges qui se dénudent
je taille,peut être ai je tort?mais les résultats sont là
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes pétunias de l'année dernière refleurissent

Message par GRANGE »

Merci Manlou pour ta réponse.

Mais dis-moi, tu as une sacrée vue pour voir des pucerons sur mes photos. Moi, je ne les vois pas. Et même sur les plantes, je ne les avais pas remarqués. Aujourd'hui, j'ai bien regardé, et il y en a en effet quelques-uns, mais c'est minime, sur le surfinia bleu. Sur les pétunias, ils sont absents, pour le moment ! Enfin, je dis pucerons, mais ça ressemble plutôt à de petits moucherons de couleur verte.

Je ne sais toujours pas si c'est normal que mes pétunias de l'année dernière fleurissent à nouveau cette année. Il ne s'agit pas de semis spontané, ce sont bien les pieds restés en place à la fin de l'automne qui sont repartis au printemps. Aujourd'hui, j'ai compté environ 25 fleurs sur le blanc et une 20aine sur le rouge.

L'année dernière, j'avais taillé le surfinia mais pas les pétunias, et j'enlevais les fleurs à mesure qu'elles fanaient. Après la floraison, les tiges ont continué à pousser puis se sont dénudées, mais je n'y ai pas prêté attention, croyant que l'ensemble serait bon à jeter au printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »