Arbre de Judée collant

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Perenature
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Arbre de Judée collant

Message par Perenature »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous adresse à tous mes amicales salutations étant nouveau sur ce forum.

Je m'appelle Benoît, j'habite à Nîmes, dans le sud de la France, et suis passionné de jardinage que je pratique assidûment sur ma terrasse. D'ailleurs, quelle meilleure occupation pendant cette période particulière de confinement?

J'habite au premier étage d'un immeuble ancien de trois niveaux. Ma terrasse donne sur une petite cours dans laquelle trône un magnifique arbre de Judée d'une douzaine de mètres. Cet arbre est un ravissement au printemps avec ses magnifiques grappes de fleurs fuchsia.

Cependant, dés mi-mars, juste après la fleuraison, et jusqu'aux premières chaleurs, en juin, il coule de l'arbre une substance extrêmement collante rendant la terrasse impraticable. Si d'aventure j'oublie d'enlever mes pots de dessous de l'arbre pendant cette période, mes plantes meurent à petit feu.

Les feuilles de l'arbres se recouvrent de petits points gluant comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Est-ce un comportement naturel de cet arbre? Est-ce une maladie, un parasite? Savez-vous s'il existe éventuellement des traitements pour résoudre ce problème ?

Merci par avance pour votre aide,

Bien à vous,

Benoît

Image

Image

Image
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: SOS Arbre de Judée collant

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin

Je pense que ce sont des Psylles, le mien est ainsi tous les ans
je viens de trouver ceci qui explique bien le problème
Perenature
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS Arbre de Judée collant

Message par Perenature »

Bonjour Biloba,

Et merci pour cette réponse, effectivement ça ressemble fortement à ça!

Sais-tu s'il est envisageable de traiter l'arbre? Si oui, vers qui me tourner et quels traitements utiliser?

Merci encore,

Benoît
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Arbre de Judée collant

Message par Biloba »

Bonjour Benoît

Je vais t'avouer que dans mon jardin je n'applique aucun traitement
je laisse faire la nature et lorsque la biodiversité y est maitre, elle se débrouille très bien
Mon arbre de Judée est dans le jardin donc pas de nuisances collante sur la terrasse
j'espère qu'un jour ces psylles trouveront un prédateur car quand même cette année l'attaque est sévère
il n'a déjà presque plus de feuilles et très peu de fleurs et tous ceux du voisinage sont pareils

Maintenant je peux comprendre que ce miellat soit difficile à gérer
ce lien explique un peu ce qu'il faut faire
après pourquoi ne pas demander conseil chez un professionnel des jardins
il sera plus à même de te conseiller que les jardineries qui parfois vendent un peu n'importe quoi.

Sais tu que les fleurs de l'arbre sont délicieuses, légèrement acidulées
je ne peux m'empêcher d'en croquer quelques unes lorsque je passe à coté.

Bon jardinage, profite de ce confinement.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »