Pourquoi ces dessèchements de mes plantes ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Pourquoi ces dessèchements de mes plantes ?

Message par ROALJA »

Bonjour,
Parmi mes nombreuses plantes d'intérieur, deux présentent des dessèchements inquiétants.
Vos avis, vos conseils seraient les bienvenus.

D'autre part, dans la terre du pot du philodendron je trouve de petites boules jaunâtres qui, à l'écrasement, ressemblent à du plâtre.
Qu'est-ce que c'est ? Y a-t-il quelque chose à faire ?

Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Frédérique
PLANTES 12-05-20.pdf
(112.65 Kio) Téléchargé 54 fois
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pourquoi ces dessèchements de mes plantes ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les petites boules jaune sont de l'engrais à diffusion lente. Il y en a dans certains sacs de "terreau" ou dans les pots des plantes que l'on achète. L'engrais se diffuse au fur et à mesure des arrosages et les billes fondent ou se dégonflent c'est selon.

Le Sansevieria est en souffrance. Je pense un problème d'arrosage (a priori trop) et peut être un manque de lumière. C'est une plante qui doit avoir un maximum de lumière du jour, et on l'arrose comme un cactus : arrosage copieux uniquement quand le substrat est intégralement sec de haut en bas. Les cailloux à la surface empêchent la bonne évaporation des excédents d'eau, tu peux les retirer. Et si un jour tu le rempotes préfère un pot en terre cuite qui aérera mieux les racines (ce genre de plante a vraiment besoin d'une bonne aération racinaire, comme quasiment toutes les succulentes).

Pour l'Asplenium, je connais un peu moins... En général un dessèchement comme ça c'est souvent un manque d'humidité ambiante, mais les traces noires et la feuille fripée encore verte me font penser aussi à un souci d'arrosage. Peut être trop d'eau là encore (à voir...). C'est une plante qui aiment garder une certaine humidité dans le pot mais il faut que ça reste très léger, le substrat ne doit pas coller aux doigts.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »