Taches brunes et blanches tomates, fraises et aubergines

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Wizard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 15 mai 2020 13:51
Région : Midi-Pyrénées

Taches brunes et blanches tomates, fraises et aubergines

Message par Wizard »

Salut à tous !

Je fait appel à vous car cette année j'ai planté pieds de tomates, aubergines et fraises et je me retrouve avec des taches suspectes sur plusieurs plants.

Clairement je manque d'expérience pour identifier la problématique (champignon, brulures, trop d'arrosage...).


Plant tomate-cerise n°1

Sur ce plant, il s'agit de taches brunes sur les feuilles, et également sur certaines feuilles des petits points blancs. A priori les éléments pointent vers le mildiou mais je ne suis pas sûr étant donné que j'ai constaté les taches depuis au moins 1 semaine ! A noter également qu'on a eu un temps très pluvieux ces dernières semaines (Sud-Ouest).

Tout n'est pas touché mais il me semble que je vais devoir vite réagir si c'est bien ça. C'est le plant qui m'inquiète le plus.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Plant tomate n°2

Celui-ci est un plant de tomates vertes. C'est plus léger : des petites taches blanches par-ci par-là. Je suis incapable de dire s'il s'agit de brulures ou d'une maladie.

Image
Image


Plant aubergine

J'ai pris un plant d'aubergine pour voir ce que ça donne et j'ai 2 soucis sur celui-là : des petits points blancs comme sur les tomates et des taches violet foncé. Au passage ça fait plus d'une semaine que je ne vois pas d'évolution sur sa croissance (mais je suis peut-être impatient ahah).

Image
Image


Fraises

Sur les fraises j'ai des petites taches blanches. C'est très récent il me semble, je ne me rappelle pas en avoir vues avant il y a quelques jours.

Image
Image
Image


Merci du coup de patte ! :mrgreen:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taches brunes et blanches tomates, fraises et aubergines

Message par Jardinerobis »

A mon idée du mildiou
On coupe les feuilles atteintes et bouillie bordelaise pour le reste ,dessus dessous les feuilles
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taches brunes et blanches tomates, fraises et aubergines

Message par Jardinerobis »

Sur les tomates ,le reste j'ai pas vu
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Re: Taches brunes et blanches tomates, fraises et aubergines

Message par nalex89 »

Bonjour

Pour les fraisiers : est ce que les feuilles sont en dentelle : tâche ou trou ?
Je n'arrive pas à voir sur les photos.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »