marc de café, basilic, oeillets d'inde ça marche?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
kikou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 avr. 2005 19:31
Localisation : tarn et garonne

marc de café, basilic, oeillets d'inde ça marche?

Message par kikou »

Bonjour à tous ! :D

d'après plusieurs posts je vois que le marc de café est préconisé contre les limaces, fourmis, les pucerons. je voulais connaitre un peu votre expérience si on en mettait sur tout le sol,y compris plantations ou si on en mettait autour pour faire un barrière et ....est ce que ça marche vraiment ? ça craint rien pour la qualité du sol et les plantations ? faut il le renouveler regulierement ?


Et le basilic et les oeillets d'inde entre les tomate ? avez vous testé leurs efficacité ?

merci d'avance pour toutes vos réponses

moi être un peu novice ! :oops:
KIKOU
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut Kikou

pour le marc de café , j'essaie d'en mettre cette année . Les choux ont leur petite couverture ( j'ai fait une cuvette au pied de chacun que j'ai rempli de marc de café ) . J'ai associé avec des aromatiques et des oignons ! J'ai découvert aujourd'hui la présence d'un insecte , enfin une multitude d'insectes , dans les carrés autour des choux , mais pas dans le carré des choux , est-ce que ça marche ? de quel insecte s'agit-il ? j'ai posé la question , je te dirai ce qu'il peut en être .

concernant les oeillets d'Inde , le basilic , les tomates , ça j'ai essayé et je le préconise. je n'ai jamais eu d'attaques sur mes tomates , je pense grâce aux oeillets , le basilic quant à lui à plutôt tendance à améliorer la qualité gustative de la tomate plus que de la protéger . Mais le basilic repousserait les fourmis , donc les pucerons ...

Quoiqu'il en soit , avec ma toute petite expérience de jardinier , je crois aux associations de légumes , fleurs , aromatiques . J'ai travaillé en ce sens cette année , en divisant mon jardin en carré , chacun entouré par une bordure de fleurs ( beaucoup d'oeillets d'Inde )

Je teste et t'informe régulièrement si tu veux

bye
Avatar de l’utilisateur
ciflorette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 13:27
Région : Rhone Alpes

Re: marc de café, basilic, oeillets d'inde ça marche?

Message par ciflorette »

Au sujet du marc de café, l'utilisez-vous frais ou le laissez vous sécher quelques jours ? si oui combien ?

J'ai également planté un oeillet d'inde.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: marc de café, basilic, oeillets d'inde ça marche?

Message par -ariane- »

un ça me parait peu...
Avatar de l’utilisateur
ciflorette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 13:27
Région : Rhone Alpes

Re: marc de café, basilic, oeillets d'inde ça marche?

Message par ciflorette »

Faut dire que mon potager est vraiment petit :oops: :
mini-potager-ciflorette-t140862.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »