Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru différentes sources d'infos j'ai commencé à dessiner mon plan d'arrosage enterré en essayant de respecter les principales règles et recommandations (même si les zones de recouvrement ne sont pas top :roll: ). Il s'agit d'arroser un gazon de 100m2. J'ai essayé aussi de rester sur un seul circuit.

Toutes les informations et détails sont dans le schéma ci-dessous. Tous les conseils sont les bienvenus avant que je me lance dans les tranchées et l'achat du matériel (partant pour l'instant sur du Rain bird R-VAN)
Capture.JPG
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

C'est pas bon du tout en terme de couverture, c'est même totalement le contraire de ce qu'il faut faire.

Comprenez que l'endroit où vous mettez un arroseur, c'est là où il y a le moins d'eau (puisque celle-ci est projetée au loin). Maintenant, regardez votre plan : le croisement se fait sur les parties les mieux arrosées (celle éloignées de l'arroseur) et aucune recouvrement au pied de chaque arroseur ?

Quant à utiliser une buse R18 pour 4 mètres de distance, sachez que le réglage peut être laborieux si vous souhaitez de la précision.

Mettez 4 tuyères supplémentaires, une à chaque angle avec des R14, à 90°. Là ce sera mieux. Pour les côtés à 180°, là où vous avez 8 mètres de large, utilisez des R14 de nouveau.
Ne tirez pas vos tranchées en biais, mais posez vos tuyaux en périphérie et faites un bouclage de tout le terrain : de cette façon, la pression sera identique à chaque arroseur.

Si vous souhaitez minimiser le nombre de réseaux, regardez à faire l'installation avec des buses MP ROTATOR : c'est très proche de la R-VAN mais je crois (de mémoire) que le débit unitaire est plus faible.
Remplacez les R14 par des MP 1000 et les R18 par des MP 2000, je pense que vous allez gagner en terme de débit total nécessaire.

D'ailleurs votre calcul de débit que vous avez fait avec la valeur de 3,1 bar est antinomique puisque vous n'avez que 2,8 au départ !


Enfin, je reste étonné du minuscule débit que vous obtenez avec votre pompe ainsi que de la faible pression pour ce petit débit. Ce robinet est alimenté par une canalisation de quel diamètre ? Parce que là, vous êtes "limite" ! Une buse rotative fonctionne à faible débit, mais avec une pression élevée. Il faut 2,7 bar à l'arroseur. Sauf qu'avec une pression de 2,8 bar au départ + les pertes de pression inhérentes à toute installation (coude, raccords, électrovannes, longueurs, etc.) , vous n'obtiendrez pas les 2,7 bar de pression. Le bouclage (indiqué ci-dessus) va vous aider, réduisant sensiblement les pertes de pression... mais faut creuser ! :-)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Merci Arroser, très utile et très précis ! :top:

Quelques éléments de réponse:

- Concernant l'arrivée d'eau robinet extérieur (alimenté pas une pompe sur cuve): le débit je l'ai mesuré en testant le temps de remplissage d'un seau. Par contre concernant la pression, en fait j'ai 3 bars au départ de la pompe qui grosso modo est à 20 mètre de tuyau du robinet extérieur. Malheureusement je ne connais pas le diamètre de ce tuyau (entre pompe et robinet extérieur), mais je parierai sur un petit diamètre :( (il est camouflé par une gaine plastique au départ de la cuve). Par contre, une chose faisable je pense est d'augmenter la pression si besoin sur la pompe, je crois qu'il y a une vis de réglage sur le dessus de la pompe. Donc en fait les 2,8 bars à la sortie du robinet extérieur c'est juste mon estimation pour tenir compte de la perte dans le tuyau. Peut être que çà serait utile de monter la pompe à 3,5 bars pour garantir un 3 bars sur le robinet extérieur, ou plus ? mais le débit ne baisse t-il pas dans ce cas ?

- J'ai essayé de mettre à jour le plan sur la base de vos recommandations. En même temps, vu que l'on parle des angles j'ai fait apparaître le fait que dans un angle il y a un trampoline (et une future cabane) qui n'a pas besoin d'être arrosé.
Capture.JPG
- J'ai fait un calcul des débits Rain Bird / Hunter, en effet Hunter semble moins gourmand:

Cas Rain Bird
R14 90° * 3 angles: 1,17L/min * 5 * 60 = 210 L
R14 180° * 2 côtés: 2,31L/min * 2 * 60 = 277 L
R18 180° * 2 côtés: 3,71L/min * 2 * 60 = 445 L
LCS * 2: 0,9L/min * 2 * 60 = 108 L
Total RVAN =1040 L

Cas Hunter
MP1000 90° * 3 angles: 0,7 L/min * 3 * 60 = 126 L
MP1000 180° * 2 côtés: 1,40L/min * 2 * 60 = 168 L
MP2000 180° *2 côtés: 2,8L /min * 2 * 60 = 336 L
Right Strip * 2: 50L/H * 2 = 100L
Total MP = 730 L

- Pour revenir au problème de pression. Est ce que cela justifierai du 32 mm à la place du 25 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

Spotar a écrit : mer. 06 mai 2020 23:07 Merci Arroser, très utile et très précis ! :top:

Quelques éléments de réponse:

- Concernant l'arrivée d'eau robinet extérieur (alimenté pas une pompe sur cuve): le débit je l'ai mesuré en testant le temps de remplissage d'un seau. Par contre concernant la pression, en fait j'ai 3 bars au départ de la pompe qui grosso modo est à 20 mètre de tuyau du robinet extérieur. Malheureusement je ne connais pas le diamètre de ce tuyau (entre pompe et robinet extérieur), mais je parierai sur un petit diamètre :( (il est camouflé par une gaine plastique au départ de la cuve). Par contre, une chose faisable je pense est d'augmenter la pression si besoin sur la pompe, je crois qu'il y a une vis de réglage sur le dessus de la pompe. Donc en fait les 2,8 bars à la sortie du robinet extérieur c'est juste mon estimation pour tenir compte de la perte dans le tuyau. Peut être que çà serait utile de monter la pompe à 3,5 bars pour garantir un 3 bars sur le robinet extérieur, ou plus ? mais le débit ne baisse t-il pas dans ce cas ?

- J'ai essayé de mettre à jour le plan sur la base de vos recommandations. En même temps, vu que l'on parle des angles j'ai fait apparaître le fait que dans un angle il y a un trampoline (et une future cabane) qui n'a pas besoin d'être arrosé.
Capture.JPG

- J'ai fait un calcul des débits Rain Bird / Hunter, en effet Hunter semble moins gourmand:

Cas Rain Bird
R14 90° * 3 angles: 1,17L/min * 5 * 60 = 210 L
R14 180° * 2 côtés: 2,31L/min * 2 * 60 = 277 L
R18 180° * 2 côtés: 3,71L/min * 2 * 60 = 445 L
LCS * 2: 0,9L/min * 2 * 60 = 108 L
Total RVAN =1040 L

Cas Hunter
MP1000 90° * 3 angles: 0,7 L/min * 3 * 60 = 126 L
MP1000 180° * 2 côtés: 1,40L/min * 2 * 60 = 168 L
MP2000 180° *2 côtés: 2,8L /min * 2 * 60 = 336 L
Right Strip * 2: 50L/H * 2 = 100L
Total MP = 730 L

- Pour revenir au problème de pression. Est ce que cela justifierai du 32 mm à la place du 25 ?

Merci
sur les côtés où vous avez 10 mètres de large, il faut laisser les R 18 (ou MP 2000).

Pour votre problème de pompe, de réglage ou même de diamètre de tuyau dans les tranchées, peu importe. Il vous faut avant tout solutionner le problème entre la pompe et le jardin, et trouver une solution pour mettre un tuyau plus gros, au moins en 25 ou 32. 20 mètres de tuyau en 12/14 ou 20m de tuyau en 32mm, c'est pas la même chose. Et vos 3 bars au départ ne passeront pas dans un petit cuivre de 14mm...
Pour votre info, sachez que je ne travaille jamais en dessous de 2000 l/h, limite 1800 l/h pour les plus petits jardins. Car un débit aussi ridicule sous-entend pratiquement à chaque fois une pression trop faible.

Note : rejoignez vos deux tranchées (en bas à gauche du plan) pour faire un bouclage. C'est seulement 4 mètres de plus de tranchée...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Aïe ... j'ai bien peur que cela devienne très compliqué ... je m'explique: le tuyau entre la pompe et le robinet, les 20 mètres, probablement en PER d'ailleurs, traverse le salon derrière des placo etc donc çà sera trop compliqué à changer. L'alternative serait de poser un nouveau tuyau partant de la pompe passant par l'extérieur faisant le tour de la maison, mais je crains que cela soit trop coûteux.
Je vais réfléchir aux alternatives. Il y a un deuxième robinet extérieur derrière la maison qui est proche de la pompe (mais toujours alimenté sur ce petit diamètre biensûr). Ce deuxième robinet doit être à 6 mètres de tuyau de la pompe. Je vais mesurer son débit. Mais il est loin de la zone à arroser, il faudrait alors poser un 25/32mm qui contourne la maison (enterré, sur 20 mètres) pour rejoindre la zone à arroser.
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

J'ai mesuré le débit du deuxième robinet, sans grande surprise c'est le même débit (entre 1400 et 1500 L/H) .
J'avais une question pour la pression. Lorsque la pompe est à l'arrêt elle indique 4 bars. Lorsqu'elle fonctionne elle est actuellement réglée pour livrer 3 bars. On parle bien de la pression en fonctionnement ?

Pour en avoir le coeur net je me posais la question d'acheter un manomètre pour mesurer précisément la pression en sortie des robinets. Vous avez un modèle à conseiller, ou quel type de manomètre ? question bête mais la mesure de pression se fait lors de l'écoulement de l'eau ou à l'arrêt ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

le contrôle de la pression se fait e, dynamique, c'est à dire pas le robinet fermé mais bien en usage.

Notez que si vous essayez de faire monter la pression de votre pompe par un réglage (encore faut-il que ce soit possible, si la pompe est assez puissante pour aller plus loin), cela aura pour effet de faire chuter le débit.

Je pense que vous pouvez faire un essai comme ça avec ce minuscule débit, vous mettez en service et voyez si la portée théorique des arroseurs est atteinte, si tout les arroseurs se lèvent bien. Si ce n'est pas le cas, vous changez la pompe puisque vous ne pouvez pas changer la canalisation. Vous prenez une pompe offrant une pression supérieure...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Merci pour votre retour.
Pour effectuer ce test, je me demandais s'il serait opportun de poser un réseau en 32mm ou le 25 suffirait ?
Si le test est négatif, du au problème de pression/débit, est ce que diviser le circuit en deux circuits serait une dernière solution valide à tester avant de remplacer la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

Votre problématique est bien sur le fait que vous ayez une pression trop faible et un débit très faible au départ. Vous pouvez faire ce que vous voulez, la problématique de départ restera toujours la même. Si je vous fais courir les deux pieds attachés, ce n'est pas en achetant des NIKE ou des ASICS à 180 euros que vous allez courir plus vite...
Toutes vos solutions techniques sont bonnes : faire deux réseaux, ou utiliser du 32 au lieu du 25 (ce qui aura pour conséquence de faire un peu moins de pertes de pression), ou les deux à la fois. Il n'en restera pas moins que la pression de départ sera toujours mauvaise et que le débit sera toujours un pipi de chat...

Pour compenser cela, vu que vous ne pouvez pas changer ce goulot d’étranglement qu'est le tuyau (et que dans tous les cas votre pompe parait maigrichonne), une solution reste de changer la pompe pour une pompe délivrant 6 bars de pression nominal et 4000 l/h de débit nominal (ce sont des valeurs théoriques de référence).
Exemple en version 6000 : https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... 00/61.html
Exemple en version 5 turbines : https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... 53230.html
(j'ai pris au hasard dans la liste...)

Donc faites d'abord l'essai (deux réseaux en 32) avec votre pompe et voyez... C'est facile. Hors le premier démarrage (qui chasse l'air), vos tuyères doivent se lever parfaitement/complètement en moins de 5 secondes. La portée des buses est donnée par le fabricant et reste facile à mesurer. Si une buse 5,5 mètres par exemple, n'arrose qu'à 3 mètres, c'est pas bon (de toutes façons il y a des chances que la buse rotative ne tourne pas ou difficilement).
Après, il sera temps de remplacer votre pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

La nuit portant conseil, je suis arrivé à la réflexion suivante:

L'installation ne sera jamais réellement stable ou efficace en considérant les contraintes actuelles en passant par la pompe, sauf comme vous disiez en la remplaçant par une plus puissante. En imaginant cette solution, je suis arrivé finalement à considérer un autre point, c'est celui de la capacité de la cuve (3M3) lorsque par exemple l'on part 2 ou 3 semaines. J'ai la possibilité de remplir la cuve avec l'eau de ville mais c'est une opération manuelle, qui donc ne peut se faire en autre absence. Ce qui veut dire que très vite, si je ne me trompe, si on compte pour un mois sec 4L/Jour/M2 grosso modo la cuve tiendra environ 6 jours (et c'est sans compter un goutte à goutte de surface qui passe dans les haies ...)

D'où l'idée finalement de franchir le pas :), se raccorder à l'eau de ville directement en amont, en espérant que la pression etc sera ok. Ca demanderait de créer une dérivation sur l’arrivée réseau de ville en amont, passer un tuyau d'alimentation qui contourne la maison mais c'est surmontable (env 30-40m), c'est une tranchée de plus :? . Çà résoudrait le problème débit/pression et la limite de capacité. La cuve serait dédiée au goutte à goutte dans les haies et autres. J'ai vérifié le manomètre d'arrivée d'eau de ville dans la maison, il est sur 4,75 bars, donc le potentiel de pression est là. Qu'en pensez vous ?

Autre petite question technique: lorsque l'on a un réseau d'arrosage "en rectangle", est ce que çà limite les problèmes de pression de faire des angles arrondis (en tordant le tuyau quand c'est possible) plutôt que des angles droits pur avec coudes à raccords ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

l'usage ou le non-usage de coudes dans les angles est infime en terme de pertes de pression. Traditionnellement, bien sur on essaye de passer en courbe pour éviter les angles. Mais ce n'est pas un point primordial.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Je suis en train de creuser l'idée d'avoir une solution à "double alimentation", cuve et eau de ville, chacun alimentant des circuits différents.

Le circuit alimenté par la cuve (circuit 1) aurait deux EV pour alimenter deux circuits goutte à goutte distincts et existants (un circuit en surface dans les haies et la zone carré de jardin)

Le circuit sur Eau de ville (circuit 2) aurait deux EV: une pour le gazon 100M2 (plan plus haut) et une deuxième si besoin dans le futur pour arroser l'autre côté de la maison. Je me posais la question de mettre une EV maîtresse sur ce circuit pour sécuriser. Le problème est que cette EV maîtresse devrait être "synchronisée" seulement avec les EV du circuit 2, et pas celles du circuit 1.

Avec un seul programmateur, est ce qu'il est possible de restreindre l'EV maîtresse avec seulement certaines EV, pas toutes ?
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Pour illustrer ma compréhension, j'ai réalisé un schéma de la distribution du regard, avec les deux parties, en haut alimenté par la cuve pour le goutte à goutte et en bas alimentation par eau de ville pour la pelouse.

Encore un grand merci pour toutes les informations que l'on peut trouver sur le forum, elles ont été extrêmement utiles pour commencer ce petit plan :top:
Plan regard.JPG
J'avais quelques doutes et interrogations avant de commander tous les éléments:
- sur le circuit relié à la cuve, il y a des filtres/régulateurs après les EV. Est ce suffisant ou faut il ajouter un autre filtre entre la vanne et les EV ?
- est ce qu'il y a une préconisation pour savoir ou appliquer le téflon ? :pmt:
- sur la base du plan, les vannes à sphère laiton FF avec purge et bouchon sont elles suffisantes pour purger ou vidanger le circuit ou faut il une sortie/évacuation spécifique pour vidanger ? auquel cas le Jumbo pourrait être trop juste ?
- comme mentionné dans le message précédent, je me demandais si l'EV maîtresse pouvait être "reliée" seulement aux EV 1 & 2 ? :roll: sinon je l'enleverai.
- un détail: y a t-il une différence / préférence à utiliser les mamelon en PVC ou polypropylène avec joints ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Collecteur trop grand !

Message par arroser »

1/ Certains modèles de programmateurs permettent d'assigner une électrovanne maitresse à certaines voies et pas à d'autres. Ce n'est pas le cas de tous les programmateurs et c'est plutôt réservé à des modèles de gamme professionnelle. Par exemple le PRO-C de marque HUNTER fait cela très facilement. Les modèles inférieurs en gamme ne le font pas, l'électrovanne maitresse est assignée par défaut à toutes les voies, toujours, sans possibilité de les distinguer.

2/ Le filtre régulateur dispose d'un minuscule petit filtre très fin. C'est bien insuffisant pour filtrer de l'eau polluée (cuve). Ce filtre étant très fin et de petite dimension, il peut se colmater très très rapidement. Il faut un filtre avant les électrovannes. Filtre à disques ou à tamis en 200 microns par exemple.

3/ Il ne faut surtout PAS partir directement en tuyau de 16mm en sortie d'électrovanne. Il faut partir en tuyau de 25 puis, une fois ce tuyau en surface, raccorder le tuyau de goutte à goutte. Donc après le filtre régulateur, un raccord "union démontable" mâle x femelle + un raccord compression.
Mieux vaut d'ailleurs éviter les raccords à emboitement pour le goutte à goutte et leur préférer les raccords compression. Faites une recherche sur les raccords PALAPLAST LOCK adaptés au tuyau marron à goutteurs intégrés.

4/ Votre montage est énorme, il ne tiendra PAS dans un regard Jumbo, même pas la peine d'essayer. Il va vous falloir un regard SUPER JUMBO et même là, ça peut être un peu serré et compliqué si vous n'avez pas l'habitue. C'est cher un Super Jumbo mais pratique car il y a de la place. Réfléchissez plutôt à acheter DEUX regards JUMBO, et de poser chaque collecteur dans chaque regard. Vous séparez ainsi physiquement les deux sources approvisionnement en eau. Cherchez des regards JUMBO modèle VB de marque Rain Bird (pas VBA mais bien VB.) ou modèle Jumbo de marque CARSON (verts clairs)

5/ Le téflon, c'est une question d'habitude ou d'expérience. En gros, sur certains raccords (types raccords de collecteur), il y a des joints intégrés = surtout pas de téflon. Pour tous les autres raccords mâle, comptez 15 tours de téflon (cette valeur dépendant de l'épaisseur du téflon, chaque fournisseur vendant des épaisseurs parfois différentes).

6°/ Les vannes avec purges suffisent à vider tout ce qui est avant les électrovannes, sauf si vous habitez en Alaska.

7°/ Si vous vissez dans une vanne métal, prenez des mamelons polypro. Vous allez visser à fond ils vont s'écraser dans le pas de vis métallique avec le téflon et être bien étanches. Si vous ne mettez pas ces vannes en métal, ou à chaque fois que votre électrovanne vient directement après le collecteur, préférez alors les mamelons en PVC avec joint ; le gain de qualité et facilité est flagrant.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai mis à jour le plan en fonction. Pour reboucler avec les points de votre message:
Plan regard.JPG
1/ finalement je ne vais pas mettre d’électrovanne maîtresse compte tenu du fait que très peu de programmateurs permettent la gestion avancée de la vanne maîtresse. En parlant de programmateur, je m'oriente vers le Rain-Bird ESP-RZXe en intérieur avec module Wifi pour le contrôle à distance.

2/ sur la base de votre recommandation j'ai ajouté un Filtre à disques Modular 100 - 8 Bars - 5 à 25m³/h – 1’’ M avant les EV. Cela correspond bien à l'utilisation du cas présent ?

3/ A présent les sorties d'EV ne sont plus en 16mm mais bien en 25mm. Le raccord sur le 16mm est prévu à l'extérieur, par contre je n'ai pas trouvé de PALAPLAST LOCK. Donc je pense y arriver en combinant un Raccord mâle à bagues Palaplast 16x3/4’’ et un Raccord taraudé Plasson FF-7030 – 25x3/4’’. Si par hasard vous connaissiez une pièce magique faisant assurant la même fonction mais en un élément ...

4/ Merci pour les infos sur le regard. Je ne suis pas encore décidé mais pencherais quand même pour le Super Jumbo qui en surface prendra peut être moins de place que 2 Jumbos. A réfléchir.

5/ Concernant le téflon. En regardant le nouveau plan à jour j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas besoin de téflon, partant du principe que tous les raccords PVC ont des joints. Si toutefois vous voyez une jonction à couvrir de téflon ?

6/ Parfait ! (je n'habite pas en Alaska :mrgreen: )

7/ Par soucis de simplicité je ne vais pas mettre de vannes sur les départs. Ce qui peut être ira dans le sens d'un Super Jumbo vs 2 Jumbo.

Enfin dernier point. Je ne suis pas sûr comment raccorder le 25mm sur le robinet extérieur 1/2'' alimenté par la pompe
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

Non c'est cela la transition : manchon Palaplast où on retire la bague, vissé dans un raccord compression 25 femelle.

Dans votre montage il faudra du téflon sur le mamelon qui entre dans la vanne, en bas du croquis : il y a des chances que le joint du mamelon PVC ne soit pas en butée de la vanne (pas de vis long du mamelon contre pas de vis court de la vanne)

C'est compliqué le raccord fiable sur le robinet. Vous êtes certain que c'est du 1/2 la sortie de robinet (souvent en 3/4 les robinets) ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Je pense que le robinet est bien du 1/2". Voir photo ci dessous avec plan d'ensemble. Le débit est de 1400 L/H et la pression dynamique départ pompe 3 bars donc forcément moins à l'arrivée robinet qui est à 20 ML de la pompe. Mais je pense que çà sera suffisant pour le goutte à goutte qui n'est pas trop exigeant en pression (?)
Robinet et plan.JPG
Merci pour la confirmation sur le téflon. Je suis en train de me décider pour le Super Jumbo, mais c'est vrai que le prix est surprenant par comparaison aux autre modèles.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

un super jumbo, c'est pas juste plus large. C'est aussi plus haut et beaucoup plus épais/solide.

Pour moi, votre robinet c'est du 15x21 côté mur, mais 20x27 en sortie.

Effectivement le goutte à goutte n'est pas gourmand en pression...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

En regardant de plus près les programmateurs, j'ai trouvé que Hunter proposait des solutions intéressantes, comparé à Rainbird. Notamment le Programmateur Hunter HC WIFI HYDRAWISE - 6 Stations Intérieur, qui est wifi en natif et peut gérer deux sondes, avec des fonctions de check des EV etc .... couplé à la Solar Sync l'ensemble a l'air intéressant (j'ai vu d'ailleurs sur le forum un retour utilisateur sur cette sonde, plutôt positif). Dans mon cas l'optimisation de l'arrosage est un sujet d'autant plus important que le terrain est assez sableux.

Ce programmateur Hunter pourrait très bien fonctionné, si ne me trompe pas, avec des EV et tuyères Rainbird. Mais je me demandais si le logiciel Hunter Hydrawise n'était pas optimisé pour les buses & EV hunter afin d'avoir une compréhension précise des caractéristiques d'arrosage, et des EV (lors du check) ? auquel cas je réorienterais mon choix de Rainbird vers Hunter. Le seul "inconvénient" que je verrais c'est surtout les EV Rainbird qui semblent bien réputées et éprouvées. Les buses (Rainbird vs Hunter) semblent avoir leurs avantages/inconvénients respectifs sans grandes différences majeure au final.

Autre petite question technique - les tuyaux PEHD (32 ou 25 mm) en 10 bars sont ils plus rigides ou plus souples que les 6 bars ?

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

Il n'y a pas besoin de Solar Sync avec ce prog, il se connecte à une station météo locale... et ça fonctionne pas mal, surtout en terme d'économie d'eau au bout d'une saison. J'en ai déjà posé plusieurs et je conserve, pour certains, la main sur ces programmateurs (j'ai un compte installateur Hunter me permettant de gérer de multiples prog, y compris le votre si besoin :mrgreen: ). Le Solar Sync va vous apporter une précision juste à votre jardin, qui semble assez inutile. Notez aussi que le Solar Sync est parfois capricieux.

Oui ça fonctionne avec du Rain Bird. Non ce prog n'est pas "optimisé" pour des électrovannes de même marque. Par contre vous pouvez ajouter un compteur sur ce prog qui vous informe des débits et problèmes. (Voyez sur le site du fabricant). Les électrovannes PGV à 4 boulons sont tout aussi fiables que les Rain Bird, 100 DV, modèle ayant fait ses preuves depuis longtemps.

Pour les buses, ça dépend du modèle. Si ce sont des buses multijets, elles sont un peu différentes, ne serait qu'en terme de débit et pression nécessaires. Les Rain Bird en multijet R-VAN apportent une facilité de réglages et une plus "grosse" pluie que les MP Rotator, mais ces dernières fonctionnent avec une pression plus faible et un débit plus faible pour globalement la même portée. Une R-VAN est donnée pour 3,1 bar par Rain Bird, il faut donc avoir de la ressource au départ en terme de pression.

Le 10 bar est plus souple mais surtout plus résistant. Le 6 bar est fin, et à tendance à se pincer lors de la pose, surtout si vous n'avez pas l'habitude.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Oui pourquoi pas, je vous dirai lorsque l’installation sera faite, on pourra voir comment ouvrir la gestion à distance de mon compte Hunter ;).

La sonde débit, j’ai regardé, ça apporte une vraie valeur ajoutée en effet (conso, fuites …). Par contre ça nécessite un petit regard spécifique si j’ai bien compris, et sur du 32 mm c’est un beau bébé le débitmètre. Je passerai un fil électrique en prévision pour la sonde je pense.

Sinon c’est décidé, je bascule les electrovannes et buses aussi en Hunter ;), avec les MP 1000 & 2000.

J’avais 3 questions sur les assemblages Hunter:

1/ Les tuyères, qu’elle est la plus adaptée, PRS30 ou40 …? la deuxième ? Le standard c’est de prendre en escamotable 10 cm ?

2/ Y a-t-il une préférence à avoir sur les 4 types de connections (ou plus ?) avec les tuyères ? je suis plus partant pour la première
a) Té taraudé Plasson FFF-7140 - Taille : 25x3/4"x25 > Coude pour tube de déport 16-3/4" >Tube de déport flexible – Irrijet – 17 mm. Y a til une distance moyenne max recommandée pour le déport (même si j’imagine que cela dépend du niveau de pression etc …)
b) Allonge ajustable filetée
c) Montage articulé 4 coudes
d) Collier de prise en charge

3/ Sur le côté de la terrasse j’ai un petit rectangle à arroser. Un peu moins de 3m sur 4,5m. Peut-on compter sur les MP Left / Right strips ? ça me paraît léger. Peut-être ajouter un 180° (MP1000 ou 800S ?) sur le côté de la terrasse, diriger vers l’extérieur, pour recouvrir la zone en complément des MP Strips ?
Plan.JPG
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

PRS 40 en 10cm, dessus gris. La PRS c'est dessus marron, pour les buses standard, fonctionne pas avec du MP Rotator.

Pas plus de 2 à 3m de déport si il n'y a pas une pression exceptionnelle. D'un autre côté, ne pas faire un déport de moins de 30 cm, sinon on perd les avantages de souplesse du déport. Après, vous pouvez ajouter un coude Mâle x Femelle en polypropylène 15x21 sous la tuyère (donc entre le coude de déport et le dessous de l'arroseur), c'est ce que font les pros, ça aide au montage et à la précision de niveau, ça aide les années à venir pour la maintenance.

Le té taraudé c'est mieux que le collier mais c'est plus cher.

oui pour la bande sur le côté, MP STRIPS
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Juste pour confirmer, pour la bande sur le côté: les STRIPS pourrait suffir ou un 180° en plus serait nécessaire ?

Concernant l'astuce d'ajouter un coude M/F entre le coude de déport et le dessous de l'arroseur, je n'ai pas compris comment ca pouvait aider à ajuster la hauteur .... :roll: ou alors c'est la liaison pivot/vissage qui permet d'ajuster la hauteur ? mais ça se fait dans les limites nécessaires au serrage, ce n'est pas une vrai pivot ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris :pmt: d'ailleurs j'imagine que dans toutes les liaisons de déport (du 32mm à la tuyère) il n'est pas nécessaire d'appliquer de téflon :?:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par arroser »

trop étroit pour un 180°, impossible de réduire la buse à 0,90m.

Les deux coudes successifs sous l'arroseur servent de cardan et permettent par rotation d'ajuster la hauteur et l'axe de l'arroseur sans être contraint par le tuyau de déport. c'est effectivement la liaison pivot/vissage sachant qu'avec un téflonage sur un raccord, vous avez toujours un demi-tour de marge avant la fuite.

Coude de déport dans le collier = téflon, une douzaine à une quinzaine de tours.

Coude de déport dans coude en polypropylène = une douzaine à une quinzaine de tours

Coude de déport (en direct) ou coude polypropylène sous la tuyère : 3 tours. Pas besoin de téflon sous la tuyère mais la mise en place du téflon sur le raccord mâle sous l'arroseur facilite le démontage dans quelques années (c'est une combine d'un gars habitué à la maintenance).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spotar
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 mai 2020 9:56
Région : Ile de France

Re: Besoin aide sur plan arrosage enterré - gazon 100M2

Message par Spotar »

Ca y est ! j'ai passé la commande de (quasiment) tout le matériel... par contre délais de 3-4 semaines :sleep: . En attendant je vais préparer le terrain, ou plutôt les tranchées. :veryhappy:

Aussi en attendant je vais m'occuper de la dérivation sur le réseau d'eau de ville. Dans le contexte actuel il n'y a pas énormément de choix lorsqu'il s'agit de le faire en mode Drive pour se procurer plus rapidement les produits. D'ailleurs question bête, est ce que les caractéristiques ci dessous posent un quelconque soucis, je ne pense pas mais bon...

Diamètre 32 mm
Longueur 25 m
Marque INTERPLAST
Matière principale Polyéthylène haute densité
Norme Certificat NF
Pression 16 bars
Type Tube PEDH pour eau potable
Usage Pour l'adduction d'eau potable

Normalement on a pas besoin de tuyau "eau potable" mais je n'ai pas trouvé. Le 16 bars aussi, pas nécessaire... . Mais je ne trouve pas de tuyau 10 bars non potable disponible rapidement.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »