Préparation du sol avant pose de rouleaux de gazon naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Homerlan
Graine de timide
Région : Ile de France

Préparation du sol avant pose de rouleaux de gazon naturel

Message par Homerlan »

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j'ai fait appel à un jardinier pour refaire l'intégralité de ma pelouse (~300 m²) car partiellement envahie de mauvaises herbes. Avant son intervention, la pelouse a été tondue très courte, la couche superficielle restante a été retirée avec une débroussailleuse. Puis, motoculteur, nivelage, rouleau pour aplanir, semis, re-rouleau puis arrosage régulier. Notez que nous avions refusé, comme recommandé par le jardinier, de désherber avec un désherbant chimique au préalable. Deux ans plus tard, sur une grande moitié de la pelouse, ce n'est pas des brins d'herbe mais des champs de pissenlits que nous avons...

Bref, j'envisage un nouvel essai, cette fois-ci avec des rouleaux de gazon naturels. J'ai commencé à faire le tour des recommandations sur Internet mais il m'a semblé ne rien trouver que des conseils génériques, là où je recherche de l'expérience pour consolider mon avis de réinvestir dans une nouvelle pelouse.

Autant que je suis clair sur la pose et l'entretien des rouleaux de gazon naturel, autant la préparation reste floue pour moi. Les questions que je me pose et sur lesquelles je me permets de solliciter vos expériences aujourd'hui sont donc les suivantes :
  • Quelle préparation du sol doit idéalement être réalisée avant la pose des rouleaux ?
  • Comment m'assurer que les mauvaises herbes actuelles ne refassent pas surface (ou le moins possible) ? Quelles techniques / produits du commerce utiliser ?
  • Si utilisation de produits désherbants, combien de temps dois-je attendre avant la pose des rouleaux ?
Merci par avance pour vos conseils avisés :)
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Préparation du sol avant pose de rouleaux de gazon naturel

Message par Daniel d'Aillon »

Pissenlit ? Le sol est il battant à cet endroit, c'est à dire boueux sous la pluie béton par sécheresse. Le pissenlit s'accommode bien de ces conditions.. D'autre part, il est remarqué que la cendre et les phosphates lui conviennent... Voilà peut être un projet d'amendement du terrain qui peut s avérer nécessaire. D'autres confirment ils ?...
Les désherbants sélectifs jouaient sur la morphologie de la feuille. Les graminées on dit poacées maintenant ont des cellules en rangs parallèles. Les autres plantes en opus incertum. Le produit symp provoquait une croissance anormale des cellules que seules les graminées pouvaient supporter.. En médecine la maladie à un nom. J'envoie et je reprends parce que ça coupe tout le temps....
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

La préparation du sol peut être faite de façon drastique avec une année en plant de pommes de terre... Dans le cas de racines de liseron par exemple. On a le temps de les voir sortir... Et on met le gazon en fin d'année. Évidemment on a pris soin de lever la totalité des pommes de terre. Si possible sans retourner la terre de façon excessive. La profondeur dans le sol est determinante pour des micro organismes qui n'aiment pas être chamboulé...
De toute façon je préfère les semis aux rouleau de gazon. Il faudrait prévoir un fond sableux à moins 25 cm au bas de la couche de terre végétale. Une sorte de réserve à eau mais qui ne doit pas se transformer en nappe phréatique. La configuration du terrain qui doit favoriser un écoulement naturel du trop plein d'eau est à prendre en compte.
La tonte et le roulage gênent moins les graminées que les autres plantes... Envoi.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Préparation du sol celui-ci a apparemment été déjà travaillé par un jardinier. Le sol n'est probablement pas compacté. Il doit rester aérer. Terre fraîche plus sable plus humus mélangés sont source de succès.
Humour :
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Sans vouloir te décourager :
La graine de pissenlit est très volatile, s'il en a à proximité, tu ne t'en débarrasses pas :?
Un coup de vent, un peu de pluie, et tu seras de nouveau envahi :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Produit désherbant, lire la notice mais cela dépend du produit. La solution attendre et voir me convient mieux. Je mets un semis à l'automne et même si vous choisissez le gazon en rouleaux. Celui là serait il moins sensible à une éventuelle sécheresse d été. L'essentiel est que la terre sous le rouleau soit ameublie et source d'eau.

Oui mais le pissenlit n'aime pas la tondeuse. Et sur une petite surface il existe un instrument pour l'arracher.
Enfin..
On peut pour une saison semer une luzerne ou un pois de senteur. Évidemment ce n'est pas le tapis verts que l'on veut d'une moquette extérieure... Mais l'effort de préparation d'un sol est primordial d'autant que celui-ci met du temps à évoluer.
Faut il rappeler que notre pelouse modèle n'est pas la meilleure amie de la nature ??? ...
Humour :
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »