Vos solutions contre les pucerons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
RemiVivant
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 11:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Vos solutions contre les pucerons

Message par RemiVivant »

Bonjour,

J'ai observé que mes lupins portent des milliers de pucerons verts sur ses tiges... Je vous demande quelles sont vont solutions préférées pour s'en débarasser :wink:

lait, savon (noir), vinaigre, rhubarbe ( dans plusieurs semaines j'en cueille je garderai les feuilles :P ) , il doit y avoir des techniques biologiques

J'attends vos conseils avisés :top:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par lafutaie »

Bonjour
RemiVivant a écrit : ven. 01 mai 2020 15:04 , il doit y avoir des techniques biologiques
Moi, si c'est une jeune plantule, j'enlève délicatement à la main sinon j'attends les coccinelles :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par Clairon »

Pour moi, la rhubarbe cela marche bien.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
RemiVivant
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 11:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par RemiVivant »

Merci pour vos réponses,

J'ai vu une coccinelle depuis la date du message et la rhubarbe pousse mais n'est pas prête.

Je vais pulvériser cypermethrine, soufre micronyse et zinebe. C'est pas terrible mais j'ai que ça sous la main. J'espère que c'est le dernier phyto que j'utilise et que j'aurais les remèdes naturels pour les prochains parasites.

J'ai du marc de café que je vais mettre au sol pour prévenir le retour des pucerons.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par lafutaie »

Moi qui croyais que tu recherchais des solutions naturelles….. :pastop:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par emille »

Les éternels pucerons ...
Depuis plus de 25 ans je n'ai jamais rien fait contre eux et je ne m'en porte pas plus mal. La nature fini toujours par prendre le dessus.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par airzab »

D'accord avec Emille,

Je ne fais plus rien contre les pucerons depuis quelques années et tout va bien
Il y a 3 ou 4 jours mon pêcher avait plein de coccinelles, j'ai regardé et découvert quelques feuilles enroulées avec des pucerons, mais depuis ça c'est calmé

En voulant intervenir on déséquilibre et ça foire

Remi
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3284
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par christelle68 »

Avant que je ne vienne sur ce forum jamais je ne traitais ni pour les pucerons ni pour autre chose.

Maintenant avec tous les conseils trouvés sur le forum ça m'arrive que je traite un petit érable si il en a beaucoup et que je vois que ça le fragilise mais pas plus que ça ..
J'avais un viorne (boules de neiges) qui toute les années en était infectée et ça l'abimait vraiment beaucoup, les pucerons s'agglutinaient sur les nouvelles pousses, j'ai essayé de le traiter(savons noir) mais rien n'y faisait, du coup je coupais les parties les plus atteintes.

Je suis toujours étonné de voir les gens constamment critiquer les agriculteurs qui traitent leur culture et qui dès qu'ils ont un insecte, une feuille mangée ou trouée, une maladie sur leur fleurs/arbres d'ornement viennent demander un traitement pour tuer l'insecte ou combattre la maladie.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par airzab »

christelle68 a écrit : dim. 03 mai 2020 9:34 ...

Je suis toujours étonné de voir les gens constamment critiquer les agriculteurs qui traitent leur culture et qui dès qu'ils ont un insecte, une feuille mangée ou trouée, une maladie sur leur fleurs/arbres d'ornement viennent demander un traitement pour tuer l'insecte ou combattre la maladie.
c'est bien vrai Christelle68, d'autant plus que les agriculteurs eux respectent les dosages et sont plus obligés de faire quelque chose (à cause de la culture intensive qui déséquilibre)

c'est une caractéristique humaine que de vouloir "s'occuper" de la nature (j'aurai pu dire diligenter la nature)

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par jaberwak »

D'autant que j'ai remarqué que pour les lupins par exemple, ca n'a pas trop l'air de gener la floraison, ni la plante en elle-meme.
Traiter a la rigueur, de maniere naturelle, quand c'est vraiment nécessaire.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
RemiVivant
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 11:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par RemiVivant »

Bonjour,

Je suis content que vous continuiez à réagir sur ce sujet.

Je suis l'évolution des colonies de pucerons sur mes lupins, j'espère que la méthode utilisée a fonctionné et que je n'aurais plus à pulvériser. Sinon peut-être que j'achèterais du savon noir il doit avoir d'autres usages que je ne connais pas encore.

Mais j'ai fait une belle découverte, l'observation une dizaine de coccinelles dans les orties au fond du jardin :D . Elles sont européennes il n'y avait qu'une asiatique que j'ai éliminé. Je pourrais leur proposer le gîte et le couvert dans le parterre et peut-être accepteront-elles d'y pondre quelques larves.

Bonne journée / Bonne soirée :wink:
RemiVivant
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 11:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par RemiVivant »

Bonjour,

Les pucerons subsistent sur mes lupins et l'état de ces derniers ne s'améliore pas mais continue de dégrader, mais certains peuvent encore être sauvés.

2 solutions s'offrent à moi:
- ré-appliquer le pesticide
- capturer des coccinelles ( je peux en trouver une dizaine dans les orties ), les amener sur le parterre et espérer qu'elles délogent les pucerons

Un bon après-midi à vous
RemiVivant
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 11:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos solutions contre les pucerons

Message par RemiVivant »

Petite actualisation :)

J'ai enfin du savon noir sous la main ( merci au voisin qui connaît les merveilleuses applications du savon noir ).

À bientôt pour voir les effets de la potion sur les lupins attaqués !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »