Allez je me lance ! Question potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
zenvice
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 mai 2020 10:19
Région : Ile de France

Allez je me lance ! Question potager

Message par zenvice »

Bonjour à tous,

Je souhaite débuter le jardinage, en appartement oui et sans balcon. De ce fait j'aurais voulu vos conseil pour commencer par un légume facile, et qui ne nécessite pas un volume extraordinaire de terre.

Autre chose qui me taraude. Je voudrais pouvoir planter autre chose que les hybrides que proposent jardiland/ou les legumes de carrefour. Du coup est il possible de replanter des légumes bio par exemple, voir d'acheter directement ces graines chez qqn ?

Bonne journée à tous !
Jérémy
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par Jardinerobis »

3 tubes etanches diamètre 4 cm longueur 30 cm
Quelques trous tout autour diametre 2mm pour le drainage
Du compost dedans
4 graines de carottes à 2 mm sous la surface par tube ,vertical ,bien sûr.
On arrose tout doucement un peu tous les jours .
Au bout de 3 semaines on voie les toutes petites carottes.
On en garde une par tube.
On peut couper les tubes à des longueurs differentes pour un meilleur look et les colorer .
Recolte à J+65
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par Nicole37n »

Je pensais que c'était une pure utopie.....
Nicole
zenvice
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 mai 2020 10:19
Région : Ile de France

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par zenvice »

Merci Jardinerobis !

Aurais tu un plan B? au cas les carottes ne soit pas ma tasse de thé ? Héhé
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par thomtom56 »

Tu disposes de quelle place et quelle est l'exposition de ta fenêtre?

Si t'es plein Sud, je crois qu'à ta place j'aurais tenté une culture milpa, c'est à dire dans un grand pot (bien gros le pot) un maïs à chaque coin sur lesquels faire ramer des haricots puis au milieu une cucurbitacée selon tes préférences (melon, courgette et bien d'autres encore...) . Les haricots et courges font de belles fleurs donc à la fois ornementale et délicieux, par ailleurs il existe de jolies variétés de maïs, perso j'en ai des bleus et jaune ou encore vert, jaune et rouge, etc... c'est une culture dite symbiotique.

Tu trouveras plus d'infos sur le lien suivant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_sœurs_(agriculture)
zenvice
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 mai 2020 10:19
Région : Ile de France

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par zenvice »

Helas, en volume je n'ai que je dirais 50x50x30 maximum, je suis sous un velux qui donne sud ouest, quelque chose comme ça.

Donc le velux positionné en hauteur, fait que même si j’étais plein sud, je n'aurais pas de la lumière toute la journée. A vrai dire je suis quand même eclairé au moins 2/3 du temps ou il fait jour tout de même.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par jp17 »

Waaaahhhh, les conseils volent bas !
Dans un appartement sans balcon, faire du maïs, des haricots et un melon. Je plains celui qui mangerait l'hypothétique melon ! :oh:

Des radis. c'est la culture du débutant.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par thomtom56 »

Merci jp17, tant de gentillesses et de légèreté c'est touchant. A la vue du reste de tes interventions je vois que c'est assumé, pas de quoi relever.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par jp17 »

Oui, j'assume de critiquer les conseils comme celui-ci : du grand n'importe quoi.
Les débutants qui arrivent sur ce forum sont en droit d'attendre des vrais conseils, réalistes, qui tiennent compte de leur situation.
Quant à tes interventions, leur rareté fait qu'il y a longtemps que j'ai oublié la dernière, je ne me permettrai donc aucune critique, j'espère seulement qu'elles ne sont pas du même niveau.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par thomtom56 »

Ce n'est pas une critique, c'est une attaque ad hominem, parce comme vous avez "une longue expérience de plusieurs dizaines d'années" vous ne débattez pas vous aboyez. Vous avez ce besoin existentiel de toujours vouloir apporter une réponse meilleure que celle des autres. Moi j'approuve votre réponse quand vous proposez des radis de 3 semaines maintenant avouez qu'au bout de 2 cycles c'est plus très bandant, vous affirmez d'un ton péremptoire que ma proposition "vole bas" alors argumentez. Sinon, vous savez il y'a des médecins qui peuvent vous aider, là quand je vous vois j'ai peur de vieillir.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par jp17 »

Argumenter pour déconseiller la culture du maïs, de haricots grimpants et de cucurbitacée, le tout dans un unique pot en appartement ???
Là on part de zéro, il faudrait expliquer pourquoi on ne peut par faire dans une maison ce qu'on fait en plein air. Expliquer qu'une plante qui manque de lumière file et ne produit pas... Trop long !

Pour les médecins, ne vous inquiétez pas pour moi, s'ils n'avaient que des clients comme moi il en faudrait 10 fois moins.

Peur de vieillir ? Moi pas, à presque 70 ans je fais plus de km à vélo qu'en voiture, des milliers de km par an, y compris en montagne. A mon rythme maintenant, et je vous souhaite de pouvoir en faire autant plus tard... et peut être qu'actuellement vous en êtes incapable, donc plus vieux que moi !

Pour ce qui concerne la santé mentale, je me poserais plutôt des questions sur celui qui ose balancer, au hasard, des recommandations comme la vôtre. Sur des forums où il y a pas mal de débutants qui passent (et disparaissent aussi vite), il est fréquent d'être certain que sa solution est meilleure que celle d'un débutant qui en fait n'a pas de solution mais en recherche une.
Si vous voulez continuer sur ce terrain, vous le ferez seul. Il serait regrettable que vos messages sur ce sujet dépassent le nombre de vos messages sur le jardinage. A ne plus vous lire, il y a tellement mieux à faire !!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Allez je me lance ! Question potager

Message par sibex »

Bonjour
Déjà sur le forum ce n'est pas un débat mais ce sont des échanges ce qui n'est pas la même chose, quand j'ai lu ton message j'ai bien tristement rigolé de lire ton projet, le jardinage c'est déjà une approche cartésienne de la méthode et de l'observation tu n'es pas tombé dans la marmite apparemment , jp a été bien gentil avec toi, quand a évoqué la santé mentale d'un membre c'est un irrespect notoire.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »